Table 1. Des repères pour évaluer selon Bloom en Biologie (Traduit par F. Lombard de la Table 1 de Crowe, A., et al. (2008).

Voir aussi comment composer des activités basées sur Taxonomie de Bloom adaptée à la Biologie Ce tableau présente des exemples d'évaluation en biologie correspondant aux différents niveaux de la taxonomie de Bloom.
Savoir1 Compréhension1 Application1 Analyse Synthèse Evaluation

LOCS2 LOCS2 LOCS2 HOCS3 HOCS3 HOCS3 HOCS3
Compétences principales mises en jeu IDENTIFIER, RAPPELER,lister, reconaître, ou légender DECRIRE ou expliquer avec ses popres mots, re-dire, or résumer PREDIRE un effet en utilisant plusieurs informations ou concepts ; utiliser l'information dans un nouveau contexte INFERER; Comprendre comment les éléments sont en relation l'un à l'autre et avec le processus dans son ensemble CREER quelquechose de nouveau utilisant ou en combinant des sources d'information disparates DETERMINER/CRITIQUER ; determiner la valeur relative ou le mérite.
Examples généraux de questions d'examen en biologie Identifier les parties d'une cellule eukaryotique ; identifier la definition correcte de l'osmose Décrire le transport nucléaire à un profane; proposer un example de voie de signalisation cellulaire Predire les effets sur Y d'une augmentation de Y Interpreter des données, des graphiques, or des figures; diagnostiquer ou analyser un cas; comparer / distinguer des informations Developper une hypothèse, concevoir une experience, créer un modèle Critiquer un design experimental ou une proposition de recherche ; évaluer les données qui supportent une hypothèse.
Type de question
Etiqueter-légender X X X
    Texte à trous X X X X
    Vrai-faux X X X X
    QCM X X X X X
Réponse texte courte. X X X X X X
Rédaction X X X X X X
Caractéristiques des questions à choix multiple La question n'exige que le rappel d'informations. Les réponses possible ne comprennent pas de "pièges"4 notables La questions nécessite la compréhension de concepts ou de termes. Les réponses possible comprennent des "pièges"4 notables La question nécessite la prédiction de l'effet probable dans une nouvelle situation ou lors d'une perturbation du système. La question nécessite l'interpretation de données et la sélection de la meilleure conclusion Non pertinent : Comme on leur fournit des choix, les étudiants ne peuvent que distinguer entre des réponses et non synthétiser une réponse nouvelle. La question nécessite d'évaluer dans quelle mesure l'information supporte un argument

1Les trois premiers niveaux de la taxonomie de Bloom sont en générla hiérarchiques ; de ce fait, pour atteindre le niveau d'analyse, les élèves doivent aussi faire la preuve de compétences de type connaissances, compréhension et application.

2LOCS : lower-order cognitive skills. = activités cognitives de bas niveau, qui nécessitent un minimum de compréhension,.

3HOCS : higher-order cognitive skills.= activités cognitives de haut niveau

4 Les "pièges" sont les réponses qui représentent des conceptions erronées fréquentes chez les étudiants sur ce sujet.

Source :

Crowe, A., Dirks, C., & Wenderoth, M. (2008). Biology in bloom: implementing Bloom's taxonomy to enhance student learning in biology. Life Sciences Education, 7(4), 368.