Présentation

Education
 
Réforme éducative
Formation d'adultes
Projet de développement
Valorisation de la culture

 Mythes

Cartes

Lexique

Bibliographie et liens

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Les Mythes

 

La coca 

La pomme de terre

 
 

 


Les Incas

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Coca

Connaissez-vous la tristesse ? Et bien telle était la couleur des yeux de Coca, une magnifique jeune indienne qui habitait jadis un village de Collasuyo, au sud de l’Empire Inca.
Malgré son visage aux traits parfaits, sa peau lisse comme celle d’une pêche et ses magnifiques  cheveux noirs, Coca était vaniteuse et égoïste. Chaque soir, elle se rendait sur une petite colline afin d’y rencontrer de nombreux amants. Or, Coca se moquait bien des hommes et de leur amour : elle les séduisait, mais finissait toujours par les rejeter. D’un bout à l’autre de l’Empire, la rumeur s’enflait : Coca semait le malheur dans le cœur des hommes et sa beauté sublime brisait les foyers. Tant et si bien qu’un soir, les sages vinrent trouver l’Inca et lui dirent :  « nous avons bien observé les astres et les viscères de plusieurs lamas blancs : tout indique que Coca est à l’origine de grands malheurs qui vont s’abattre sur notre Empire. Le salut de notre peuple exige la mort de Coca, mais de son corps on devra faire quatre morceaux qui seront enterrés dans les jardins des temples aux quatre coins de l’Empire. Une nouvelle plante poussera, qui sera toujours une source de réconfort pour les gens de notre race. » Ainsi fut fait, on sacrifia Coca et les morceaux de son corps furent ensevelis aux quatre coins du pays. Quelques temps plus tard, l’on vit surgir de terre des arbustes vivaces aux belles feuilles ovales qu’on appela « coca » en souvenir de la belle jeune fille sacrifiée.































La légende de la pomme de terre

En se jetant dans les bras d’un simple paysan, la nusta, princesse de sang, avait bafoué tous les principes attachés à son rang. Or, les lois de l’Empire étaient implacables : les amants furent enterrés vivants, l’un à côté de l’autre. C’est alors que les arbres cessèrent de porter des fruits, on ne trouva plus d’or dans les rivières ni d’argent dans les mines. Le Grand Prêtre vint trouver l’Inca : « Tout porte à croire qu’Inti, le Soleil, est mécontent de l’offrande que nous lui avons faite, il est urgent d’exhumer les restes des amants ensevelis et de les éparpiller aux quatre coins de l’Empire » On se mit donc à creuser le sol un mois, deux mois, trois mois, sans trouver le moindre reste humain. A la fin du troisième mois, on découvrit trois tas d’un fruit inconnu qu’on cueillit pour le montre à l’Inca. Celui-ci affirma : « ce sont des fruits ou des graines, qu’on les remette en terre ! ».Une plante poussa, aux jolies fleurs bleues qui devinrent bientôt des fruits amers  et incomestibles. « Observez les racines ! » ordonna l’Inca. En arrachant les plantes jusqu’aux racines on s’aperçut que le vrai fruit poussait sous terre. Ainsi naquit la pomme de terre qui devint l’aliment privilégié  des indiens quechuas.
 
 































L’origine des rois Incas
 

Autrefois, le pays n’était que montagnes et broussailles et les gens de cette époque vivaient comme des bêtes sauvages sans foi ni loi, sans villages ni maisons, sans semer ni cultiver la terre, tout nu car ils ne savaient pas tisser. Ils vivaient dans des cavernes, tels des animaux et se nourrissaient de racines et même de chair humaine.
Alors le Soleil les prit en pitié et envoya sur terre deux de ses enfants, un fils et une fille, pour leur apprendre à vivre comme des êtres humains, à l’adorer, à labourer la terre,  à élever le bétail et  à vivre dans des maisons.
Munis de ces instructions, les deux enfants du Soleil, Manco Capac et Mama Ocllo se rendirent dans la vallée de Cuzco, qui n’était alors qu’une lande sauvage. Manco Capac s’écria : « C’est dans cette vallée que nous accomplirons la volonté de notre père le Soleil ! Prenons chacun une direction et  annonçons la nouvelle à tous les gens que nous rencontrerons. » Le Prince partit vers le Nord et sa sœur prit la route du Sud. Ceux qui venaient du Nord, amenés  par le Prince, peuplèrent Hanan Cuzco, le Cuzco d’en haut, et ceux qui venaient du Sud, amenés par la Princesse peuplèrent Hunin Cuzco, le Cuzco d’en bas. Les uns apprirent les tâches réservées aux hommes ( semer et labourer), les autres apprirent les tâches réservées aux femme ( tisser et filer). Et, de cette première distinction entre tâches masculines et féminines procéda la hiérarchie inca.