ProjetMiticDidabio-11-Innocenti-Martinez-Pascale
Projet MiTIC par : Alessandro Innocenti, Eduardo Martinez Soria, Ercole Pascale
Lien vers la présentation du 18.05.2011
Groupe
- Alessandro Innocenti
- Eduardo Martinez Soria
- Ercole Pascale
Problématique
Dans les objectifs de l'enseignement de l'anatomie (8ème CO), les élèves sont confrontés à plusieurs difficultés:- identification et localisation des organes sur des schémas
- attribution des organes au système
- attribution de la fonction à chaque système
- hiérarchisation cellules-organes-systèmes
- mémorisation du vocabulaire et utilisation adéquate du vocabulaire
Nous nous sommes posé deux questions:
- Quelles sont les limites du drill and practice en ce qui concerne la mémorisation du vocabulaire, l'identification et la localisation des organes, la compréhension des relations entre les structures et les fonctions ?
- Comment dépasser ces limites ?
Thème :
Anatomie et physiologie du système respiratoire humain.Buts
Consignes aux élèves :- Observer la planche d'anatomie et situer les différents organes
- Relier les différents fonctions aux différents organes du système respiratoire
- Identifier les différents niveaux d'organisation anatomiques du système respiratoire à la cellule
- Employer le vocabulaire scientifique adéquat.
Objectifs d'enseignement :
- Savoir énumérer, identifier et localiser les différents organes du système respiratoire.
- Attribuer une fonction spécifique à chaque organe.
- Mettre en évidence la relation entre la forme de l'organe et sa fonction. A partir de l'iconographie et du texte qui décrivent la forme et la structure de l'organe, les élèves devraient être capables d'en déduire sa fonction spécifique.
Contexte curriculaire :
Cycle d'Orientation: 8ème A et B.Plusieurs classes dans différents établissements.
Choix de l'artefact :
Nous proposons un système de création de textes interactifs permettant, entre autres, la mise en place de questionnaires à choix multiples comme activité d'entraînement.L'artefact comporte un ensemble d'exercices sous forme de questions-réponses. Des distracteurs pertinents sont proposés.
- Certains d'entre eux consistent à identifier et localiser les différents organes dans les planches d'anatomie du système respiratoire.
- D'autres exercices sont focalisés sur l'orthographe des termes anatomiques. Les élèves sont mis en gade par rapport à l'importance de l'orthographe correcte pour réussir ce type d'exercice.
- D'autres exercices consistent à relier le trajet de l'air inspiré et de l'air expiré.
- Finalement, d'autres exercices consistent à relier le dessin d'un organe et sa description textuelle à sa fonction.
Lien vers l'artefact
Formulation des conjectures et justification par rapport aux objectifs
l'utilisation d'un artefact approprié pourrait optimaliser l'apprentissage de la terminologie ainsi que la compréhension des fonctions biologiques des organes et des systèmes. Nous proposons donc de mettre en place un artéfact qui pourrait être utilisé pour aider les élèves à surmonter les difficultés rencontrées dans l'apprentissage de l'anatomie.
- Une forme de désobéissance productive des élèves par rapport au dispositif contribue à dépasser les limites du Drill and Practice.
- l'aspect ludique et le défi permettent de rendre plus « digeste » l'apprentissage de l'anatomie.
- L'utilisation d'un « cyber-prof » implique la délégation des tâche répétitives à l'artefact tout en permettant à l'enseignant une plus grande disponibilité envers les élèves.
Table des responsabilités
Phase 1: Cours sur la respiration et le système respiratoire (2x 45’)
- Rôle prof: transmission des savoirs
- Rôle élève: appropriation de la thématique présentée
- Rôle cyberprof: aucun
Phase 2: introduction à l'artefact
- Rôle prof: présente l'artefact aux élèves
- Rôle élève: écoute attentive
- Rôle cyberprof: démonstration des fonctionnalités de l'artefact
Phase 3: utilisation de l'artefact
Cette phase se déroule en 4 étapes: un moment préliminaire de familiarisation avec l'artefact (par groupe de 2), une première vérification individuelle des acquis théoriques, puis une étape d'exercices sans contrainte de temps, et finalement une vérification des connaissances acquises pendant l'étape précédente.- Rôle prof: explicitation des tâches et des consignes aux élèves.
- Gestion de la progression du travail des élèves.
- Recueil de traces.
- Rôle élève: se familiariser avec l'artefact par groupe de 2.
- S'exercer en mobilisant ses connaissances pour répondre aux questions de l'artefact.
- En particulier, situer les organes sur les planches anatomiques, relier les différentes fonctions aux différents organes de l'appareil respiratoire, employer un vocabulaire scientifique. Finalement, établir des relations entre la forme des organes et leur fonction spécifique.
- Rôle cyberprof: assurer la gestion des tâches répétitives.
- Fournir aux élèves un feedback en temps réel de leur progression.
- Contribution à l'aspect ludique du travail des élèves et au recueil de trace de leur travail.
- Proposer aux élèves différentes iconographies exprimant des concepts similaires avec un degré de difficulté progressif.
Articulation prof-médiation technologique
L'artefact technologique, en se plaçant dans le tétraèdre pédagogique permet d'articuler les différentes phases d'intégration des intervenants et leurs actions.- Le cyberprof, placé entre l'élève et le savoir peut fournir à l'élève un regard différent ainsi qu'un accès aux notions d'anatomie et aux relations forme-fonction d'une manière indépendante de celle proposée par l'enseignant.
- Une partie de l'enseignement est déléguée au cyberprof, permettant au prof "humain" d'insister sur certains aspects spécifiques, ou d'effectuer une différenciation en fonction des individus.
- L'articulation élève-prof-cyberprof permet une délégation des tâches répétitives employées dans le "drill and practice", avec toute la rigueur qu'une machine peut assurer.
Définitions des modalités de recueil des traces.
Recueil de scores produits par les élèves avant et après entraînement avec l'artefact (le cyberprof).- Vérification liminaire des acquis après le cours théorique, mais avant entraînement avec le cyberprof.
- Pendant, l'entraînement, observation du travail des élèves, de leurs motivations, des interventions entre eux. (p.ex: concurrence, coopération, apparition d'ennui, démotivation,...)
- Vérification des acquis après l'entraînement, sous forme de quizz complet mais cadré par un temps limité.
Passage en classe
Nous avons testé le dispositif dans plusieurs classes de nos établissements respectifs.Recueil de traces:
Nous avons effectué un certain nombre d'observations qui peuvent être résumées comme suit:
1. la présentation de l'artefact génère chez les élèves une certaine excitation qui se traduit la plupart du temps par une bonne ambiance de travail et l'envie de se surpasser pour dépasser ses camarades.
2. l'analyse des différents tests montre une évolution positive dans les scores et dans le temps de réalisation par les élèves
3. pour une des classes, un nouveau passage du test avec temps de réponse limité a été effectué à une semaine d'intervalle. Une partie importante des acquis pendant l'entraînement de la première semaine restent une semaine après.
4. une minorité des élèves détecte assez rapidement les "failles" de l'artefact. En particulier environ un quart des élèves emploie rapidement la fonction de retour offerte par le dispositif, pour chercher les bonnes réponses.
5. dans certains cas nous avons observé que quand le score atteint un plafond, l'aspect agoniste se déplace sur le temps de réalisation du test.
6. on observe une autonomie grandissante des élèves par rapport à l'utilisation de l'artefact qui semble se traduire par une certaine appropriation du contenu.
7. pendant la phase d'entraînement (par 2), les élèves semblent apprécier le fait d'expliquer à leurs camarade leurs trucs et astuces pour faire les meilleurs résultats.
8. nous avons été surpris de constater le niveau d'engagement et de performances des classes B.
9. pendant la phase d'entraînement, certains élèves découvrent l'utilité de leur classeur de biologie.
10. Quelques élèves proposent des modifications à l'artefact pour l'améliorer (par exemple la disposition des images dans les différents exercices).
Résultats en rapport avec les conjectures
- la présentation de l'artefact génère chez les élèves une certaine excitation qui se traduit la plupart du temps par une bonne ambiance de travail et l'envie de se surpasser pour dépasser ses camarades.
- l'analyse des différents tests montre une évolution positive dans les scores et dans le temps de réalisation par les élèves
- pour une des classes, un nouveau passage du test avec temps de réponse limité a été effectué à une semaine d'intervalle. Une partie importante des acquis pendant l'entraînement de la première semaine restent une semaine après.
- une minorité des élèves détecte assez rapidement les "failles" de l'artefact. En particulier environ un quart des élèves emploie rapidement la fonction de retour offerte par le dispositif, pour chercher les bonnes réponses.
- pendant la phase d'entraînement (par 2), les élèves semblent apprécier le fait d'expliquer à leurs camarade leurs trucs et astuces pour faire les meilleurs résultats.
Autres résultats
- dans certains cas nous avons observé que quand le score atteint un plafond, l'aspect agoniste se déplace sur le temps de réalisation du test.
- on observe une autonomie grandissante des élèves par rapport à l'utilisation de l'artefact qui semble se traduire par une certaine appropriation du contenu.
- nous avons été surpris de constater le niveau d'engagement et de performances des classes B.
- pendant la phase d'entraînement, certains élèves découvrent l'utilité de leur classeur de biologie.
- Quelques élèves proposent des modifications à l'artefact pour l'améliorer (par exemple la disposition des images dans les différents exercices).
Analyse
Au début de notre travail, nous avons émis deux conjectures principales. Pendant le passage en classe, nous avons observé que ces conjectures se vérifiaient seulement en partie. Fait important à notre avis, nous avons observé des phénomènes inattendus qui peuvent représenter des pistes de travail intéressantes pour le futur.Conjecture 1 (un aspect ludique (défi) pour rendre plus « digeste » l'apprentissage de l'anatomie)
Nos observations suggèrent que l'utilisation de l'artefact pourrait avoir favorisé l'apprentissage de l'anatomie. L'aspect "défi" s'est révélé - à notre avis - un paramètre positif; nous avons observé une stimulation du groupe dont tous semblent avoir pu profiter.
Conjecture 2 (une forme de désobéissance productive des élèves par rapport au dispositif pour dépasser les limites du Drill and Practice)
Beaucoup d'élèves ont détecté assez rapidement les limites de l'artefact: par exemple, retour en arrière pour retrouver la bonne orthographe d'un mot scientifique, navigation entre les questions pour retrouver une bonne réponse dans l'énoncé d'un autre exercice. Cela montre une certaine creativité pour trouver des solutions aux exercices. Face au problème, les élèves vont rechercher toutes sortes de moyens pour obtenir la bonne réponse, quitte à repousser l'artefact à la limite technique.
Nous avons également observé des phénomènes inattendus
Par exemple, des élèves qui atteignent leur meilleur résultat déplacent leur intérêt sur le temps de réalisation du test au détriment de l'apprentissage.
Une des observations des plus intéressantes à notre avis, a été la découverte par les élèves (surtout les élèves de niveau B) de l'utilité de leur classeur de biologie. En effet, en ayant recours à ce document, ils ont pu trouver des réponses et progresser dans le quizz. De plus, certains d'entre eux se sont intéressés à la comparaison des images présentes dans le classeur et celles proposées par l'artefact. Nous pensons qu'il s'agit d'une étape extrêmement intéressante, du fait qu'elle valorise les outils pédagogiques traditionnels aux yeux des élèves.
Nous supposons que les élèves font appel à leur matériel pour mieux pouvoir se confronter à l'artefact. De cette manière cela leur permet d'évoluer dans leur apprentissage.
Retour sur le modèle d'action et conclusion
Notre retour sur le modèle d'action tient compte- des apports théoriques (Butera et al)
- de nos observations pendant le passage en classe
- des suggestions des élèves
Nous pensons que dans le futur nous pourrons intégrer l'artefact dans nos leçons en apportant des modifications à l'ensemble de l'activité. En particulier:
- l'activité avec l'artefact doit être limitée dans le temps pour minimiser les effets délétères de la compétition
- l'utilisation du classeur d'élève doit être explicitement encouragé
- l'activité en petit groupe pourrait encourager les élèves qui ont tendance à se désinvestir de la tâche
Sources spécifiques
- Niveaux de Bloom
- Butera, F., Darnon, C., Buchs, C. l., & Muller, D. (2006). Les méfaits de la compétition: comparaison sociale et focalisation dans l’apprentissage In J. R. V. & P. Huguet (Eds.), Bilans et perspectives en psychologie sociale (Vol. 1, pp. 15-44). Grenoble: Presses universitaires de Grenoble.
- Les méfaits de la compétition
- Monnet, V. (2009).Quand le conflit aide à progresser Campus(94).intranet.jpg.
- Institutionnalisation selon Astolfi 2008
- La motivation et les technologies
- L'ordinateur est-il forcément ludique ?
Sources images artefact
- Logiciel de création de questionnaires interactifs Quizzpress
- Département de l'Instruction Publique - Evacom
- http://www.edumedia-sciences.com
- http://www.acceseducation.com
- http://www.sciencephoto.com
- http://www.humans.be/images/anatomie
- http://www.santea.com
- http://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images
- http://www.evolutionforme.com
- http://www.biomedia.ch
Sources générales
- de Vries, E. (2001). Les logiciels d'apprentissage : panoplie ou éventail ? . Revue Française de Pédagogie, 137, 105-116
- Gauthier, P.-D. (2004). Taxonomies des outils TICE. Portail des Technologies Educatives de la GEV, Mission Outils TICE. Retrieved from http://gev.industrie.gouv.fr/article.php3?id_article=474
- Kobbe, L. (2006). Framework on multiple goal dimensions for computer-supported scripts: Knowledge Media Research Center (KRMC).
ENT
- La La gêne à exposer ses idées.
- la territorialité du texte
- Ce que l'enseignant fait mieux et ce que la médiation TIC fait mieux (Fr)
Retour
Retour à la page d'accueil du module MiTIC MiTICDidabioloRetour à la page d'accueil Didactique Biologie DidaBiolo