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Espace Dokeos


 

 

Ergonomie des interactions personne-machine

UV 74146 (Bachelor Psychologie et SED, 3 ECTS)

Enseignante : M. Bétrancourt - Assistant : L. Gagnière


Phase 1. Contexte global d'utilisation

Objectif

Il s'agit de connaitre le contexte global d'utilisation :

  • Quels sont les objectifs du site: quelles sont les informations et possibilités d'actions que le site propose?
  • Public cible : qui est ou qui sont les utilisateurs ciblés par le système ou le site Web ? Quels sont leurs caractéristiques (niveau d'éducation informatique, âge, sociologie...) ? Quels sont les prérequis attendus ?
  • Contexte d'usage : dans quelles situations les utilisateurs vont-ils utiliser le système ? de façon régulière ou ponctuelle ? en contexte professionnel ou de loisirs ?

Méthode :

Inspection générale du système et brainstorming !

Résultats :

Fiche répondant aux questions précédentes

Exercice :

En commun: Allez sur le site de la FAPSE (ici). Analyser le contexte global d'utilisation.

Suivi de projet :

Chaque groupe décrit le contexte d'usage du site qu'il a choisi, dans son espace Dokeos (instruction dans le  .ppt du  23 Sept).

Phase 2. Analyse du système

Objectif :

Il s'agit de décrire le contenu, l'organisation et l'interactivité du site web choisi. Lorsque le site est large, se limiter à un type de fonctionnalités ou un type de rubriques, après avoir présenté brièvement l'ensemble du site.

  • Quel est le contenu : quel est le contenu proposé ?
  • Comment est-il organisé : quelles sont les rubriques et sous-rubriques ? comment passe-t-on d'une rubrique à une autre ?
  • Quelles sont les fonctionnalités prévues : il s'agit des fonctionnalités dans le site (par ex. réserver une place, rechercher un restau...) et non pas des fonctionnalités du navigateur (imprimer, etc) à représenter graphiquement.
  • Quels sont les outils de navigation : quels sont les modes de navigation prévus, y a-t'il des possibilités de navigation par liens sémantiques dans la page, etc. (cf. cours Hypertextes et sites web à venir)
  • Quels sont les outils d’aide disponibles ?
  • Quels sont les problèmes potentiels observés pendant l'analyse?

Méthode :

Inspection rigoureuse du site au moyen du guide fourni

Résultat :

  • Fiche répondant aux différentes questions et représentation graphique de l'organisation du contenu, des fonctionalités et des procédures traitées.
  • Pour représenter l'organisation des fonctionnalités et rubriques, une représentation graphique est fortement recommandée. Ces questions sont un guide pour votre exploration, vous n'êtes pas obligés de suivre ce guide pour la présentation du rapport de projet.
  • Vous pouvez également compléter certains points de l'analyse de la tache.

Exercice

Répondez aux questions précédentes sur le site de la Fapse. Ebauchez une représentation graphique des fonctionnalités de recherche d'information.

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L.G. & Mireille Bétrancourt