Description
du projet Espace
Dokeos
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Ergonomie des interactions
personne-machine
UV
74146 (Bachelor Psychologie et SED, 3 ECTS)
Attention, la nouvelle version de cette page se trouve ici
Description
détaillée des phases du contexte et de la
situation
Les projets se dérouleront en quatre phases (voir la page description du projet pour plus de détails) :
- description du contexte global
- analyse du système
- analyse de l'activité utilisateur
- passation du test utilisateurs et diagnostic
Cette page décrit les deux premières phases :
- Description
du contexte global d'utilisation
-
Analyse du système
1. Contexte global d'utilisation
Objectif
Il s'agit de connaitre le contexte global d'utilisation :
- Quels sont les objectifs de
l'utilisateur lorsqu'il/elle utilise ce
système ou ce site ? quels sont les résultats
(matériels et informationnels) que l'utilisateur obtient ?
- Public cible : qui est
ou qui sont les utilisateurs ciblés par le
système ou le site Web ? Quels sont leurs
caractéristiques (niveau d'éducation
informatique, âge, sociologie...) ? Quels sont les
prérequis attendus ?
- Contexte d'usage : dans
quelles situations les utilisateurs vont-ils utiliser le
système ? de façon
régulière ou ponctuelle ? en contexte
professionnel ou de loisirs ?
Méthode :
Inspection générale du
système et brainstorming !
Résultats :
Fiche répondant aux questions
précédentes
Exercice :
En commun: Allez sur le site RestoRang (ici). Analyser le
contexte global d'utilisation.
Par groupe : décrire le contexte d'usage pour
le site choisi par le groupe
2. Analyse du système
Objectif
:
Il s'agit de décrire le contenu,
l'organisation et
l'interactivité du site web choisi. Lorsque
le site est large, se limiter à un type
de fonctionnalités ou un type de rubriques, après
avoir
présenté brièvement l'ensemble du site.
- Quel est le contenu :
quel est le contenu proposé ?
- Comment est-il organisé
: quelles sont les rubriques et sous-rubriques ? comment passe-t-on
d'une rubrique à une autre ?
- Quelles sont les fonctionnalités
prévues : il s'agit des
fonctionnalités dans le site (par ex. réserver
une place, rechercher un restau...) et non pas des
fonctionnalités du navigateur (imprimer, etc) à représenter graphiquement.
- Quels sont les outils de navigation
: quels sont les modes de navigation prévus, y a-t'il des
possibilités de navigation par liens sémantiques
dans la page, etc. (cf. cours Hypertextes et sites web à
venir)
- Quels sont les outils d’aide
disponibles ?
- Quels sont les problèmes
potentiels observés pendant l'analyse?
Méthode :
Inspection rigoureuse du site au moyen du guide fourni
Résultat :
- Fiche répondant aux différentes
questions et représentation graphique de l'organisation du
contenu, des fonctionalités et des procédures
traitées.
- Pour représenter l'organisation des
fonctionnalités et rubriques, une représentation
graphique est fortement recommandée. Ces questions sont un
guide pour votre exploration, vous n'êtes pas
obligés de suivre ce guide pour la présentation
du rapport de projet.
- Vous pouvez également compléter
certains points de l'analyse de la tache.
Exercice
Répondez aux questions précédentes sur
le site Rest0Rang. Ebauchez une représentation graphique des
fonctionnalités de recherche d'information.
Page modifiée le 16 Septembre
2008
L.G.
& Mireille
Bétrancourt
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