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Thèmes/activités 02-03

Outils 02-03

Activité 1 :
Participation à la rédaction collaborative d'un glossaire

But| Description | Organisation | Evaluation |


But de l'activité

Il s'agit de créer un glossaire des principaux concepts et des notions abordées à l'occasion des trois premiers thèmes du cours. Cette activité a pour objectif la maîtrise de leur compréhension et de leur communication dans un format éditorial rigoureusement défini. Les objectifs sont donc triples:

  • maîtrise de la compréhension des concepts et des notions
  • maîtrise des techniques de communication écrites
  • maitrise d'un outil de publication (Swiki).

Cette activité comporte une part de travail collaboratif et la prise en compte de l'apport de chacun : travail de groupe, mise en commun négociée en vue d'une rédaction collective, etc. Cette dernière dimension constitue un objectif à part entière de l'activité 1.


Descriptif du produit attendu

Public

  • Le glossaire doit être considéré comme l'une des ressources du cours RIAT 140 et sa version définitive sera mise en ligne dans la rubrique "Outils".
  • Il s'adresse donc au public des étudiants de ce cours.

Organisation du glossaire

  • Les différents concepts et les notions retenus sont structurés et organisés par domaine de référence qui sont transversaux : les domaines et les thèmes du cours ne se recoupent pas nécessairement.
  • Chaque article porte sur une notion ou un concept, ces derniers constituant les "entrées" du glossaire.
  • Les entrées sont présentées dans l'ordre alphabétique.

Spécification des entrées, de chaque article du glossaire

  • Chaque article compte 650 à 700 mots.
  • Chaque article peut comporter des schémas, des graphiques, des photos, des animations ou même des séquences multimédias. Dans ce cas il faut que ce soit justifié
  • Chaque article doit contenir des renvois à d'autres concepts ou notions (références croisées) traitées dans le glossaire.
  • La définition d'un article peut exiger la définition d'autres notions liées au concept central.
  • Chaque article est signé par ses auteurs. La signature comporte obligatoirement l'indication du nom, renvoyant à la page personnelle, la date et la mention du statut d'étudiant 2ème cycle FPSE.
  • Les entrées sont référées à un domaine de base qui sera explicitement mentionné en fin d'article.
  • Chaque article comprend sa biblio- et webographie selon les normes APA adaptées à la langue française (voir référence du Guide de G. Pilgrims)

L'outil de production


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Modalités d'organisation

Durée de l'activité et thèmes couverts par le glossaire

  • L'activité 1 se déroulera du 11.11.02 au 31.03.03, c'est-à-dire durant la période couvrant les 3 premiers thèmes et portera donc sur les notions et concepts relatifs à ces trois thèmes.
  • Pour chaque thème, dix concepts seront sélectionnés sur proposition de l'enseignant ou des étudiant(e)s selon leurs besoins, soit 30 entrées au cours de cette année 2002-2003.
  • La rédaction des entrées portant sur un thème (n) doit être terminée au plus tard à la fin de la première semaine de la thématique suivante (n+1).
  • L'organisation de l'activité 1 (thèmes 2 et 3) pour les groupes d'étudiant(e)s qui s'engagent dans Learn Nett sera postposée durant les périodes des thèmes 4 et 5 afin de la rendre compatible avec les contraintes propres du projet Learn Nett.
  • L'engagement dans le projet Learn Nett se fait sur base des mêmes groupes que ceux constitués pour l'activité 1.

Type de participation attendue

Chaque étudiant(e) devra participer, pour chacun des trois thèmes, aux différentes phases suivantes :

  • Rédaction individuelle : chaque étudiant(e) proposera une première approche du concept affecté à son groupe sur base de ses représentations et connaissances spontanées.
  • Recherche individuelle d'informations complémentaires : chacun identifiera des éléments pertinents de définition dans les documents mis à disposition cours par cours, dans les références du thème concerné et à travers des recherches personnelles.
  • Réaction individuelle écrite aux contributions des autres membres de son groupe: il les lira, les commentera les enrichira en fonction de sa propre vision constituée au cours des étapes précédentes.
  • Rédaction collective : il s'agira de mettre en commun et d'intégrer l'ensemble des contributions individuelles afin de produire un article définitif.

Planification et organisation de l'activité en un coup d'oeil

Attention: les aménagements nécessaires pour les groupes engagés dans Learn Nett seront annoncés.

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Evaluation

L'évaluation prendra en compte :

  • Formellement
    • la participation régulière aux différentes phases du processus
    • le respect des échéances et des étapes
    • le nombre des articles exigés
    • le respect des critères formels pour chaque article
  • Qualitativement
    • la qualité des contributions personnelles à chaque étape du processus
    • la richesse de l'information personnelle recueille
    • l'intégration des feed backs donnés par l'enseignant aux différentes phases du processus
    • la compréhension du concept et la pertinence de présentation dans l'article définitif, pour les références notamment
    • la qualité rédactionnelle
    • la pertinence et la qualité des unités d'information visuelle ou graphique éventuellement insérées dans les articles

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Mise à jour:  02/12/02