LES THERMES
 
SOMMAIRE 
 
 
CARTES  
Région  
Site de Pompéi  

HISTORIQUE  
Le jour fatal  
Le Vésuve 

RECHERCHES ARCHEOLOGIQUES  
Etat des fouilles actuelles  
Découvertes  

VIE QUOTIDIENNE  
Maison typique  
Fresques  
Magasins  
Théâtres  
Temples  
Thermes  
  

 Pompéi possédait à elle seule trois grands établissements de bains publics ou thermes, situés aux endroits les plus fréquentés de la ville ; c’est là que ses habitants prenaient leur bain quotidien.   

Selon la coutume romaine, le bain se divisait en bain pour les hommes et en bain pour les femmes. L’entrée principale se faisait par la palestre, une cour intérieure réservée aux hommes pour leurs exercices physiques. Après avoir laissé leurs vêtements au vestiaire, ils pouvaient pratiquer la culture physique ou la natation.Un espace était réservé aux jeux, le plus populaire étant une sorte de jeu de boules. Leurs exercices terminés, les hommes se faisaient masser avant d’aller aux bains chauffés.   

Divisés en trois parties, les thermes comprenaient dans l’ordre :   
- le bain froid ou frigidarium    
- le bain tiède ou trepidarium   
- le bain chaud ou calidarium   

Chauffé à une température constante, le bain tiède permettait au corps de s’acclimater aux variations de température existant entre le bain froid et le bain chaud.   

Le système de chauffage était ingénieux et très efficace. Le feu placé sous la cuve d’eau chaude chauffait également la cuve d’eau tiède. La chaleur du foyer se répandait alors à travers les pièces, par simple ciculation sous les dalles du sol, à l'intérieur des murs et des plafonds.   
  

                    Le calidarium à abside