LES FRESQUES
 
SOMMAIRE 
 
 
CARTES  
Région  
Site de Pompéi  

HISTORIQUE  
Le jour fatal  
Le Vésuve  

RECHERCHES ARCHEOLOGIQUES   
Etat des fouilles actuelles  
Découvertes  

VIE QUOTIDIENNE   
Maison typique  
Fresques  
Magasins  
Théâtres  
Temples  
Thermes  
  

  Pompéi a laissé à la postérité des témoignages attachants, souvent très beaux et parfois saugrenus, du mode d’existence de ses habitants. Les fouilles de Pompéi ont exhumé d’ innombrables peintures bien conservées. La plupart nous sont parvenues intactes et paraissent toujours aussi vivantes.   

    L’extraordinaire diversité des trésors montre que l’art était partout présent à Pompéi. Souvent, presque tous les murs d’une maison étaient décorés de scènes mythologiques ou de portraits de famille qui l’habitait. Des mosaïques, pleines de couleurs et de détails montrant des paysages, des scénes de bataille ou de théâtre, étaient cimentées sur le sol.   

   Les murs entourant les jardins étaient souvent peints de sujets aux couleurs vives. Les sujets à la mode étaient les scènes de chasse, les paysages campagnards et marins. Les pièces intérieures, elles, présentaient des sujets plus variés : scènes mythologiques, natures mortes, oiseaux et autres animaux.   

   Ce qui frappe avant tout dans la peinture pompéienne, c’est avant tout l’illusion du réel. Animaux et oiseaux semblaient animer jardins et intérieurs. Tel ce chien peint sur un mur de couloir. Si vrai qu’il semblait aboyer contre le visiteur.   

   Ces peintures transformaient la maison pompéienne en musée imaginaire. On entre, d’une certaine manière dans l’univers spirituel des Pompéiens. Ils étaient des hommes fidèles à la nature, qui aimaient le bien-être et la bonne chaire.