A Genève et à Lyon des chercheurs ont découvert la  participation de neurones de formes triangulaires  dans le mécanisme du sommeil .
Cela donne de l'espoir à de nombreux insomniaques.
 
 
 
 
 

Au printemps dernier, les résultats de la recherche ayant mobilisé de nombreux chercheurs  suisses et français ont revelé l'existence de neurones du sommeil. Nous vous les avons présenté sur la photo ci-dessus. L'existence de ces neurones était suspectée depuis plus de soixante ans. En effet, il avait été remarqué que des lésions à la base du cerveau pouvait induire des insomnies; cela a pu être mis en évidence par des recherches effectuées in vitro sur des rats.
 

Grâce à ces études la forme ainsi que le mécanisme de fonctionnement a pu être mise en évidence.
Ces neurones ont  la caractéristique de présenter une forme triangulaire ceux-ci sont logés à la base du cerveau.
La particularité de ces neurones du sommeil est qu'ils s'inactivent lors de la phase d'éveil et lors de l'endormissement ces derniers inhibent les neurones de l'éveil. Ces derniers libèrent alors des neurotransmetteurs tels que le glutamate  et bien d'autres ( acétylcholine, histamine,...). Alors que lors des phases d'éveil un des neurotransmetteurs les plus connus de l'éveil (la noradrénaline) inhibe les neurones triangulaires. Il existe donc de nombreuses connexions entre ces neurones triangulaires.

Le  sommeil est divisé en deux phases d'activité: le sommeil lent et le sommeil paradoxal.
La fonction du sommeil paradoxal est assez bien connue. Les périodes de rêve sont associées à cette phase du sommeil. Pendant cette phase l'activité cérébrale et motrice est ralentie et le cerveau peut donc se reconstituer un stock énergétique. On observe parfois des  mouvements de paupières .Il y a également une relation entre sommeil paradoxal et mémorisation; cette phase permettrait la mémorisation de quelques souvenirs mais pas tous; des recherches ultérieures sont menées sur les rats pour en découvrir plus.
 

                                    
 
 
 
 

Le sommeil reste tout de même très énigmatique; si toutefois vous désirez en savoir plus nous avons mis à votre disposition une bibliographie
 
 
 
 

retout début page docteur je ne dors pas