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❂ Thème

Ce jeu a pour but de faire travailler l’orthographe à un jeune public présentant des difficultés en lecture et en écriture.

▣ Auteurs

Marie Guillon, Yong Xin, Thomas Wünsche, Franck Grisard, 2021.

⬚ Outil auteur

Jeu réalisé avec Construct 3.

⇳ Contexte

Mission orthographe a pour but de faire travailler l’orthographe à un jeune public présentant des difficultés en lecture et en écriture.

◉ Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce dispositif, les étudiants devront être capables de:

  • Identification de suffixe et préfixe
  • Identification du radical d’un mot
  • Identification de mots de la même famille
  • Création de mots à partir de radicaux, préfixes et suffixes
  • Manipulation de préfixes et suffixes pour changer le sens d’un mot
  • Approfondissement du vocabulaire et de la mémoire orthographique

☰ Description

L’aventure commence pendant une nuit mouvementée. Le personnage incarné par le joueur est en train de faire un cauchemar. Il rêve que plusieurs mots compliqués l’attaquent et qu’il ne peut pas se défendre. Il est pris au dépourvu. Il se réveille soudainement et n’a plus qu’un objectif en tête: devenir le sorcier des mots le plus fort de tous les temps afin de surpasser sa peur des mots. C’est à ce moment qu’un long périple commence afin de grimper dans les hautes sphères de la sorcellerie orthographique. 

Pour réaliser son rêve, le joueur va devoir explorer le monde d’Orthographia pour se frotter aux mots les plus complexes. Il va peu à peu progresser et réussir à les maîtriser pour finalement atteindre son objectif en relevant le test ultime : surmonter les énigmes de la grotte “Dyslexia”, ce qui fera de lui le Grand Magicien.