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Ergonomie des interactions personne-machine

UV 74146 (Bachelor Psychologie et SED, 3 ECTS)

Enseignante : M. Bétrancourt - Assistante : K. Benetos

Description du projet

Contenu

Votre travail sera évalué sur la base d'un projet (réalisé par groupe de deux ou trois) qui consiste à éprouver l'ergonomie d'utilisation d'un système d'interaction homme machine sur la base d'une analyse de la situation, d'une inspection experte et d'un test utilisateurs. Le rapport final présentera ces analyses et des recommandations pour l'amélioration de cette interface, celles-ci étant argumentées sur la base des observations faites auprès des utilisateurs.

Structure du rapport

Le rapport final fera de 12 à 18 pages (sans compter références et annexe). Il comportera les cinq parties suivantes:

I. Introduction : contexte global d'utilisation (voir description détaillée)

 Quantité: 1-2 pages:

  • Objectifs
  • Public cible
  • Contexte d'usage

II. Analyse du système (voir description détaillée)

Quantité : 2 pages de texte plus 1 page avec la représentation graphique de l'organisation de la page d'accueil.

III. Analyse de l'activité de l'utilisateur (voir description détaillée)

Quantité : env. 2 pages

L'analyse de l'activité de l'utilisateur consiste à se demander comment les utilisateurs s'y prennent pour accomplir l'activité que vous avez définie comme objectifs du site : quelles sont les informations qu'ils viennent chercher sur ce site, quels sont les critères qui sont importants pour eux / elles, quels sont les obstacles qu'ils / elles rencontrent ?

La méthode est un entretien semi-guidé utilisant la méthode du story-telling, avec une personne utilisatrice régulière du site que vous avez choisi ou d'un site similaire.
A partir de cet entretien, vous allez définir un scénario (ensemble de tâches) pour le test utilisateur (voir conseils pour l'élaboration du scénario ici)

IV. Test Utilisateur

Quantité : 4 à 8 pages

    A. Evaluation du système avec 5 utilisateurs (7 pour les groupes de 3) (voir exercice du cours)

Décrire dans le rapport
1. Les participants (infos démographiques et professionnelles de chacun)
2. la procédure utilisée (scénario, conduite du test test utilisateur et entretien post-test)

    B.  Identification des problèmes et diagnostic, propositions de recommandations  ((voir description détaillée)
1. Aperçu général : comment les utilisateurs s'en sont sortis pour réaliser les tâches globalement
2. Diagnostic
Il s'agit de lister les problèmes rencontrés par les utilisateurs pour la réalisation des tâches, en précisant bien le contexte, le type d'opérations, les intentions de l'utilisateur à ce moment-là etc.
Cette partie doit être structuré par problème (et non par utilisateur). Il est possible d'utiliser une mise en page de type tableau
Ne pas faire un récit de la passation de chaque utilisateur, mais extraire les problèmes, avec appui (extrait de parole d'utilisateur, copies d'écran).

V. Conclusion

Réflexions personnelles sur le site, la démarche et le projet (max 1 page)

Références et annexes éventuelles


Remise du travail

  • Date : Le travail doit être remis au plus tard le second mercredi de la session d'examen de février-mars pour la première passation, et de la session d'examen d'aout-septembre pour la session de rattrapage.Vous n'avez droit qu'à deux sessions d'examens.
  • Rapport : Le rapport doit être remis en format papier. Indiquez sur la première page du rapport vos noms, le nom de votre projet, le numéro de l'UF que passez, votre section de rattachement et vos adresses électroniques Unige (pour recevoir le feedback).
  • Remise du rapport: Lundi 20 janvier 2014 (18h) en mains propres ou dans la boîte aux lettres de Mireille Bétrancourt (Rez de chaussée du Batiment Uni Pignon).

N.B.: Au cas où le travail ne serait pas remis en mains propres aux enseignants du cours, il vous appartient de vous assurer que nous l'avons bien reçu.


Critères d'évaluation

Les critères d'évaluation sont les suivants :

  • L’objectif, le contexte d’utilisation et le système sont décrits de façon claire et synthétiques
  • L’activité de référence est étudiée avec un point de vue centré utilisateur
  • Le test utilisateur suit un scénario précis, argumenté et une méthodologie rigoureuse
  • Le diagnostic s’appuie sur des problèmes observés et non des interprétations subjectives
  • Les remédiations proposées sont pertinentes et argumentées en termes d’activité de l’utilisateur

Attention : un travail qui ne répondrait pas aux contraintes formelles de structure et de passation de 5 (ou 7 pour les groupes de 3) utilisateurs n'obtiendrait pas la note minimale de validation.


K.B. & Mireille Bétrancourt