Aromathérapie simple
Définitions
Techniques d'utilisation
Aromathérapie clinique
Définition et études scientifiques
Diagnostic et prescriptions
Chimie des huiles essentielles
Historique
Application des huiles dans le cadre médical

L'AROMATHERAPIE SIMPLE Menu

Définition:

    L'aromathérapie simple s'attache à une conception globale de la santé et des soins. Dans cette conception globale, il s'agit de comprendre les mécanismes d'une vie saine et des techniques préventives. Il y a de multiples facteurs qui contribuent au bien-être; un régime alimentaire équilibré, le grand air et l'exercice physique, alliés à une stabilité affective, à la satisfaction intellectuelle et spirituelle. Dans ce cadre, l'utilisation des huiles apporte des bénéfices remarquables pour la santé; une plus grande résistance à la maladie. L'aromathérapie, grâce à son approche globale de la santé peut soulager des tensions et prévenir l'apparition de problèmes. Les huiles essentielles agissent sur le système nerveux et contribuent à une attitude mentale positive. A un niveau physiologique, elles stimulent le système immunitaire et possèdent toute sorte de propriétés curatives et préventives. Il serait bénéfique d'intégrer les techniques scientifiques modernes et le savoir traditionnel. Souvent on néglige notre santé jusqu'au moment où quelque chose ne va pas, et c'est là qu'on prend un médicament. Mais ne serait-il pas plus pertinent d'intervenir avant, c'est-à-dire faire en sorte que notre santé reste bonne tout le temps?

    En aromathérapie, la personne est prise en compte en tant que totalité, les huiles agissent non seulement au niveau physique mais aussi émotionnel. Comme les remèdes médicinaux traditionnels, les huiles essentielles sont de précieux outils d'automédication, car elles sont efficaces dans le cadre de la prévention et du traitement de nombreuseuses affections courantes et elles ont un emploi simple. Il serait utile d'avoir à la maison une armoire à pharmacie aromatique familiale qui sert à la prévention des troubles. Pour cela, il faut posséder des huiles essentielles, et un certain nombre d'huiles ou de pommades végétales qui permettent de véhiculer les principes actifs. Les plus importants sont la pommade à l'arnica, la pommade ou l'huile de souci, l'huile de pépins de raisin, l'huile de jojoba et l'huile de germe de blé. Les huiles aromatiques sont efficaces pour les premiers soins ou pour le traitement de maux ordinaires, mais sont aussi idéales comme huiles de bain, parfum ou désodorisant. Même servi à ces fins, les huiles gardent leur pouvoir préventif et thérapeutique. Voici les principales huiles pour l'armoire à pharmacie, on peut les regrouper en trois catégories: la première ayant cinq huiles, la deuxième et la
troisième en ayant trente chacune. Mais on se débrouille très bien avec les cinq huiles si on les mélange. Les mélanges sont spécifiques à un trouble donné. Nous présentons quelques uns de ces troubles avec le soin dans le chapitre l'aromathérapie clinique. Pour utilisation des huiles voir technique.

Les principales huiles pour l'armoire pharmaceutique: (appartient au groupe 1)
La lavande convient au traitement des troubles associés au stress et aux problèmes de peau.
Le leptospermum possède des vertus antivirales, antiseptique et fongicides.
Le romarin a des propriétés stimulantes et expectorantes.
La camomille romaine aux vertus calmantes est un anti-inflammatoire.
La menthe poivrée est recommandée pour les troubles digestifs et les nausées.