sommaire 
 

historique 

nos îles 

  Corfou 
    visites 
    miam-miam 
    sorties
 

  Rhodes 

  Santorin 

  Lesbos 

Dictionnaire

corfu.jpg (25709 bytes)
 

Corfou (îles ioniennes) 

Il est important de savoir que les archipels représentent le cinquième de la superficie totale de la Grèce. On le sait bien, cette partie du monde a subi de nombreuses secousses sismiques, ce qui donne au paysage des Iles ioniennes un caractère rajeuni et hors du commun. Le climat est un facteur très particulier de cette région, En effet, il pleut énormément, d’où un paysage impressionnant tout au long de l’année. Le vent y est également assez violent. Mais, c’est bien un joyau dont nous parlons, ceux que mêmes les photographies ne peuvent pas restituer. 
 
 

corfunuit.jpg (21223 bytes)
 

Grèce et Italie. Cocktail a priori détonnant. Il n’en est rien. Ce sont les deux civilisations à la base de Corfou. Celle-ci est la principale île ionienne, la plus peuplée et certainement celle au passé historique le plus particulier. Corfou fut fondée vers 734 avant J.-C., au lieu-dit Paléopolis, par la ville de Corinthe, désireuse de s’assurer un point d’escale sur la route maritime de Sicile. Connue sous le nom de Corcyre, elle créa elle-même des colonies. Mais divers malentendus entre les habitants firent que Corinthe n’eut pas d’empire maritime durable. Corfou fut longuement courtisée par Athènes et Sparte et s’offrit même le triste privilège d’être le détonateur du plus cruel conflit qui opposa les deux principales puissances grecques, celui connu sous le nom de guerre du Péloponèse. Il sied de dire également que Corfou fut le Gibraltar de l’Adriatique pendant plus de trois siècles, juste après être devenue vénitienne en 1386. Les historiens l’assimilent même comme étant l’île des Phéaciens de l’Odyssée et Ulysse, raconte-t-on, y aurait trouvé l’hospitalité. Sissi, impératrice autrichienne, lui vouait un amour certain, de même que Napoléon qui déclara qu’il préférait perdre la vie que  
Corfou ! Rien d’étonnant au culte de Corfou : les peuples qui l’envahirent dans le passsé y ont tous laissé une empreinte qui semble éternelle. Du point de vue architectural, il n’y a qu’à regarder les nombreuses places et galeries qui forment un ensemble grandiose dans un paysage qui l’est tout autant. Quant à sa population, hormis les touristes, surtout les anglais et italiens, elle est toujours prête au geste sympathique, au petit rien qui laisse un souvenir enchanté de son séjour, à condition de ne pas abuser de l’Ouzo ! 

corfumap.jpg (37365 bytes)
 
 
si vous voulez plus d'informations : http://www.vacation.net.gr/p/corfu.html