Tecfa
Accueil
Programmation

Infos générales

Thèmes/activités 02-03

Outils 02-03

Activité 2 :
Développement d'une question de recherche

But| Description | Organisation | Evaluation |


But de l'activité

Il s'agit d'approfondir une question de recherche, une problématique traitée au cours des cinq thèmes du cours 2002-2003. Cette activité implique :

  • la définition claire de la question de recherche
  • l'état de la littérature à son propos
  • l'analyse des enjeux éducatifs de cette question

[top]


Descriptif du produit attendu

Il s'agira de prduire un document assez classique quant à son contenu - un rapoort de recherche- mais original quant à sa forme puisqu'il s'agit de publier ce rapport sous une forme électronique, sous la forme d'un mini site Web. Nos attentes sont donc triples. Elles portent sur la qualité scientifique (académique) du contenu, sur la qualité rédactionnelle du rapport de recherche enfin, sur la qualité de la médiatisation du rapport, autrement dit de la qualité du mini site Web.

Critères de qualité académique (contenu)
    • Identification de la question de recherche
    • Richesse et pertinence de la recherche bibliographique
    • Cohérence et pertience de l'état de la question
    • Compréhension des enjeux - l'importance et la répercussions - de la problématique pour la pratique éducative envisagée sous ses différents angles : les apprenants, le enseignants, enfin l'institution

Critères de qualité rédactionnelle (écriture) (voir ressource com_ecrite.pdf)

    • Clarté et lisiblité
    • Correction linguistique
    • Interactivité intentionnelle
    • Lisibilité (indice de Flesh +/- 15-20; indice d'intérêt humain 40-60)

Critères de qualité de la médiatisation (site)

    • Structure du site
    • Navigation
    • Lisibilité
    • Respect de la structure minimale proposée. Elle sera mise en ligne dans les jours à venir
    • Variété des Unités d'information (nature et fonction) (voir resssources Grille d'analyse des UI et Tutoriel)

[top]


Modalités d'organisation

    • Les étudiant(e)s doivent choisir un thème sur les cinq et à l'intérieur de celui-ci, identifier une problématique ou une question de recherche particulière.
    • La présentation des 5 thèmes suggère pour chacun de ceux-ci certaines questions de recherche. Ces listes ne sont pas exhaustives et chacun(e) de vous peut proposer une question de son choix, plus conforme à ses intérêts personnels.
    • Le travail est réalisé individuellement ou par paire. L'ampleur du travail est déterminée par le fait de travialller seul ou en tandem.
    • La présentation du travail lors de l'examen est soumise aux conditions suivantes:
      • la participation à un entretien présentiel (sur rendez-vous) destiné à déterminer la problématique
      • une présentation intermédiaire du travail (maquette) juste avant la phase de réalisation.
    • Le travail final doit être rendu une semaine avant la date d'ouverture de la session durant laquelle l'étudiant(e) désire présenter l'examen. Ce delai doit être impérativment respecté.

[top]


Evaluation

L'évaluation prend en compte les différents critères de qualité mentionnés ci-dessous ainsi que le respect des délais exposés lors de la description des modalités d'organisation.

[top]

 


 Contact site
Mise à jour:  date