"Docteur, je ne dors pas",
voilà une petite phrase que les médecins entendent bien souvent! En effet, environ un tiers de la population adulte souffre d'un trouble du sommeil. La question que l'on se pose alors est de savoir quand consulter un spécialiste des troubles du sommeil.
A partir de quels signes est-il nécessaire de se faire aider? Certaines personnes ont besoin de très peu de sommeil et vivent cela très bien on les appelle les petits dormeurs.  Comme pour toute maladie c'est très difficile de décrire cela objectivement : tout dépend du degré de souffrance de tout un chacun.
Il s'est avéré que les femmes sont plus concernées par ce trouble que les hommes.
 
 
 
 
Les troubles du sommeil peuvent être subdivisés en deux sous-groupes principaux selon l'étiologie.
Dans une première partie, nous trouvons les dyssomnies, caractérisées par des anomalies de la quantité, de la qualité ou de l'horaire du sommeil.  Elles comportent trois groupes de troubles: l'insomnie, l'hypersomnie et le trouble du rythme veille-sommeil.
Dans une deuxième partie, nous trouvons les parasomnies, qui elles, sont caractérisées par des comportements anormaux ou des phénomènes physiologiques associés au sommeil, aux stades spécifiques de sommeil ou aux transitions veille-sommeil. Elles comportent trois groupes de troubles: le somnambulisme, les terreurs nocturnes et les cauchemars.
Les conséquences des troubles du sommeil peuvent être de l'ordre de la dépression ou de maladies physiques.
Récemment, une équipe franco-suisse a trouvé l'existence de neurones du sommeil, nous vous proposons de les découvrir avec nous.
S'il vous arrive d'avoir des problèmes pour vous endormir, nous vous proposons quelques conseils judicieux,
cliquez ici:
Si les mécanismes du sommeil vous intéressent, consultez notre bibliographie,