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LA
MUSIQUE HINDUSTANI
Dans le nord de l'Inde, la musique persane a influencé certaines formes mais aussi l'esprit de la musique indienne dont le caractpre traditionnellement religieux s'est sécularisé grâce au mécénat des souverains hindous et musulmans,et plus particulièrement à la cour des Grands Moghols au 16ème et 17 ème siècles. Les 3 formes vocales de la musique hindustani La nusique indienne est essentiellement vocale, soulignant ainsi l'importance accordée au texte lyrique. Les nombreux types de compositions en sanskrit de jadis ont fait place peu à peu à des poèmes lyriques composés dans les langues régionales et chantés dans des genres musicaux mouveaux. Parmi les principaux types de musique que l'on peut écouter en
concert, le Dhrupad représente la forme vocale médiévale
la plus prestigieuse encore chantée aujourd'hui. Il exige de ses
interprètes une grande rigueur technique. Dans un lent prélude,
le chanteur (soliste ou en duo) expose savamment les particularités
du raga, en chantant des syllabes dénuées de sens ou de courtes
phrases stéréotypées. Ce prélude se divise
en sections marquées d'une pulsation qui s'accélère,
sans accompagnement rythmique. Dans la deuxième partie, le texte
poétique chanté en quatre sections ajoute à l'émotion
esthétique créée par le prélude, et la participation
d'un percussionniste sollicite
Dans le khayal, genre de musique vocale le plus prisé aujourd'hui, le chanteur -dont la voix peut s'étendre sur deux octaves et demie à trois octaves- doit faire preuve d'une vive imagination et d'une maîtrise technique parfaite pour présenter le raga dans un court prélude et poursuivre l'élaboration du mode sur un poème lyrique de deux vers d'inspiration religieuse ou romantique. Un bhajan, poème dévotionnel habituellement chanté dans les temples hindous, conclut souvent un récital de khayal. Le toisième style de musique vocale est la thumri (mot féminin). Elle se distingue de la musique folklorique par sa qualité classique et, par sa liberté, elle se tient en marge de la musique classique orthodoxe. C'est de "la musique légère classique". La thumri, morceau court, est caractérisée par des notes tendres sur le thème de la séparation et de la réunion des amants. C'est une forme de la musique deshî du Nord de l'Inde dont l'origine est controversée. La musique instrumentale La musique indienne privilégiant la voix, les instrumentistes
apprennent la théorie musicale par le chant, avant
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