Aromathérapie simple
Définitions
Techniques d'utilisation
Aromathérapie clinique
Définition et études scientifiques
Diagnostic et prescriptions
Chimie des huiles essentielles
Historique
Application des huiles dans le cadre médical

L'AROMATHERAPIE SIMPLE: techniques d'utilisation Menu

BAIN:
    On peut ajouter à l'eau du bain des huiles essentielles où elles accentuent les effets relaxants d'un bain tiède ou les effets stimulants d'un bain rapide très chaud ou très froid. Normalement, un bain chaud a un effet calmant et relaxant pour le corps ainsi que pour l'esprit, tandis que l'eau froide est stimulante et vivifiante. Pour faire un bain aromatique, il faut mettre dans la baignoire pleine cinq à dix gouttes d'huile essentielle de votre choix. La lavande est très bien pour un bain relaxant, le romarin vivifie l'organisme et la marjolaine soulage la fatigue musculaire.

VAPORISATION:
    Toutes les huiles essentielles sont volatiles; elles s'évaporent au contact de l'air. Les arômes ainsi respirées sollicitent directement le cerveau par l'intermédiaire des récepteurs olfactifs et les molécules des substances actives sont inhalées puis dispersées dans l'organisme par le sang. On évapore les huiles aromatiques en les chauffant, ce qui purifie l'air en détruisant les bactéries. A part cela, les huiles ont diverses fonctions, qui dépendent de base aromatique de chaque huile. Ainsi, une huile sur la base de basilic dissipe les mauvaises odeurs. Les huiles ayant une base antiseptique, par exemple l'eucalyptus, purifie l'air d'un malade, tandis que les insectifuges, comme l'essence de citronelle, éloignent les insectes.

LES DIFFUSEURS TRADITIONNELS:
    Les diffuseurs traditionnellement utilisés sont en céramique et/ou en métal et sont spécialement conçus pour vaporiser les huiles. On dépose dans la partie supérieure du diffuseur quelques gouttes d'huile aromatique et on allume une petite bougie dessous. On conseille souvent de rajouter un peu d'eau dans la soucoupe du diffuseur pour ralentir l'évaporation. L'essence aromatique s'évapore sous l'effet de la chaleur.

LES DIFFUSEURS ELECTRIQUES:
    Les diffuseurs éléctriques sont plus chers que les diffuseurs en métal ou en céramique, mais ils sont mieux pour un usage nocturne, surtout dans les chambres d'enfants. Vu qu'on n'utilise pas de bougie, on n'a pas besoin de surveiller la flamme et on peut dormir tranquillement. On peut aussi contôler la vitesse d'évaporation par les divers réglages d'un diffuseur de ce genre. Mais il faut faire attention à ne pas déposer l'huile directement sur l'ampoule éléctrique à cause d'une risque d'éclatement. On peut aussi utiliser l'anneau pour ampoule éléctrique pour vaporiser les essences. Il faut mettre un anneau de céramique ou en métal sur lequel on dépose quelques gouttes d'huiles et dont on coiffe l'ampoule électrique.

L'INHALATION:
    Ceci est aussi une méthode de vaporisation des huiles grâce à l'eau chaude cette fois-ci. On ajoute quelques gouttes d'huile à un bol d'eau chaude placée sur un radiateur ou sur une autre source de chaleur. Cette méthode est très efficace pour soulager des affections respiratoires. L'inhalation directe dans la vapeur dégage le sinus ou aide à décongestionner les bronchites. L'inhalation classique agit aussi comme un bain de vapeur désincrustant pour le visage: l'huile antiseptique comme le leptospermum nettoie la peau. En général, dans ce cadre d'inhalation directe on respire la vapeur plusieurs fois pendant les
séquences de cinq minutes. Pour bien soulager les bronchites il est conseillé de répéter ces séquences d'inhalation de deux à trois fois pas jour.
Ces techniques sont utilisées pour l'application des huiles essentielles dans le cadre médical.
Mais il ne suffit pas d'appliquer des huiles sans connaissance préalable de la santé dans sa globalité.