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LES INSTRUMENTS DE LA MUSIQUE INDIENNE.  
 

 

La musique indienne est riche en instruments de musique. Outre la voix, considérée comme un instrument de musique à part entière, si bien que les paroles sont superflues, nous en connaissons trois groupes. 

I.  Les instrument à cordes : 
 
1)  le DILRUBÂ est un instrument à archet dont la caisse de résonance est recouverte de peau. Ses nombreuses cordes de résonance lui confèrent une sonorité accrue. 

2)  La VÎNÂ du Nord, aussi appelée BÎNE, est le plus ancien des luths à  frettes indiens. Elle est constituée d'un bambou, sous lequel sont fixés, à l'aide de tubes de métal, deux résonateurs sphériques faits de courges séchées. Elle a donné naissance au SITAR et au SAROD . La famille des VÎNÂ comprend plusieurs instruments comme la rudra vînâ ou le vînâ carnatique. 

 

3)  La VICHITRA VÎNÂ est une nînâ jouée sans frettes, au moyen d'une pièce de bois glissant sur les cordes. 

4)  Le SARODE est un instrument très ancien. De plus, il est le plus sonore et un des plus beaux instrument de l'Inde, constitué d'une caisse de résonance hémisphérique recouverte d'une plaque de métal très lisse qui sert de touche. 
 Il possède quatre cordes mélodiques et de nombreuses cordes de résonance et se joue comme la VÎNÂ et le SITÂR, avec des onglets de fil d'acier. 

5)  La SÂRANGÎ, principal instrument à archet de l'Inde, est formée d'une caisse de résonance massive surmontée d'un large manche. Le chevalet repose sur une peau tendue.  Trois ou quatre cordes en boyau se jouent avec un archet court en forme d'arc. Trente-cinq à quarante cordes de résonance en métal sont placées sous les cordes principales. 

 

6)  Le SANTOOR possède plus de cent cordes tendues sur un rectangle creux et frappé avec deux petits maillets faits de noix. 

7)  Le SITÂR est l'instrument le plus commun aujourd'hui et sa forme actuelle s'est fixée vers le XVIIIème siècle. Il est constitué d'une boîte de résonance  hémisphérique montée sur un très long manche sur lequel sont fixées, dans des glissières, des touches mobiles. Les cordes se jouent avec un plectre tenu entre le pouce et l'index ou avec un onglet en métal. 

 

8)  Le SURBAHÂR est un grand sitâr dont la caisse est à fond plat et a été créé au début du XIXème siècle. Le son est grave et plus riche que celui du sitâr. 

9)  Le SURASHRINGÂR est muni de huit cordes et se joue avec un plectre sur des cordes en métal. Un certain nombre de cordes sympathiques sont placées  sous les autres. Il est constitué d'une caisse plus allongée que celle du sitâr,  et est formé d'un double résonateur hémisphérique. Il est aujourd'hui devenu rare. 

10)  La TÂNPÛRÂ est la base inévitable de l'accompagnement du chant indien, ainsi que de certains instruments. Il est formé d'une caisse de résonance hémisphérique et d'un long manche portant à son extrémité quatre chevilles.  Sa forme est similaire au sitâr, mais il n'a pas de touches. 
 
 

11)  Le VIOLON a été introduit en Inde il y a près de 450 ans et 
a vite été  adopté par les musiciens Indiens.  
 
 

II.  Les instruments à vent : 

1)  Les FLÛTES sont représentées en grand nombre : traversières ou droites, petites ou grandes, avec ou sans embouchures, en bambou, en cuivre ou encore en argent. Le tout est réparti en trois sous-groupes : 

 - la MURALÎ est la flûte traversière classique de l'Inde, faite d'un tuyau de bambou percé de six trous, 
 - le VAMSHA est droite, faite d'un bambou ouvert aux deux bouts. Parfois très long et au son grave, 
 -le BANSURI est un flageolet de bambou à embouchure de sifflet. Il est de petite taille et percé de six trous. 

 
2) Le SHENAÏ ou hautbois de l'Inde est de belle sonorité, apprécié pour la délicatesse de ses nuances. Constitué d'une mbouchure, d'un corps de bois percé de trous, le tout allant en s'évasant il se termine par un pavillon de cuivre. 
 
  

III.  Les percussions : 

1)  Le MRIDANGAM  est un tambour horizontal et biface. Il est utilisé pour les  accompagnements. 

 

2)  La PAKHAWAJ est l'équivalent du mridangam, mais le côté droite est accordé sur la tonique. 

3)  Les TABLAS accompagnent la musique chantée ou jouée. Ils sont composés de deux petits tambours dont celui de droite est accordé sur la dominante ou la sous-dominante et celui de gauche sur la tonique. 

 



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