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jeu n. m. I. Divertissement, récréation, activité intellectuelle ou gestuelle qui n’a d’autre fin que l’amusement de la personne qui s’y livre. [...] |
C'est ce qui fait notre spécificité humaine : notre penchant irrésistible pour la nouveauté, et notre capacité à l'exploiter une fois que nous l'avons découverte. Comment l'évolution nous a-t-elle dotés d'une telle envie d'explorer le monde ? Tout simplement en faisant de nous des êtres néoténiques. Un animal néoténique conserve ses caractéristiques juvéniles à l'âge adulte, c'est un animal qui ne sera jamais adulte ; et c'est ce que nous sommes, nous ne grandissons pas. Nous conservons toute notre vie ce goût du jeu sans lequel nous ne pourrions pas développer notre curiosité ni notre envie d'explorer. Nous sommes toujours prêts à tester une nouveauté, à l'améliorer, à la maîtriser et à en tirer un avantage. Notre forte motivation résulte donc de ce que nous sommes des singes qui n'ont jamais cessé de jouer. Evidemment, à mesure que nous vieillissons, le jeu se complique. Nous nommons les jeux d'adultes science, art, sport, danse, architecture, couture, littérature, musique. Ce sont des activités beaucoup plus complexes que les jeux d'enfants. Pourtant, elles doivent leur existence à une motivation très enfantine, l'envie d'explorer, de découvrir, d'inventer, d'improviser. Desmond Morris le singe nu |
Le jeu existe chez beaucoup de vertébrés, mais ne se manifeste clairement que chez les mammifères, dont les jeunes naissent dans un état peu avancé, et dont la maturation est relativement longue. Il n’est possible en effet que chez des animaux dont le développement est lent, l’apprentissage jouant au cours de celui-ci un rôle prépondérant. (F. J. J. Buytendijk). Encyclopédia universalis "jeu" |
Très souvent l'ordinateur est décrit comme ludique, sans qu'on définisse très clairement ce que cela implique. (par exple) cf (Viau 2005) : Motivation et technologies relève que "Il y a effectivement une tendance générale à croire que les TIC sont d’emblée motivantes". et plus loin "En général, les études démontrent que l’utilisation des TIC suscitent un intérêt spontané chez un grand nombre d’élèves. De plus, on observe que plusieurs d’entre eux prennent un réel plaisir à utiliser les TIC. Ces deux constats amènent donc plusieurs chercheurs à conclure que les TIC suscitent la motivation à apprendre. Face à cette conclusion, nous avons deux réserves."(ibid.)
En se référant aux définitions ci-dessus on peut imaginer :
Sortir du jeu pour devenir adulte ? Il reste cependant que c’est pour une bonne part dans le jeu que l’enfant acquiert des attitudes indispensables pour le travail. Ainsi en est-il de l’aptitude à la tâche dont les jeux de la maternelle doivent favoriser la naissance. Le goût de l’effort et de la difficulté, le sens de la consigne, le respect des autres, le contrôle de soi, toutes ces valeurs constituent pour l’éducation autant d’objets essentiels dont le jeu permet l’assimilation.[...] D’ailleurs, l’enfant sent bien ce caractère imparfait du jeu et souvent il montre que, pour lui, le travail a plus de valeur: c’est pourquoi, vers cinq-six ans, il aime tant que l’adulte lui donne des «travaux» à faire; c’est pourquoi aussi le passage à la «grande classe» représente de manière si nette une «montée» pour l’enfant de la maternelle. C. Freinet et A. S. Makarenko ont justement insisté sur cet amour du travail vivifié par l’appel de l’aîné; l’enfant cherche alors à sortir du jeu, ce qui équivaut pour lui à sortir de son enfance. Encyclopédia universalis "jeu" |
L'opposition est mal dirigée à mon sens : s'il n'y en effet a pas d'apprentissage sans effort l'opposition n'est pas entre jeu et apprentissage mais entre activité focalisée et des activités gratuites et désordonnées. Cf motivation-vecteur. La focalisation est donc nécessaire (...mais pas suffisante) pour l'apprentissage.
D'autre part l'effort est perçu comme désagréable ( peine) quand il est contraint et forcé (motivation extrinsèque) mais il est perçu comme positif ou même pas comme effort dans des activités choisies par l'élève (motivation intrinsèque).
L'apprentissage peut donc être agréable et efficace (motivation intrinsèque focalisée sur une activité qui construise des savoirs).
Engaged learning includes (Dickey, 2005)
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