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La formation des adultes

Education non-formelle, stratégies et méthodologie

Qu’entend-on par éducation non-formelle ?

Pour commencer, il ne faut pas confondre éducation non-formelle, qui concerne l’éducation et la formation des adultes et l’éducation informelle qui concerne les enfants et regroupe tout ce que ceux-ci apprennent en-dehors de leur cursus scolaire classique.
Faire de l’éducation non-formelle, proposer l’éducation non-formelle comme alternative aux formes éducatives actuellement en vigueur suppose des propositions de caractère stratégique et méthodologique.
Définir l’éducation non-formelle n’est pas une tâche aisée. Disons qu’elle se distingue de l’éducation formelle  par sa méthodologie, ses stratégies et l’objectif de rendre plus indépendants et actifs des groupes d’adultes et de jeunes de la campagne. 
Le but de l’éducation non-formelle est d’aider de nombreux adultes qui pour différentes raisons n’ont pu prendre part au cursus d’éducation formelle mais qui désirent apprendre tout de même.
Ce mouvement s’inscrit dans la ligne de la Réforme éducative (c.f. notre page sur cette réforme) et est classé comme éducation « alternative ». L’implication est également politique car permettre à plus de gens d’accéder au savoir c’est aussi leur donner plus de chance de prendre connaissance de leurs droits et de revendiquer plus d’autonomie, ce que les gouvernements ne voient pas d’un très bon œil. Pour cette raison ils placent l’éducation non-formelle au second plan.
Par contre pour les institutions de promotion des droits de l’Homme, c’est un domaine d’action très important depuis toujours et auquel prennent part de nombreuses ONG (organisations non-gouvernementales) et institutions populaires qui cherchent toutes de nouvelles méthodes et stratégies s’approchant le mieux de la réalité que vivent l’individu adulte et les jeunes de la campagne.
Nous allons brièvement décrire les prémices d’un type d’approche qui ont eu passablement de succès. 
En éducation non-formelle, l’intentionnalité  est déterminante. Par la suite, il s’agit de proposer des orientations de type général, en essayant de réfléchir aux alternatives méthodologiques pour effectuer de actions de promotion, d’alphabétisation, d’éducation et de capacitation  intégrale avec des groupes d’adultes et de jeunes qui ont eu peu d’opportunités d’éducation et qui vivent dans une situation d’aliénation culturelle.
Ce qui a été réalisé durant les 30 dernières année en Bolivie constitue le plus riche patrimoine de l’Amérique Latine dans le domaine de l’éducation non-formelle.
La démarche éducative n’est pas la même, selon qu’il s’agit d’adultes ou d’enfants.
En effet, l’adulte apprenant décide lui même ce qu’il va apprendre et comment il va l’apprendre mais en plus il commence un processus de réflexion et est généralement animé par un ardent désir de se surpasser. Il s’est aussi rendu compte que l’éducation est un moyen de grimper dans l’échelle sociale.

On dispose actuellement de peu de recherches et données sur les processus naturels d’apprentissage chez l’adulte, tout comme sur l’état d’esprit des femmes et des hommes en situation d’apprentissage et sur leurs désirs profonds d’apprendre. 
Certains auteurs ont pourtant proposés différents critères pour évaluer le degré de maturité des adultes et qui se résume par les points suivants :

- Acceptation de soi-même
- Percevoir le monde de façon réaliste
- Posséder un philosophie de vie

Il s’agit de garder à l’esprit que le but ultime du processus est d’amener l’adulte à une plus grande maturité personnelle en le transformant en sujet actif dans son propre apprentissage afin qu’il puisse se préparer à affronter un monde changeant et puisse collaborer consciemment à la construction d’un autre monde meilleur.
La difficulté réside dans les capacités créatives de proposer de nouvelles modalités d’éducation et de promocion qui permettent de mettre ces principes en pratique.
D’un point de vue cognitif et affectif, on peut affirmer que c’est seulement dans la mesure ou un groupe adulte a pu surmonter des difficulté, problème, nécessités et qu’il atteint certains objectifs qu’il s’est fixé qu’il atteint alors un idéal de vie et pourra continuer à chercher à se surpasser et à contribuer au bien-être des siens et de sa communauté.