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Ergonomie des interactions personne-machineUV
74146 (Bachelor Psychologie et SED, 3 ECTS)
Description du projetContenuVotre travail sera évalué sur la base d'un projet (réalisé par groupe de deux ou trois) qui consiste à éprouver l'ergonomie d'utilisation d'un système d'interaction homme machine sur la base d'une analyse de la situation, d'une inspection experte et d'un test utilisateurs. Le rapport final présentera ces analyses et des recommandations pour l'amélioration de cette interface, celles-ci étant argumentées sur la base des observations faites auprès des utilisateurs. Structure du rapportLe rapport final fera de 12 à 18 pages (sans compter références et annexe). Il comportera les cinq parties suivantes: I. Introduction : contexte global d'utilisation (voir description détaillée)Quantité: 1-2 pages:
II. Analyse du système (voir description détaillée)Quantité : 2 pages de texte plus 1 page avec la représentation graphique de l'organisation de la page d'accueil.III. Analyse de l'activité de l'utilisateur (voir description détaillée)Quantité : env. 2 pagesL'analyse de l'activité de l'utilisateur consiste à se demander comment les utilisateurs s'y prennent pour accomplir l'activité que vous avez définie comme objectifs du site : quelles sont les informations qu'ils viennent chercher sur ce site, quels sont les critères qui sont importants pour eux / elles, quels sont les obstacles qu'ils / elles rencontrent ? La méthode est un entretien semi-guidé utilisant la méthode du story-telling, avec une personne utilisatrice régulière du site que vous avez choisi ou d'un site similaire. A partir de cet entretien, vous allez définir un scénario (ensemble de tâches) pour le test utilisateur (voir conseils pour l'élaboration du scénario ici) IV. Test UtilisateurQuantité : 4 à 8 pagesA. Evaluation du système avec 5 utilisateurs (7 pour les groupes de 3) (voir exercice du cours) Décrire dans le rapport 1. Les participants (infos démographiques et professionnelles de chacun) 2. la procédure utilisée (scénario, conduite du test test utilisateur et entretien post-test) B. Identification des problèmes et diagnostic, propositions de recommandations ((voir description détaillée) 1. Aperçu général : comment les utilisateurs s'en sont sortis pour réaliser les tâches globalement 2. Diagnostic Il s'agit de lister les problèmes rencontrés par les utilisateurs pour la réalisation des tâches, en précisant bien le contexte, le type d'opérations, les intentions de l'utilisateur à ce moment-là etc. Cette partie doit être structuré par problème (et non par utilisateur). Il est possible d'utiliser une mise en page de type tableau Ne pas faire un récit de la passation de chaque utilisateur, mais extraire les problèmes, avec appui (extrait de parole d'utilisateur, copies d'écran). V. ConclusionRéflexions personnelles sur le site, la démarche et le projet (max 1 page)Références et annexes éventuellesRemise du travail
N.B.: Au cas où le travail ne serait pas
remis en mains propres aux enseignants du cours, il vous appartient de
vous assurer que nous l'avons bien reçu. Critères d'évaluationLes critères d'évaluation sont les suivants :
Attention : un travail qui ne répondrait pas aux contraintes
formelles de structure et de passation de 5 (ou 7 pour les groupes de
3) utilisateurs n'obtiendrait pas la note minimale de validation.
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