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1.2.1.2 Dispositifs de pointage
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1.2.1.2.5 Les écrans tactiles
Les écrans tactiles permettent au sujet de désigner un
point sur l'écran, soit avec le doigt, soit avec un stylet. Pour
certains écrans, la pression du doigt met en contact deux grilles
perpendiculaires qui permettent de détecter la position (X,Y) du point
d'impact. D'autres écrans tactiles fonctionnent par réflexion
d'un rayon infrarouge ou ultrason qui balaie l'écran, ces derniers ayant
une moins bonne résolution que les premiers (voir la définition
de ce concept plus bas). A l'inverse, avec un écran normal, le sujet
peut utiliser un stylo lumineux (light pen). Celui-ci détecte le
passage du rayon lumineux qui balaie l'écran. La position du stylo est
déterminée par la durée nécessaire au rayon pour
atteindre le stylo. Ces techniques de pointage (et éventuellement de
déplacement ou de dessin) suppriment toute étape
intermédiaire dans la désignation d'un objet, telle que le
problème de perpendiculaire des plans. La différence est notoire
pour les jeunes enfants et pour les personnes souffrant de certains handicaps.
Les écrans tactiles sont largement utilisés dans les bornes
interactives disposées dans les musées, gares, offices
touristiques,.. brefs des dispositifs exposés à un large public.
En effet, le clavier et la souris constituent des interfaces plus fragiles
qu'un écran encastré dans un meuble. Les écrans tactiles
sont également pertinents lorsqu'il est essentiel que l'opérateur
ne quitte pas l'écran des yeux pour effectuer une commande
(systèmes de contrôle, radars, ...). Toutefois, l'utilisation
prolongée d'un écran tactile est assez fatigante car
l'utilisateur doit maintenir le bras levé. Selon Dix et al. (1993), si
l'utilisation de l'écran tactile s'avère indispensable, il est
souhaitable de l'incliner, de le coucher presque, l'angle idéal
étant 15 degrés par rapport à l'horizontale. En outre, le
doigt n'est pas un moyen très précis de pointer un objet. Le
crayon lumineux ou le stylet offrent plus de précision.
Etant donné que ces écrans comportent en général
une vitre au-dessus du verre de l'écran proprement dit, la distance
entre les deux verres pose parfois des problèmes précision, en
particulier lorsque l'utilisateur ne se trouve pas bien en face de l'objet
désigné. Ces problèmes sont accrus lorsque l'objet se
trouve sur le bord de l'écran et que la vitre du moniteur est arrondie.
Sear et Schneiderman (1991) observent que, lorsque l'objet-cible est petit, le
pourcentage d'erreur et le temps nécessaire pour sélectionner un
objet sont moins élevés lorsque le sujet utilise une souris que
lorsqu'il utilise un écran tactile. Il semble que la dimension verticale
de l'objet contribue davantage à réduire les erreurs que la
dimension horizontale. Ceci est peut-être lié au biais
observé qui consiste à viser un peu trop haut par rapport
à l'objet (Greenstein & Arnaut, 1988). Enfin, un dernier
inconvénient lié aux écrans tactiles est la
possibilité que la main ou le bras masque partiellement les informations
affichées.