|
Depuis quelques années déjà, le gouvernement bolivien
a été obligé d’admettre la nécessité
d’opérer des changements au sein de son système éducatif.
Avant ces changements, les méthodes d’enseignement étaient
très « à l’ancienne ». Les élèves
devaient emmagasiner et mémoriser une matière enseignée
sans aucune pédagogie. Dans ce système, l’élève
est une sorte de boîte qu’on remplit sans se soucier de sa personnalité,
de ses aspirations ou de ses origines sociales et culturelles. Créativité,
réflexion et esprit critique étaient totalement absents pour
ne pas dire réprimés.
Le but ultime de la réforme est « éduquer pour
la vie et dans la vie »…
Une phrase très belle et très courte mais un lourd défi
à relever pour le corps enseignant compte -tenu que l’aide financière
qui devrait accompagner de tels projets ne suit pas.
Les méthodes nouvelles sont variées et passent avant
tout par une redéfinition des rôles de chacun. La relation
prof -élève, enseignant –enseigné n’est plus unilatérale,
elle se construit maintenant sur un échange et autour d’une discussion.
Les parents et grands-parents ont une part active à prendre même
si certains ne sont pas alphabétisés. Leurs connaissances
orales des traditions, mythes et croyances religieuses dépassent
souvent celles de enseignants. Il arrive donc qu’un professeur cède
sa place à l’un d’entre eux qui viendra animer un cours et transmettre
ses connaissances. Moment qui peut déboucher sur une discussion,
un débat ou une rédaction de texte.
En éduquant pour la vie et dans la vie, l’idée est de
mettre l’éducation en lien avec la réalité quotidienne
(chose qui nous semble évidente, mais qui ne l’est pas pour tous.
On pourrait disserter longuement sur l’avantage que peuvent tirer certains
régimes politiques à ne pas encourager l’esprit critique
et à éviter que soient abordés en classe les problèmes
de l’injustice sociale et des discriminations…) et aussi d’engager une
réflexion sur des problèmes concrets comme l’alcoolisme,
la drogue, la violence physique, sexuelle, verbale. Dans ce nouvel enseignement
l’élève a une part active à prendre il est «
dueño de su propio destino » ou maître de son propre
destin et conscient de ses potentialité.
Pour en savoir plus..
http://www.idrc.ca/reports/read_article_french.cfm?article_num=335
|