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PRISE EN CHARGE ET INTERVENTION :
 
Les autistes, aussi étrange soit leur comportement, ne sont pas des extra-terrestres, ni des êtres mystérieux aux potentialités cachées, mais des enfants puis de adolescents et des adultes gravement en difficulté parce que leur cerveau fonctionne mal.
 
Il n'existe pas à l'heure actuelle de médicament miracle qui apporterait une amélioration à tous les autistes, pour tous les symptômes, à tous les âges, et encore moins une guérison, sauf cas particuliers rarissimes.
 
Il est clair aussi qu'une éducation spécialisée puis, à l'âge adulte un aménagement de l'environnement conçus et mis en œuvre en fonction des capacités de chacun, constituent la base indispensable de toute prise en charge de la personne autiste ; et qu'en aucun cas un traitement médicamenteux , aussi bien conduit soit-il, ne peut être envisagé isolément.
On peut donc apporter une amélioration en choisissant parmi le palette des traitements connus. Selon que l'on recherche simplement une diminution des symptômes et une amélioration des capacités ou que l'on a à répondre à des troubles du comportement graves ou gênants, on dispose maintenant d'une gamme de médicaments qui méritent d'être essayés, des plus anodins à ceux dont le risque d'effets secondaires indésirables ne doit pas interdire l'utilisation si ils peuvent être efficaces.
 
Thérapie d'échange et de développement :

La thérapie d'échange et du développement (T.E.D.) représente une forme originale de psychothérapie s'adressant spécifiquement aux enfants  ayant un comportement autistique.
La T.E.D. a été créée et mise au point depuis un quinzaine d'années par le Professeur Lelord G et ses collaborateurs, au C.H.R.Bretonneau, Tours, France. Elle repose sur les bases de la neurophysiologie du développement.

Avant de commencer une T.E.D. l'enfant est soumis à un examen clinique rigoureux comprenant une évaluation psychologique cognitive détaillée des données comportementales, neurophysiologiques, pédiatriques. Au terme de cette période préparatoire s'établit un programme avec toutes les difficultés de l'enfant traduites en terme de " comportement-problèmes" (l'isolement, le retrait, la non utilisation du langage, l'agitation désordonnée, etc.). Ceux-ci serviront à la définition des objectifs thérapeutiques adaptés à chacun des enfants en fonction de ses capacités et de ses intérêts.

La  T.E.D. se base sur trois principes fondamentaux :
 

  • La recherche d'un centre d'intérêt  pour l'enfant, à travers une séance de jeu bien codifiée, aux étapes de développement où se trouve l'enfant au moment  du début de la thérapie. Ce "pôle d'attraction" doit être recherché en permanence, limitant dans l'espace et dans le temps toute stimulation provenant de l'extérieur, pour faciliter l'attention.
  • Les séances de jeux sont inscrites dans une séquence d'échange suscitant en elle-même dans le temps un bon conditionnement (séquences sensori-motrices posturales, de communication).
  • La recherche systématique de l'échange (au niveau de la motricité, du regard, de la voix) et de l'imitation.
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                                La méthode TEACCH :
     
    Cette méthode (traitement et éducation d'enfants autistes et handicapés de la communication), développée aux USA par E. Schoppler et ses collègues est fortement inspirée d'une approche comportementaliste, tout en maintenant une version "globale" de l'enfant autiste. Elle a donc bénéficié de la longue tradition américaine de recherches comportementalistes dans le domaine de l'autisme. En Europe, son enseignement a été développé par Majerotte, à l'université de Mons, en Belgique.

    Cette méthode est basée sur l'hypothèses d'une étiologie biologique de l'autisme et s'oppose aux hypothèses étiologiques psychanalytiques. L'autisme est vu comme un trouble du développement provoqué par différent processus neurologiques et non par la défaillance des parents.

    Il s'agit d'une approche hautement structurée dans un but de prise en charge globale de l'enfant autiste. Elle est caractérisée par un travail dans 7 domaines clés du traitement :

     L'inclusion des parents :

    Cette optique est atypique dans le domaine du traitement de l'autisme, les parents étant souvent tenus à l'écart ou jugés comme responsables. La participation des personnes de l'environnement naturel de l'enfant est par contre généralement requises dans les programmes éducatifs comportementalistes.

    Les parents ont un rôle de cothérapeute. Cette notion est souvent utilisée dans les approches comportementalistes, dans lesquelles la collaboration de partenaires naturels du patient est recherchée, dans le but de les former à jouer un rôle thérapeutique.
     
     

     
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