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LA MUSIQUE CARNATIQUE  

Une idée reçue partagée par les musiciens et les auditeurs les plus conservateurs, attribue à  
l'Inde du Sud une plus grade "pureté" qu'à celle de l'Inde du Nord qui fut davantage influencée  
par les traditions arabo-persanes. Le caractère particulier de la musique carnatique est en fait  
lié à plusieurs innovations musicologiques datant du 16ème siècle et à un système de classification  
original des modes musicaux.  

Déroulement d'un récital de musique carnatique  

Un récital de musique carnatique se déroule selon un schéma qui permet au chanteur d'exposer pendant deux à Trois heures plusieurs formes vocales fixes, d'inspiration essentiellement dévotionnelle, composées en sanskrit et en langues dravidiennes, dont certaines laissent place à l'improvisation. Selon l'ordre traditionnel, le musicien expose le raga sous sa forme la plus pure et la moins ornementée dans le varnam divisé en plusieurs sections fixes. Il est suivi de chants essentiellement dévotionnels appelés kriti, datant des 16ème et 17ème siècles, subdivisés en sections composés et improvisées, et de chants de type kirnata, connus dès le 13ème siècle. Dans la longue partie improvisée appelée râgam-tânam les musiciens font preuve d'une grande maîtrise technique et d'un sens rythmique et mathématique éblouissant. Trois types de compositions, qui peuvent également être dansées, un pallavî et généralement un tillânâ ou un jâvadi, de style plus léger, concluent le récital.  



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