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L apprend EO TECFA Thématique de projets :

Apports des dispositifs socio-techniques visuels et graphiques (image fixe et animée) à l'enrichissement des milieux didactiques proposés aux élèves

  

Le cadre de réflexion

Dans un court texte, R. Amigues nous indique que l'approche historico-culturelle est un courant théorique qui s'est donné pour objet d'étude "les rapports entre l'enseignement et le développement intellectuel médiatisés par un apprentissage instrumental". La thèse essentielle de ce courant peut être résumée de la façon suivante : l'enseignement est un processus de transmission culturelle qui engendre le développement de capacités mentales, non encore maîtrisées par les élèves, que ces derniers construisent par un apprentissage d'instruments spécifiques constitutifs des pratiques humaines (littéraires, scientifiques, artistiques). La transmission culturelle de ces instruments et pratiques est largement dévolue à l'école. C'est dans ce cadre de réflexion que s'inscrit la démarche de ce groupe projet: il s'agit essentiellement, de passer de "l'objet média" aux dispositifs médiatisés , c'est-à-dire, qui utilisent des moyens technologiques mais sans être centrés sur les seuls apprentissages techniques.

En effet, outre la parole, en tant qu'enseignants nous utilisons quotidiennement toute sorte de documents écrits, des images fixes ou animées, parfois même des documents sonores... Ces ressources médiatiques (livres, photos, vidéos, émissions de tv ou de la radio, etc…) enrichissent le milieu didactique et les expertises des élèves. Comme nous sommes habitués à ces supports, leur usage nous semble souvent "aller de soi " et ne pas devoir faire partie d'un enseignement explicite. Or, l'utilisation de ces ressources doit également faire l'objet d'apprentissages de la part des élèves: apprendre à distinguer les différents niveaux du " visuel " (un dessin, une photographie, un film), apprendre à décoder et comprendre le fonctionnement du " graphique " (des tableaux, des graphiques, des plans et cartes …) ou, encore, expérimenter divers usages de ressources audio-visuelles (passer un documentaire, utiliser une animation, faire des enregistrements sonores...).

Deux groupes de questions se dégagent de notre problématique:

 

 

Comment traiter de ces questions dans l'EO

Dans le cadre de ce groupe de tutorat, nous vous proposons d'explorer des conditions d'usages de ces différents types de supports à l'école et de vous inscrire dans une perspective de complémentarité des ressources proposées aux élèves. En effet, il s'agit d'articuler les médias aux types de tâches dans lesquelles ils sont utilisés et aux contenus d'apprentissage concernés.

Plusieurs activités sont envisagées :

 

Quelques pistes (et contraintes ... ) concernant la démarche du groupe-projet

Les participants à ce groupe de tutorat exploreront les pistes évoquées dans cette problématique : comment amener les élèves à apprendre à "lire" et à "utiliser" différents types d'images à travers la réalisation d'un scénario dans lequel sont proposées des tâches de production audio-visuelle ou visuelle (photo/vidéo) ou audio (par ex. enregistrement numérique).

 

A travers cette démarche, nous questionnerons prioritairement:

Concrètement, les participants à ce groupe de tutorat :

Quelques exemples de projets réalisés

 

 

Voici aussi quelques exemples d'usages réalisés par des enseignants :

 

Aussi en éducation supérieure

Ainsi que des usages produits en dehors des cadres scolaires

 

Quelques références bibliographiques pour orienter vos choix

 

didactique et / ou TICE

images et traitement de l'information

multimédia

 

 

RR-Mis à jour le 10-9- 2008

 

 

 


RR, F.L