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Ressources pour le cours

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Description du projet

Espace Chamilo

Ergonomie des interactions personne-machine

UV 74146 (Bachelor Psychologie et SED, 3 ECTS)

Enseignante : M. Bétrancourt - Assistante : K. Benetos


Ressources méthodologiques et bibliographiques


Méthodologie

Les transparents du cours sont accessibles à l'accueil du cours.

Panorama des méthodes de conception centrée utilisateurs

  • The Usability Methods toolbox (anglais) de James Hom offre un panorama très complet des méthodes de conception centrée utilisateurs, et les classe en trois types : investigation, inspection experte et test utilisateurs, plus des méthodes pour extraire les représentations expertes.
  • Moins informé que le site de Hom, le site de Dexter (anglais) emprunte la classification de Hom et propose une évaluation du coût de chaque méthode.
  • Ergonomie informatique : les principales méthodes

Méthode d'évaluation par checklists :

Méthode dite "Usability testing" ou Test utilisateurs.

Quelques sites Web de ressources en Interactions Personne-Machine

  • Le site L'ergonome propose des ressources méthodologiques, des articles et une bibliographie de base sur l'ergonomie des TIC.
  • Usabilis : infos sur l’utilisabilité Web et logicielle (attention, site commercial, informations à vérifier)
  • Le portail HCI bibliography permet de retrouver un très grand nombre de références et de conférences dans le domaine des Interactions Personne-Machine. En anglais seulement...

Des sites qui recencent des erreurs de design d'interfaces ou d'objets physiques

Bibliographie de base

Ouvrages généraux

  • BRANGIER, E. & BARCELINA, J. (2003). Concevoir un produit facile à utiliser. Adapter les technologies à l'homme. Editions des organisations, 260 p.  
  • DARSES, F., & DE MONTMOLLIN, M. (2006). L’ergonomie (4e éd.). Paris: La Découverte.
    Falzon, P. (2004). Laisser celle du site
  • FALZON, P. (2004), Ergonomie, PUF (Presses Universitaires de France), ISBN : 2130514049.
  • GARRRETT, J. J. (2002). The Elements of User Experence. New York, New York, USA: New Riders
  • NOGIER, J-F (2003). Ergonomie du logiciel et Design Web. 2nd edition, Dunod, 282 p.
  • RABARDEL, P., CARLIN, N., CHESNAIS, M., LANG, N., PASCAL, M., & LE JOLIFF, G. (2002). Ergonomie: Concepts et Méthodes (2nd ed.). Toulouse: Octarès.
  • ROGERS, Y. (2012). HCI Theory: Classical, Modern, and Contemporary. Morgan & Claypool.
  • SHNEIDERMAN, B (2002). Leonardo's laptop: human needs and the new computing technologies. The MIT Press.

Les classiques

  • MAYER, R. Multimedia Learning. Cambridge: Cambridge University Press, 2001.
  • NIELSEN, J. (1993). Usability Engineering. Boston: AP Professional.
  • NORMAN, D. A. (1988). The Psychology of Everyday Things. New York: Basic Books.
  • SCHNEIDERMAN, B. (1992). Designing the User Interface: Strategies for Effective Human- Computer Interaction (2nd ed.). Reading, Masachusetts: Addison-Wesley

Articles

  • BASTIEN, C. (2011). Usability testing: a review of some methodological and technical aspects of the method. International journal of medical informatics, 79, 18-23.
  • GUILLAUD, H. (2009). Le papier contre l'électronique. Dossier InternetACTU.net, Janvier 2009: lien.
  • KWAHK, J. & HAN, S.H. (2002). A methodology for evaluating the usability of audiovisual consuler electronic products. Applied ergonomics, 33, 419-431. (accessible en ligne depuis une machine Uni via la page des périodiques éléectroniques)
  • MOLICH, R., & DUMAS, J. (2008). Comparative usability evaluation. Behaviour & Information Technology, 27(3), 263–281.
  • RASMUSSEN, J., & VICENTE, K. (1990). Ecological interfaces: A technological imperative in high-tech systems? International Journal of Human-Computer Interaction, 2(2), 93– 110.
  • RECO M., STUCCHI N., ZAVAGNO D., MARINO B. (2008). On the portability of computer-generated presentations: The effect of text-background color combinations on text legibility. Human Factors, 50, 821-833.
  • ROUET, J., & TRICOT, A. (1998). Chercher de l’ information dans un hypertexte : vers un modèle des processus cognitifs. In A. Tricot & J.-F. Rouet (Eds.), Les hypermédias, approches cognitives et ergonomiques (Hermès., pp. 57–74). Paris.
  • TRICOT, A., PLEGAT-SOUTJIS, F., CAMPS, J.-F., AMIEL, A., LUTZ, G., & MORCILLO, A. (2003). Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l’évaluation des EIAH. In C. Desmoulins, P. Marquet & D. Bouhineau (Eds). Environnements informatiques pour l’apprentissage humain (pp. 391-402). Paris : ATIEF / INRP.(pdf)

K. B. & Mireille Bétrancourt