Aromathérapie simple
Définitions
Techniques d'utilisation
Aromathérapie clinique
Définition et études scientifiques
Diagnostic et prescriptions
Chimie des huiles essentielles
Historique
Application des huiles dans le cadre médical

L'AROMATHERAPIE CLINIQUE Menu

Diagnostic et prescription:

    Aujourd'hui les soins naturels gagnent de plus en plus en crédibilité. Avant tout le médecin doit effectuer un examen des symptômes du patient et évaluer son état général. Il existe différentes techniques de diagnostic: la réfléxologie est un bon outil de diagnostic, car le réfléxologue va trouver l'origine des problèmes sous forme de points de congestion à certains endroit de la plante des pieds, liés à des organes ou des parties du corps. L'iridiologie (médecine douce qui permettrait le diagnostic des maladies à partir de l'examen de l'iris) est un autre outil de diagnostic qui consiste à interpréter les modifications de l'iris de l'oeil qui révèlent des déficiences de certaines parties du corps. Grâce aux différentes techniques de diagnostic effectué auparavant consciencieusement, le médecin peut prescrire un mélange adapté à chaque patient. En effet, les plantes sont mélangées, car en les combinant, elles créent "une synergie", de cette manière le potentiel thérapeutique des plantes associé à d'autres se trouve augmenté. De même avec les huiles qui sont mélangées afin d'obtenir un produit synergique et personnalisé, mais il faut tenir compte de leur forte concentration qui ne permet pas de les ingérer ou de les appliquer directement sur la peau; raison pour laquelle on les mélange à de l'alcool ou à des huiles et graisses végétales.

    Le type de traitement: la prise par voie orale n'est pas l'unique traitement, il en existe d'autres tout aussi efficace comme l'inhalation, les bains de vapeur et les applications cutanées. Toutes ces façons de faire permettent à l'organisme d'absorber de différentes manières ces substances. Gattefossé découvrit que l'inhalation avait des effets rapides sur le système nerveux, au contraire la prise par voie orale est absorbée lentement par le système digestif.

    Il est aussi primordial de découvrir le caractère et le potentiel thérapeutique de chacune des huiles essentielles, de connaître les avantages et les désavantages de chaque essence. Alors ensuite, on peut faire appel à d'autres essences d'espèces voisines pour trouver la bonne composition aromatique. Enfin pour créer ce mélange d'huiles "synergétiques", il faut de la connaissance, du bon sens et de l'intuition. Il faut adapter le remède le plus efficacement, rapidement possible au patient en évitant les mélanges disharmonieux ou les odeurs désagréables.