Plagiat et internet :
faut-il
combattre
ou
éduquer
?
Pour des cours par J.P Blanc et F.Lombard
On peut atteindre ce document ici :
http://doiop.com/plagiat
"Il y a plagiat quand un candidat soumet à l'évaluation des idées, des phrases, des textes ou un travail empruntés à autrui et présentés sans mention des emprunts (citations, sources des citations, origine des travaux) comme s'il s'agissait du travail personnel du candidat (ou d'une partie de ce travail). "
Calvin, (2004)
le Travail de Maturité,
Brochure
destinée aux élèves,
Collège Calvin, Genève
|
Quelques notes pour structurer ma pensée et illustrer la discussion
A) Plagiat par l'élève lors de travaux.
Un phénomène nouveau ? ...dans ses formes en tous cas
Peyrières, ?. (2004).Les déboires de la cybertriche. Science et Vie Junior, Sept 2004 (
Intranet1.jpg
,
Intranet2.jpg
)
Vers une clarification
-
"Une citation doit servir de commentaire et d'illustration à ses propres déclarations. "
|
Distinction entre :
Portait-type du plagieur ?
-
Les
statistiques
du site révèlent les mots-clés utilisés : triviaux !
-
Le bon sens de l'enseignant suffit à détecter. (Langue, mise en page, forme, paratextes,...)
Détection de plagiats :
ProfWeb
|
archive intranet
pdf
§ SOLUTIONS DE DÉTECTION
-
Détecter oui, mais confondre ?
-
Quelques outils de détection comparés
-
Les moteurs de recherche comme outil simple de détection.
-
La nécessité proposée depuis plus de 15 ans ...d'un PCTE
Pool Commun de Travaux d'Élèves
.
Variante, ébauche : les travaux online: détectables par un moteur de recherche
sur
le WEB. | La solution commerciale ,,, cf plus bas compilatio
-
Retrouver l'état des pages à une date donnéee
Webarchive, Wayback machine
Plugin pour firefox
Resurrect Pages
Le
business
de l'aide aux devoirs... et les médias
B) Plagiat et culture de la citation
Adaptation didactique
ou
plagiat
par l'enseignant dans ses documents
-
Le prof
s
'approprie
le document et le reformule pour ses élèves. (exemple)
-
Dans une vision
didactique
de l'enseignement le travail du maître justifie une sentiment de propriété preque plus que la création de savoirs.
-
C'est nécessaire pour pouvoir le
donner à ses élèves
pour en maîtriser la diffusion. Cela révèle un
modèle classique de l'enseignement.
-
Souvent il perçoit cette transposition didactique comme la part la plus visible de son travail et
s'attend à être jugé sur la qualité de ses documents.
-
Le droit de citation est fortement ancré dans les pratiques scolaires. La transposition sur le WEB expose des habitudes bien ancrées, oblige à un changement des fonctionnements très fondamental. Exemple des brochures de disciplines faites au DR.
-
La copie est la forme la plus sincère de compliment ... on ne m'a pas souvent plagié ! ;-)
-
A qui appartiennent les notes d'un cours donné au secondaire ? Un exemple
Quelle culture de la citation ?
-
N'étant pas des chercheurs, les enseignant ne publient - en général - pas... (
Publish or perish
)
.
-
La citation est rare, peu systématique et semble perçue comme un frein à la clarté de l'exposé. (Exemple caricatural
Perec (199x)
-
Quelles perceptions de la valeur de la citation chez les élèves.
-
Tension entre exigence d'originalité et de référencement des sources. (les 6000 mots!)
-
Outils de référencement
-
De manière subtile, même l'intégration du WEB et du mail dans les habitudes pose des problèmes au second degré.
Exemple de problème de citation
.
Problèmes de la transposition des pratiques de gestion de documents papier sur le WEB.
-
On ne peut transposer des cours sur le WEB tels quels.
-
L'enseignant semble souvent penser que cette
valeur ajoutée lui donne un droit sur le documen
t : il le défend parfois jalousement.
-Exemples : site WEB d'une école qui ne devait pas être visible aux écoles des autres cantons.Accessibilité autre (Vision intra-établissement -> Mondialisation).
-
Problèmes de copyright autres
-
La pratique des internautes pas toujours en phase avec les lois sont très différentes. (cf. Industrie du disque vs P2P, BitTorrent, etc.)
D) Des pistes vers une stratégie... pédagogique.
-
Consignes
claires au début (Exemple
Brochure Calvin
) (Exple des exigences ;
Citation en médecine
)
-
Contrat explicite : déclaration d'authenticité (
exemple p. 31
du Collège Calvin)
-
Importance du
suivi de l'élève
dans les
projets
-
Exemple
-
Choix du sujet (original, varié)
-
Expliciter la curiosité du MA, les compétences TIC dans une logique prévention accompagnement.
-
Calendrier (redditions intermédiaires)
-
Bibliographie (Exigences explictée et exigées dès le début)
-
Expliquer l'articulation exigence d'originalité / importance de la citation
-
Exiger de présenter / commenter notamment les parties suspectes
-
Créer des opportunités de présentation / relectures réciproques entre les élèves
-
Intégrer l'usage d'internet plutôt que de l'ignorer
-
Sélectionné, organisé, prescrit
« Au lieu de recevoir une information qui est sélectionnée, prescrite, préparée, dans des institutions clairement reconnues et lors d'études clairement délimitées, l'apprenant est inondé d'informations hétérogènes de sources informelles et acquiert des connaissance tout au long de son parcours. »
Infobésité (information overload)
« On demande ainsi à chaque individu de choisir des informations de sources diverses et de les intégrer en un ensemble cohérent et utile pour son travail ou sa vie en société. »
L'ingénierie du télé-apprentissage, pour construire l'apprentissage en réseaux. Québec: Presses de l'Université du Québec.
|
S'inscrire dans une logique d'infoliteracy.
-
Apprendre à trier les infos pour produire
-
Responsabiliser : Rendre les élèves et les maîtres
auteurs
Lombard, F. (2013). Regard de Francois Lombard sur le Plagiat (interview) Résonances, Mensuel de l'école Valaisanne, 2013(1), 4-5.
Diverses ressources utiles pour le cours ou pour aller plus loin
Pour réfléchir
- Triche et plagiat dossier plagiat dans la revue Résonances.
-
Michelle Bergadaà (2007)
Internet: Fraude et déontologie selon les acteurs universitaires
:
Responsables.unige
.
-
présentation, UniL, Janvier 2006 ;
-
S. Métral, (2006?) Resources, exercice et commentaires d'un enseignant genevois
-
Le copier-coller, nouvelle plaie dans les systèmes éducatifs
Dossier @ e-media. //archive internet
-
Problèmes de citation d'un enseignant
-
La
territorialité du texte partagé
-
La
motivation : quelques liens
-
Les 'Flames"
-
Les enseignants devraient-ils échanger avec leurs élèves par courriel ?
-
La nature des savoirs sur internet vs papier
-
Paquette, G. (2002).
L'ingénierie du télé-apprentissage, pour construire l'apprentissage en réseaux.
Québec: Presses de l'Université du Québec.
-
Lombard, F. (2007)
L'actualité de la biologie, vulgariser ou autonomiser ?
JIES (Journées Internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifique technique et industrielle) Chamonix. (2007 25-27 Avril 07).
Actes.pdf
Pour agir
Dans les médias
-
Errami, Mounir, Garner, Harold. (2008).
A tale of two citations
, Nature 451, 397-399 (24 January 2008) | doi:10.1038/451397a;
intranet.pdf
-
PhdComics
impact factor
:
intranet.gif
-
Peut-on se fier à wikipedia
intranet1.jpg
intranet2.jpg
|
- développement de stratégies de sélection par les élèves2010
- Bilan des années
2015-16 pdf
-
Peyrières, ?. (2004).Les déboires de la cybertriche. Science et Vie Junior, Sept 2004 (
Intranet1.jpg
,
Intranet2.jpg
)
-
Le Temps Dossier plagiat 24 08 2007
intranet.pdf
-
Koch, S. (2007) "la traque aux étudiants plagiaires ne se justifie pas" Matin bleu 6 juin 2007
intranet.jpg
- Bohannon, J. (2013). Who's Afraid of Peer Review? Science, 342(6154), 60-65. doi:10.1126/science.342.6154.60 le plagiat dans la publication académique trop facile. Surtout depuis une institution renommée du monde occidental...
- La fraude académique, un effet des valeurs néolibérales Tribune de Genève 4 octobre 2013extraits intranet.pdf
Suisse - Selon des études récentes, le plagiat et la fabrication de données, des fautes graves dans l'univers de la science, peuvent être reliés à l'attachement marqué aux principes qui promeuvent la compétition à outrance et la réussite personnelle à tout prix, explique le professeur Fabrizio Butera.
Logiciels
Divers
Suggestions de travaux pratiques
(par J.P. Blanc)
Exercices de détection de plagiat:
différents documents dans divers formats (.odt .doc .txt .html) à disposition
sur ce dossier
.(Clic à droite : sauver sous...)
-
lamafia
-
fiches-de-lectures
: 3 commentaires sur des textes de Diderot, Fontenelle et Voltaire sur le thème des superstitions
-
poe_biographie
-
resistance
-
moteur_a_eau
-
Un dossier
liberte
contenant 3 textes - en formats différents - de canevas, plans
et aides à des dissertations sur le thème de la liberté
-
rosetta
(un peu plus complexe): une production personnelle, plagiée
-
baudelaire
: plagiat - volontaire bien sûr !- d'un collègue Stéphane Métral (
Site de S. Métral )
Document de
liens
et de
TP
par J.P. Blanc
|
1) En utilisant les fonctions avancées d'un moteur de recherche retrouver les originaux de quelques-uns des documents ci-dessus.
Pratiquer le copier/coller de fragments du document dans les champs de saisie du moteur de recherche utilisé.
Tester les résultats obtenus par différents moteurs de recherche.
Tester des recherches en partant d'images. (Documents
Contrebande-Rosetta
)
2) Consulter un des "sites de triches" (cf. document annexe) pour tester/découvrir les pratiques et les ressources mises a disposition de nos élèves .... et des enseignants !
3) Consulter des groupes de discussion (= forums) ex : fr.education
✌ utiliser Groupes de Google, si l'accès aux forums via des lecteurs de news n'est pas possible depuis l'intranet de votre établissement
4) Tester
compilatio
: identifiant: auprès des organisateurs du cours mot de passe idem
⚠ nous ne disposons que de 20 crédits pour ce séminaire ⚠
5) ☺ Un
petit QCM
pour tester vos connaissances sur le plagiat ☺
Retour à la page des
activités IUFE
de F.Lo