Méthodologie de l’éducation
non-formelle
Quelques points importants :
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Ne pas suivre n’importe quel chemin sinon celui qui semble le mieux
convenir au groupe.
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Du respect, ce sont des adultes qui ont déjà une expérience
de vie !
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Développer une analyse de la réalité.
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Prévoir précisément quels sont les buts à
atteindre en sachant quelles sont les changements les plus urgents.
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Mettre les actions en accord avec la réalité environnante.
-
Sélectionner des modalités de travail en accord avec
une pratique éducative non-formelle pour adultes.
Certains auteurs ne parlent pas de méthodologie mais de chemin à
suivre et il ne faut pas oublier qu’il y a certains éléments
qui « conditionnent » …comme
-
La culture des individus : traditions, rites, coutumes.Le milieu
ambiant, ou réalité communautaire
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La connaissance préalable dont disposent les adultes.
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Le contenu sélectionné pour le processus de «
capacitation » et réflexion
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Les relations et modes de communication auxquels on arrive, entre
éducateurs non-formels et groupe d’adultes.
-
L’ expérience de vie des adultes.
L’action de « capacitation », terme qui n’existe pas
en français mais que nous avons repris car il est très parlant,
vise à aider le groupe à découvrir ses propres capacités,
son potentiel, sa valeur. C’est un moyen basé sur l’interaction
et le respect de l’autre.
L’expérience à montré que :
Exposition => Mémorisation => Récitation
=> OUBLI
La pratique n’est alors plus envisagée comme une activité
de renforcement de ce qui a été appris pour faciliter la
rétention. Il s’agit bien plus d’une nécessité de
construire de nouveaux apprentissages et de nouveaux savoirs en lien avec
une pratique concrète.
On voit donc l’importance de ne pas séparer théorie et
pratique.
Un thème ….
Pratique => Réflexion => Pratique
=> Réflexion => SAVOIR
La pratique et la réflexion ont pour point de départ un
thème qui concerne et touche de près le groupe d’adultes
en formation. Cette manière d’aborder la matière, de lier
pratique et réflexion conduit à un véritable savoir,
à un réel apprentissage.
Une méthodologie d’éducation non-formelle représente
ou signifie aller…
-
…du quotidien aux pratiques rituelles…
-
…du travail individuel au travail communautaire…
-
…des faits aux lois ou de l’analyse des lois à la réalité…
-
…du concret à l’abstrait et vice versa…
-
…de l’interprétation des rites à la pratique rituelle…
Une méthodologie d’éducation non-formelle devrait utiliser
les techniques suivantes :
-
Une observation directe des faits et l’interprétation de ces
derniers.
-
L’expériences des relations entre personnes semblables mais
aussi entre personnes différentes
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La comparaison et l’observation des relations entre tout et parties
-
L’unification des principes et leur respect
Une méthodologie d’éducation non-formelle devrait
combiner les techniques suivantes :
-
Prise en considération de l’objectif et du subjectif.
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Articuler exemples pratiques et exercices abstraits.
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L’union de ce qui se ressemble et de ce qui ne se ressemble pas
Une méthodologie d’éducation non-formelle doit tenir
compte du contexte et de certains facteurs qui la conditionnent, par exemple
-
Les activités de chaque groupe
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L’intérêt ou désir que manifeste chaque groupe ou chaque
communauté.
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L’adaptation socio-économique.
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Les conditionnants culturels et idéologiques présents dans
l’inconscient des individus.
Pour mettre en pratique une méthodologie d’éducation
non-formelle, il est recommandé de développer une action
en relation directe avec la communauté concernée et ceci
au travers :
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d’activités d’observation directe sur les pratiques quotidiennes
-
d’activité de communication entre familles et communautés
-
d’activités communautaires
-
d’activités d’interprétation de la réalité
-
de travaux d’expression libre
-
d’exécution d’un plan de travail
-
de discussions pour identifier les problèmes présents
-
l’exécution d’un plan de travail
-
activités visant à multiplier l’expérience et à
acquérir une certaine expertise.
Enfin on se rend compte qu’une approche non-formelle d’éducation
dépasse le cadre classique d’éducation et propose une vision
très complète de l’apprentissage qui prend en compte l’individu,
ses attentes et son passé.
C’est…
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Partager une manière d’être et une façon
de devenir…
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Savoir admettre ses erreurs…
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Imaginer et créer
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Arriver à construire et continuer sur la voie
de l’élaboration
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Mettre en relation savoir et action
-
Se connaître et accepter les décisions
du groupe
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