Progetto Poschiavo (TECFA - sous-projet B)

Technology tools and forms of pedagogical communication

Mots clefs :

technologies de la communication, éducation à distance, communication éducative médiatisée, sémiotique visuelle, publication électronique, CMC, analyse conversationnelle, tutorat.

Résumé :

Ce projet fait partie d'un groupe de trois projets coordonnés ayant pour objet et pour terrain le programme d'enseignement à distance du Progetto Poschiavo. Les deux autres sous-projets sont pilotés par le Séminaire de Psychologie de l'Université de Neuchâtel et l'Instituto Swizzero di Pedagogia per la Formazione Professionale de Lugano.

Ce projet est un laboratoire à échelle réelle et constitue donc une opportunité unique d'observation et de recherche expérimentale. Le sous-projet se focalise sur la problématique de la communication pédagogique médiatisée par la technologie. Il se propose d'utiliser une approche sémiopragmatique - inspirée des théories de la communication - pour aborder de deux types particuliers de communication médiatisée largement utilisés dans les programmes d'enseignements à distance : la publication électronique de matériel d'enseignement (ligne de recherche 1) et les interactions entre les différents participants à l'aide d'e-mail (ligne de recherche 2).

Les buts principaux de la recherche sont :

  1. contribuer à une meilleur compréhension des applications pédagogique des médias électroniques, en particulier ce qui concerne leurs deux dimensions communicatives (sémiotique et pragmatique);
  2. identifier et d'essayer des stratégies afin d'optimiser l'utilisation de ce genre de d'outil dans le cadre de l'enseignement ouvert et flexible;
  3. de superviser la communication et l'interaction médiatisées par ordinateurs.

Le programme de recherche s'étend sur 35 mois et va faire appel à une variété de méthodes et d'analyses : un modèle des relations entre texte et paratexte sera validé sur la base d'une analyse des accords inter-juges; une analyse qualitative et quantitative de corpus; des analyses expérimentales portant sur la lisibilité et le potentiel évocatif des plages visuelles et sur l'impact des icones de marquages sur la gestion de la lecture; une étude comparative de différentes présentations électroniques sera basée sur des enquÍtes auprËs des participants ainsi que des données expérimentales; un sondage d'opinion parmi les concepteurs et les utilisateurs complètera l'analyse de la qualité des documents d'enseignement; des protocoles de communications feront parties de l'étude des interactions verbales médiatisées.

Les résultats devraient contribuer à une meilleure compréhension des différentes formes de communication pédagogique médiatisée dans le contexte de l'enseignement ouvert et à distance. Elles mettront aussi en évidence des recommandations appropriées pour l'amélioration de la production de matériel d'enseignement basé sur la technologie, au mÍme titre que l'identification de stratégies tutorielles dans un environnement communicatif basé sur l'ordinateur. Ces recommandations pourraient être intégrées progressivement dans le développement du Progetto Poschiavo mais aussi dans l'évolution de la formation STAF dispensée à Genève (TECFA, FPSE).

début


retour au Progetto Poschiavo (TECFA - sous-projet B)


David Ott
Last modified: Thu Mar 23 16:03:40 MET 2000