Welcome to TECFA Home   Portal   Search   [english]  
Overview People Teaching Projects Resources Intranet
 

Picture of Mireille Bétrancourt

Mireille Bétrancourt

Professeure en Technologies de l'information et processus d'apprentissage
Professor in Information Technology and Learning processes

Directeur de TECFA depuis Octobre 2003

Head of TECFA since October 2003

FPSE
Université de Genève

Pont d'Arve 40
CH 1211 Geneva 4
Switzerland
Tél : +41 22 379 93 71
Mireille.Betrancourt@unige.ch

Où me trouver / Office location :

Bat. Pignon, 5th floor
http://www.unige.ch/presse/static/plan/mail.html


Mes enseignements

Cours de Bachelor Psychologie et Sciences de l'éducation :
Ergonomie des interactions Personne-Machine

Cours dans le cadre du Bac. Sc de l'éducation Mention Enseignement Primaire :

Enseigner et apprendre avec les technologies numériques

Cours de Certificat en Sciences de l'éducation Mention Enseignement Primaire :

Usages pédagogiques des MITIC (Médias, Image et Technologies de l'info. et de la comm.)


Cours Master MALTT
Ergonomie et Design centré utilisateur 

Méthodologies de Recherche en Technologies éducatives



Ressources sur l'ergonomie des interactions homme-machine (méthodologie, références, sites Web)




Périodiques électroniques
(! page accessible depuis une machine de l'Uni de Genève seulement !)

Click here for an English summary of my research topics.

Recherche

Docteur en Sciences Cognitives, je m'intéresse à l'usage des technologies numériques en situation d'apprentissage et à leur impact sur les processus cognitifs et socio-cognitifs. Je poursuis actuellement des recherches sur trois thématiques:

- Apprentissage multimédia : étude expérimentale du traitement cognitif des documents multimédia (production, compréhension) et tout particulièrement effet du format de présentation des informations sur la compréhension du lecteur.

Doctorante sur ce thème actuellement : Sandra Berney.

- Environnements d'écriture collaborative et d'écriture argumentative : conception, mis en oeuvre et expérimentation d'activités d'apprentissage dans des situations réelles ou simulées.

Doctorantes sur ce thème actuellement : Monica Gavota, Giulia Ortoleva et Kalliopi Benetos. Voir aussi projet Dualt.

- Ergonomie des systèmes de formation, et plus largement des systèmes d'information : méthodologies on-line d'évaluation ergonomique, systèmes traçants pour l'apprentissage et le tutorat, présentation des alarmes dans les systèmes de prescription médicale.

Doctorant sur ce thème actuellement : Louiselle Morand, Rolf Wipfli. Voir aussi projet VISU, en collaboration avec l'Université de Lyon.

Ces recherches sont conduites dans une perspective éducative (impact sur les processus et résulats de l'apprentissage) et dans une perspective ergonomique d'optimisation de l'interaction personne-machine.

Enseignement

J'interviens dans le comité pédagogique et en tant qu'enseignante pour le Master MALTT, Master of Science in Learning and Teaching Technology, (anciennement DESS STAF (Sciences et Technologies de l'Apprentissage et de la Formation). Cette formation à distance donne les compétences nécessaires à la conception, la mise en place et l'évaluation de dispositifs informatisés de formation ou de communication. Il permet également d'accéder au doctorat.

Je participe également à la formation des enseignants du primaire Genevois à l'usage des technologies numériques et à leur impact en termes d'enseignement et d'apprentissage. L'objectif de cette formation est de faire connaître la palette des usages possibles des technologies numériques en proposant des activités pratiques à réaliser en classe, tout en sensibilisant aux enjeux pédagogiques et citoyens de ces activités.



My current research - Brief summary

Graduated in Psychology, I received a PhD. in cognitive Sciences in 1996. I was appointed as professor in Information Technology and Learning processes in the Faculty of Psychology and Education of Geneva university in 2003. I currently investigate three research areas:

- Multimedia Learning: experimental study of the cognitive processes underlying the comprehension of multimedia information, particularly dynamic visualizations or animation, and their implications in terms of instructional design.

Current PhD candidate: Sandra Berney

- Computer-supported collaborative and argumentative writing: field investigation of collaborative writing activities in the field of vocational education in a writing-to-learn approach; computer-based support for learning to write argumentative text.

Current PhD candidates: Monica Gavota and Giulia Ortoleva (see also Dual-t project); Kalliopi Benetos.

- Cognitive engineering of educational technology and information systems: investigation of distant  evaluation methods of web site usability, trace-based on-line tutoring systems, design of alert messages in prescription system.

Current PhD candidates: Louiselle Morand, Rolf Wipfli. See also VISU project (in collaboration with University of Lyon, France).


 

 


Page updated in June 2012 by Mireille Bétrancourt