BilanDidabioB09

imprimer pdf

Construction du projet Didabiolo d'un groupe de maitres en formation FORENSEC : Bertrand Emery - Joëlle Martinelli - Julien Dufour.


Le bilan : Généralisation du dispositif et de son analyse.


<— Lien vers AnalyseDidabioB09 | Dans le cadre du projet DidabioProjetDufourEmeryMartinelli09

Résumé:

Eléments clés :


Problèmes principaux :


Améliorations possibles :


Accès vers les différentes pages :

  1. PresentationDidabioB09 : Présentation générale.
  2. SavoirsDidabioB09 : Interview et description des savoirs à enseigner.
  3. DispositifDidabioB09 : Description de la séquence didactique.
  4. JustificationsDidabioB09 : Justification des choix pédagogique et description de la problématique.
  5. ObservationsDidabioB09 : Compte-rendu des séances.
  6. AnalyseDidabioB09 : Analyse des séances.
  7. BilanDidabioB09 : Généralisation du dispositif et de son analyse.


En détails:

Rappel de la problématique :

A partir de notre compréhension de l'apprentissage par problème (PrBL), nous avons dérivé sur l'apprentissage par "situation-problème", que nous avons personnalisé afin de traiter les problématiques suivantes:

Résumé de l'analyse :



Retour sur les conjectures et les questions qu'elles ont suscitées :


Points sensibles :

A partir de nos séquences, nous essayons de généraliser (en gardant en tête qu'une généralisation peut être facilement critiquée en raison de l'unicité de la situation-problème observée) les éléments clés sont :

Les principaux problèmes relevés sont :


Améliorations possibles :


Remédiation proposée :

Par rapport à notre séquence particulière, voici la remédiation que nous proposons.

Proposition de remédiation pour la participation et la structuration par l'écrit :



B.E. + J.M. + J.D.

Retour à la page DidabioProjetDufourEmeryMartinelli09
Retour à la page DidaBiolo

Créé par: lombardf dernière modification: Mercredi 20 of Mai, 2009 [10:51:08 UTC] par Emery_B