HISTOIRE 
 

Schizophrénie 
Psychoses  
 

QU'EST-CE QUE C'EST ?  
syndrome de l'autisme  
Syndrome de Rett
DIAGNOSTIQUE ET EVALUATION 
 
 
INTEGRATION 

Famille 
Scolaire

PRISE EN CHARGE ET INTERVENTION REFERENCES

ACCUEIL

 
 
 
DIAGNOSTIQUE :
 
Le diagnostic reste difficile du fait que l'autisme est une pathologie variable. 1. Critères diagnostiques du DSM IV: Trouble autistique
 

A. Un total de six (ou plus) parmi les éléments décrits en (1),(2) et (3), dont au moins deux de (1), un de (2) et un de (3):

(1) altération qualitative des interactions sociales, comme en témoignent au moins deux des éléments suivants:

(a) altération marquée dans l'utilisation, pour réguler les interactions sociales, de comportements non verbaux multiples, tels que le contact oculaire, la mimique
faciale, les postures corporelles, les gestes
(b) incapacité à établir des relations avec les pairs correspondant au niveau du développement
(c) le sujet ne cherche pas spontanément à partager ses plaisirs, ses intérêts ou ses réussites avec d'autres personnes (p. ex., il ne cherche pas à montrer, à désigner
du doigt ou à apporter les objets qui l'intéressent)
(d) manque de réciprocité sociale ou émotionnelle

(2) altération qualitative de la communication, comme en témoigne au moins un des éléments suivants:

(a) retard ou absence totale de développement du langage parlé (sans tentative de compensation par d'autres modes de communication, comme le geste ou la
mimique)
(b) chez les sujets maîtrisant suffisamment le langage, incapacité marquée à engager ou à soutenir une conversation avec autrui
(c) usage stéréotypé et répétitif du langage, ou langage idiosyncratique
(d) absence d'un jeu de faire semblant varié et spontané, ou d'un jeu d'imitation sociale correspondant au niveau de développement

(3) caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités, comme en témoigne au moins un des éléments suivants:

(a) préoccupation circonscrite à un ou plusieurs centres d'intérêt stéréotypés et restreints, anormale soit dans son intensité, soit dans son orientation
(b) adhésion apparemment inflexible à des habitudes ou à des rituels spécifiques et non fonctionnels
(c) maniérismes moteurs stéréotypés et répétitifs (p. ex., battements ou torsions des mains ou des doigts, mouvements complexes de tout le corps)
(d) préoccupations persistantes pour certaines parties des objets

B. Retard ou caractère anormal du fonctionnement, débutant avant l'âge de trois ans, dans au moins un des domaines suivants:

(1) interactions sociales,

(2) langage nécessaire à la communication sociale,

(3) jeu symbolique ou d'imagination.

C. La perturbation n'est pas mieux expliquée par le diagnostic du Syndrome de Rett
 
 
 
 

 

 

 

Next: Top Créatrices
 
 
 
 
 
EVALUATION:
 
Les caractéristiques de l'évaluation psychologique :

Avant l'établissement du diagnostic et compte tenu de la gravité de celui-ci, l'enfant peut être soumis à des évaluations multidimensionnelles, parmi lesquelles un bilan neurologique et biologique, un examen pédiatrique et psychologique.
Il est important que le cadre dans lequel se déroule l'évaluation soit sobre et calme, il faut rassurer  l'enfant afin qu'il  se sente en sécurité, l'examinateur doit faire preuve de patience, d'ingéniosité et de persévérance, afin que l'évaluation soit la plus objective possible. L'accent est mis sur la nécessité de cadrer l'action de l'enfant de façon à éviter la dispersion de son activité.

Il est important de recueillir non seulement la performance que l'enfant réalise seul mais aussi les compétences qu'il est sur le point d'acquérir avec ou sans aide. Il s'agit du "niveau de développement potentiel" ou des " compétences émergentes", celles sur lesquelles devra ensuite porter la thérapie.

L'utilisation des enregistrements vidéoscopiques paraît particulièrement intéressante dans l'évaluation de l'enfant autiste. Ils permettent en effet d'observer plus finement l'enfant et de coter de façon sûre et objective les épreuves appliquées à travers des lectures répétées des documents vidéo, ce qui est particulièrement appréciable avec ce type d'enfants qui produisent souvent des comportements fugitifs et/ou discrets.

Ces enregistrements permettent également d'apprécier plus finement l'évolution de l'enfant à travers les bilans réguliers qui sont pratiqués, ils sont enfin un instrument du dialogue avec les familles et avec les éducateurs.

Il n'est pas question de poser un diagnostic d'autisme avant les deux premiers années mais en présence de signes précoces, il est possible de mettre en place des mesures thérapeutiques adaptées et des méthodes d'observation qui permettent peu à peu d'établir le diagnostique.

L'évaluation psychologique se fait à la fois avec les échelles classiques et avec des échelles construites ad hoc:

L'échelle ERC-A (Evaluation résumée de comportement autistique) de Lelord et Barthélémy, 1989:
Cette échelle permet d'obtenir un portrait comportemental dont on peut suivre l'évolution et à partir duquel peuvent être effectués des réajustements thérapeutiques.
L'échelle résumée de comportement pré verbal et verbal de Lelord et Sauvage, 1990:
Echelle adaptée à l'évaluation des enfants autistes qui ne possèdent que des rudiments de langage quel que soit leur âge.
La BECS (Batterie d'évaluation du développement cognitif et social) d'Adrien, 1994:
Elle permet l'évaluation de la cognition sensori-motrice et sociale chez des enfants dont le niveau de développement est inférieur à trois ans.
La GRAM (Echelle d'évaluation des troubles de la régulation de l'activité) de Adrien 1994 :
Cette échelle évalue les dysfonctionnements de la régulation de l'activité, trouble qui paraît particulièrement important chez l'enfant autiste.
 
 

 

 
 
Next: Top Créatrices