Technology Tools and Forms of Mediated Communication
(Progetto Poschiavo sous-projet B)


Une description du sous-projet B

Plan de travail du sous-projet B
Ligne 1 : Mediatisation and visualisation... visual representation and forms
Ci-dessous vous trouverez listées les étapes effectuées ou à venir pour cette première ligne de recherche:
  1. Etude exploratoire sur le site Associazione Calcio Bregaglia. (en construction)
  2. Passage d'une grille d'analyse des plages visuelles dans les documents imprimés, vers une grille d'analyse des Unités d'Informations dans les documents électroniques.
  3. Validation de la grille d'analyse des Unités d'Informations dans les documents électroniques.
  4. Validation de la grille d'analyse avec des juges experts, et commentaires des résultats.
  5. Version finale de la grille d'analyse des Unités d'Informations dans les documents électroniques (Déc-98)
A faire :
  • Application de la grille d'analyse sur des sites de Groupes du projet Poschiavo, afin d'extraire les spécificités d'utilisation des Unités d'Information dans un document électronique à visée socio-pédagogique. Par ailleurs, ces résultats seront transmis aux différents groupe afin de leur donner une information sur la manière dont ils utilisent la diversité des formes de représentation caractéristiques du WWW. (à faire)
  • Utilisation de la grille comme outil de formation des APFD. (à faire)
  • Voir comment les gens identifient les Unités d'Informations dans un document électronique, selon les critères qui de définition. (à faire)
Voici quelques recherches potentielles liées à la thématique de cette ligne, parmi lesquelles certaines seront traitées en fonction du développement du projet :
  • Etude du choix des Unités d'Information utilisées comme point de départ cliquable d'un hyperlien.
  • Quel est l'impact de la différence entre format électronique avec support fixe et support variable sur la lecture d'un document?
  • Quel est l'impact de la différence entre format éleronique avec support fixe et support variable sur la rédaction d'un document?
  • A partir de quelle taille un document accédé par un hyperlien est-il considéré comme un document à part entière, plutôt qu'une simple 'note'?
  • Quel effet le scrolling a-t-il sur la lecture d'un document?
  • Référenciation inter ou intra : quelle préférences?
Ligne 2 : CMC and the mediation of verbal interactions
  1. Explorer l'existant :
    • Analyse des méthodolgies et des outils conceptuels existants : par exemple M. Baker, F. Henri, P. Dillenbourg
    • Analyse des outils logiciels d'analyse de discours : Tropes (Acetic), Nomino (Téluq)
  2. Mise au point méthodologique : description des pratiques et des flux. Un essai de cartographie d'un environnement communicationnel.
  3. Comparaison des dispositifs, types de textes, genres et discours.
  4. Influence des dispositifs
  5. Représentativité de l'échantillon

Documents de recherche déjà disponibles
Documents concernant les 2 lignes de la recherche
  1. FNRS Progress Report 1998, SPP "Switzerland : Towards the Future", Module "Media"
Ligne 1 : Mediatisation and visualisation... visual representation and forms
  1. Analyse des Unités d'Informations dans les sites WWW
    • La grille d'analyse des Unités d'Informations dans un site WWW est une adaptation de la grille d'analyse de la relation entre texte et paratexte (Peraya & Nyssen, 1995).
    • Apprentissage et validation de la grille d'analyse des relations entre Unités d'Information dans une page WWW. (en cours)
  2. Parmi les UI des sites WWW, comme dans tous les environnements informatiques, il existe une catégorie très particulière, celle des icones. Celles-ci ont fait l'objet d'une étude particulière visant à découvrir leurs strucutres sémiotiques.
  3. Communication dans le cadre du Colloque Industrie Educative (29-30 octobre 1998). Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproques, D.Ott & D.Peraya (1998)
Ligne 2 : CMC and the mediation of verbal interactions
  1. ...rien pour l'instant...

Contacts

Research at TECFA : Mediated Educational Communication

LastUpDate : Dao (25-Nov-1998)