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Education non-formelle, stratégies et méthodologie
Qu’entend-on par éducation non-formelle ?
Pour commencer, il ne faut pas confondre éducation non-formelle,
qui concerne l’éducation et la formation des adultes et l’éducation
informelle qui concerne les enfants et regroupe tout ce que ceux-ci apprennent
en-dehors de leur cursus scolaire classique.
Faire de l’éducation non-formelle, proposer l’éducation
non-formelle comme alternative aux formes éducatives actuellement
en vigueur suppose des propositions de caractère stratégique
et méthodologique.
Définir l’éducation non-formelle n’est pas une tâche
aisée. Disons qu’elle se distingue de l’éducation formelle
par sa méthodologie, ses stratégies et l’objectif de rendre
plus indépendants et actifs des groupes d’adultes et de jeunes de
la campagne.
Le but de l’éducation non-formelle est d’aider de nombreux adultes
qui pour différentes raisons n’ont pu prendre part au cursus d’éducation
formelle mais qui désirent apprendre tout de même.
Ce mouvement s’inscrit dans la ligne de la Réforme éducative
(c.f. notre page sur cette réforme) et est classé comme éducation
« alternative ». L’implication est également politique
car permettre à plus de gens d’accéder au savoir c’est aussi
leur donner plus de chance de prendre connaissance de leurs droits et de
revendiquer plus d’autonomie, ce que les gouvernements ne voient pas d’un
très bon œil. Pour cette raison ils placent l’éducation non-formelle
au second plan.
Par contre pour les institutions de promotion des droits de l’Homme,
c’est un domaine d’action très important depuis toujours et auquel
prennent part de nombreuses ONG (organisations non-gouvernementales) et
institutions populaires qui cherchent toutes de nouvelles méthodes
et stratégies s’approchant le mieux de la réalité
que vivent l’individu adulte et les jeunes de la campagne.
Nous allons brièvement décrire les prémices d’un
type d’approche qui ont eu passablement de succès.
En éducation non-formelle, l’intentionnalité est
déterminante. Par la suite, il s’agit de proposer des orientations
de type général, en essayant de réfléchir aux
alternatives méthodologiques pour effectuer de actions de promotion,
d’alphabétisation, d’éducation et de capacitation intégrale
avec des groupes d’adultes et de jeunes qui ont eu peu d’opportunités
d’éducation et qui vivent dans une situation d’aliénation
culturelle.
Ce qui a été réalisé durant les 30 dernières
année en Bolivie constitue le plus riche patrimoine de l’Amérique
Latine dans le domaine de l’éducation non-formelle.
La démarche éducative n’est pas la même, selon
qu’il s’agit d’adultes ou d’enfants.
En effet, l’adulte apprenant décide lui même ce qu’il
va apprendre et comment il va l’apprendre mais en plus il commence un processus
de réflexion et est généralement animé par
un ardent désir de se surpasser. Il s’est aussi rendu compte que
l’éducation est un moyen de grimper dans l’échelle sociale.
On dispose actuellement de peu de recherches et données sur les
processus naturels d’apprentissage chez l’adulte, tout comme sur l’état
d’esprit des femmes et des hommes en situation d’apprentissage et sur leurs
désirs profonds d’apprendre.
Certains auteurs ont pourtant proposés différents critères
pour évaluer le degré de maturité des adultes et qui
se résume par les points suivants :
- Acceptation de soi-même
- Percevoir le monde de façon réaliste
- Posséder un philosophie de vie
-
Il s’agit de garder à l’esprit que le but ultime du processus
est d’amener l’adulte à une plus grande maturité personnelle
en le transformant en sujet actif dans son propre apprentissage afin qu’il
puisse se préparer à affronter un monde changeant et puisse
collaborer consciemment à la construction d’un autre monde meilleur.
La difficulté réside dans les capacités créatives
de proposer de nouvelles modalités d’éducation et de promocion
qui permettent de mettre ces principes en pratique.
D’un point de vue cognitif et affectif, on peut affirmer que c’est
seulement dans la mesure ou un groupe adulte a pu surmonter des difficulté,
problème, nécessités et qu’il atteint certains objectifs
qu’il s’est fixé qu’il atteint alors un idéal de vie et pourra
continuer à chercher à se surpasser et à contribuer
au bien-être des siens et de sa communauté.
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