ObservationsDidabioB09

imprimer pdf

Construction du projet Didabiolo d'un groupe de maitres en formation FORENSEC : Bertrand Emery - Joëlle Martinelli - Julien Dufour.


Le système d'observation de l'activité en classe et des effets des choix pédagogiques et sur les savoirs


< — Lien vers JustificationsDidabioB09 | Dans le cadre du projet DidabioProjetDufourEmeryMartinelli09 | Lien vers AnalyseDidabioB09 ->

Résumé :

Séance de questionnement :

Séance de bilan :


Accès vers les différentes pages de notre projet :

  1. PresentationDidabioB09 : Présentation générale.
  2. SavoirsDidabioB09 : Interview et description des savoirs à enseigner.
  3. DispositifDidabioB09 : Description de la séquence didactique.
  4. JustificationsDidabioB09 : Justification des choix pédagogique et description de la problématique.
  5. ObservationsDidabioB09 : Compte-rendu des séances.
  6. AnalyseDidabioB09 : Analyse des séances.
  7. BilanDidabioB09 : Généralisation du dispositif et de son analyse.


En détails :


Points d'observation focalisée :



Compte-rendu de séances observées :

B. Emery - Classe de 4OS - Gymnase

Séance 1 (introduction)

Séance s'étant déroulée le 3.3.09, durée 90', avec 9 élèves (2 étaient absents), et observée par Julien Dufour. La salle a été spécialement aménagée pour l'occasion, puisque les pupitres formaient un U.
Abréviations utilisées :

Déroulement de la séquence :





Remarques générales de l'attitude adoptée par l'Enseignant (BE) durant la phase de Questionnement :

Séance 2 (lecture)

Séance s'étant déroulée le 6.3.09, durée 90', avec 8 élèves (3 étaient absents en raison de la présentation des EPF), aucun observateur externe. La salle est aménagée selon les dispositions habituelles.

Déroulement de la séquence :

Séance 3 (bilan)

Séance s'étant déroulée le 10.3.09, durée 90', avec 10 élèves (1 était absent), et observée par Julien Dufour. La salle est aménagée selon les disposition particulière, en U.

Déroulement de la séquence :




Remarques de BE sur les objectifs :

Séance 4 (compléments/cloture)

Séance s'étant déroulée le 13.3.09, durée 15', avec 11 élèves, sans observateur.

Déroulement de la séquence :

Evaluation sommative durant la semestrielle.


J. Dufour - Classe de 2OS - Gymnase.

1ère séance le 06/03/09, 60' après une séance de TP de 70'


Obervations personnelles
Positionnement des tables en "U" par les élèves.
Annonce détaillée du déroulement de la séance, et de la séance prochaine.
Définition du projet de travail et objectifs des 2 séances d'apprentissage par problème.
1 E demande si il y aura des Q sur ce sujet à la prochaine epreuve. Je réponds par l'affirmative pour montrer l'importance du sujet traité.








2 ème séance 13/03/09 80' après une séance de TP de 50'

Explication du déroulement et bilan (partie 1) observée par Joëlle Martinelli






J.Martinelli- Classe de 2ème Option Santé ECG

Séance 1 (introduction) du 13/03/08

pas d'observateur








2 ème séance 20/03/09




PAUSE


Observations personnelles :
Le débat a mis du temps a se lancer, c’était laborieux. Ils ont eu du mal à intégrer le fait que ce n’était pas à moi qu’il fallait donner les réponses mais à la classe. Je me suis donc déplacée d’un côté de la classe pour aller au fond de la classe et être hors de leur champ de vision. Je voulais qu’ils se sentent un peu plus libres de discuter entre eux. Cela n’a pas eu l’effet désiré puisqu’ils se retournaient pour me répondre, ce qui n’aidait pas au bon déroulement du débat.

Une fois le débat lancé, certains posaient des questions sur ce qu’ils n’avaient pas compris, d’autres leur répondaient. Malgré la difficulté qu’ils ont rencontrée, ils ont bien participé (certains bien plus que d’autres) et se sont creusés la tête.





B.E. + J.M. + J.D.

Retour à la page DidabioProjetDufourEmeryMartinelli09
Retour à la page DidaBiolo


Créé par: lombardf dernière modification: Mercredi 20 of Mai, 2009 [10:50:11 UTC] par Emery_B