|
|
|
Pistes et ressources pour vous aider à travailler votre scénario pédagogique, sur la base du canevas de scénario.
Prenez un thème qui vous motive, vous stimule !
Bien sûr, ce thème doit correspondre à l'enseignement primaire et ses objectifs. Petit conseil : méfiez-vous des thèmes "bateau" tels que l'alimentation, le développement durable, le recyclage ou l'interculturel, ils sont souvent trop vagues et il est difficile de dépasser la petite leçon moralisatrice...
Les objectifs d'apprentissage sont essentiels au scénario. Ils doivent être déterminer très tôt car ils vont guider toute sa construction. C'est le but ultime de l'enseignant, la raison pour laquelle il construit le scénario : ce qu'il veut que les élèves apprennent !
Très logiquement, on va se baser en grande partie sur les objectifs officiels de l'école primaire : les objectifs noyaux (PDF).
Mais on regardera avec intérêt le Plan d'étude Romand (PER), actuellement en consultation, qui devrait entrer en vigueur prochainement.
Travaillez également à partir des moyens d'enseignement existant, la plupart du temps cela n'a pas de sens de partir de zéro et tout réinventer.
Petit détour du côté de la pédagogie par objectifs, avec notamment la taxonomie de Bloom, qui différencie connaissances et compétences (= exercer des capacités intellectuelles).
Pour la formulation, on peut s'aider de cette liste de verbes d'action en lien avec les objectifs pédagogiques.
Définir un objectif peut par exemple se faire sous cette forme, en trois points :
performance observable | décrire une activité de l'élève identifiable par un comportement observable (le verbe doit être un verbe d'action) |
condition | décrire les conditions dans lesquelles le comportement doit se manifester (quel matériel utiliser, en combien de temps etc...) |
critère | décrire le critère permettant de savoir si l'objectif est atteint |
Le but de l'activité est à différencier des objectifs d'apprentissage.
Les objectifs d'apprentissage sont ceux qui seront évalués par l'enseignant, les conanissances et/ou les compétences que l'on veut que l'élève retienne et soit capable de réinvestir dans d'autres situations.
Le but de l'activité est ce qui est très concrètement indiqué à l'élève comme tâche à réaliser dans l'activité. Ce qui doit être accompli pour pouvoir dire que la tâche est terminée.
Cette différence est particulièrement visible (et parfois délicate à gérer) dans la pédagogie de projet. Dans la réalisation d'un site web, par exemple, le but de l'activité sera de mettre en ligne le site créé, mais les objectifs d'apprentissage peuvent être variés (recherche et synthèse d'informations, objectifs spécifiques dans la discipline travaillée selon le sujet, production écrite, ...).
Le choix du dispositif technique influence le format pédagogique du scénario, et inversément, vous choisirez forcément un dispositif technique qui corresponde à vos choix pédagogiques.
On peut consulter le résumé des trois formats typiques d'intégration, ou mieux : leur comparaison détaillée.
Mais il ne faut pas se limiter à ces 3 formats et penser qu'il n'existe rien d'autre !
Consultez par exemple l'EduTech Wiki de Tecfa.
Votre scénario doit être capable de motiver les élèves, mais de les motiver de manière à ce qu'ils atteignent les objectifs de l'activité. Comment pensez-vous arriver à ça ? Inspirez-vous des nombreuses théories de la motivation.
Comme pour n'importe quel outil pédagogique, du papier/crayon à la sortie de classe, l'utilisation des TIC a ses avantages et ses inconvénients. Il s'agit ici de déterminer en quoi l'utilisation de CE dispositif technologique est pertinent dans CETTE activité.
Par exemple, parmis les avantages de l'ordinateur, on peut citer :
Voir aussi ce que le prof fait mieux et ce que le cyberprof fait mieux...
Cette entrée du canevas est probablement celle sur laquelle vous allez passer le plus de temps. Il s'agit de décrire, avec de plus en plus de précision, les rôles des trois acteurs de votre scénario : l'enseignant, l'élève et les TIC (le cyberprof = le dispositif technique et tout ce qu'il implique).
A partir de l'intuition de ce qui se passe on distinguera les responsabilités des 3 acteurs. Les responsabilités dévolues à l'élève doivent pouvoir le motiver et l'amener à atteindre les objectifs pédagogiques.