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-> 1 sujet, table resp.
Green
Méthodologie de création de dispositifs éducatifs
Les étapes de l'élaboration d'un dispositif technologique :
1. Le sujet
Il s'agit de choisir un sujet qui réponde à au moins 3 critères :
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Motivation des auteurs.
Ce doit être un sujet qui passionne, intéresse, stimule ou questionne les auteurs. Sinon ils ne s'investiront pas.
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Justification
Le sujet doit gagner à être traité avec un dispositif technologique. ("Why computer ?")
Parmi les avantages qu'offre l'ordinateur on peut citer :
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la patience infinie, pour des exercices de mémorisation par exemple.
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L'absence de jugement pour des élèves timides ou mal intégrés.
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la possibilité de simuler des phénomènes impossibles à observer parce que trop lents, trop rapides, trop petits, trop grands, trop chers ou trop dangereux.
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La possibilité d'accéder à de nombreuses ressources en-ligne ou de rechercher dans des bases de données.
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...
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Pertinence dans le cursus.
Le sujet doit avoir une place dans les programmes enseignés, ou dans les activités du public concerné. Y a-t-il un marché pour ce produit, un public à même de l'utiliser.
Une fois le sujet défini, on définira ici les objectifs pédagogiques.
(Définis en termes comportementaux: l'élève sera capable de ...)
La table des responsabilités
Il faut ici définir les rôles respectifs des 3 acteurs principaux de l'activité pédagogique :
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l'élève.
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l'ordinateur ( c'est-à-dire les auteurs, cachés de l'autre côté de l'écran)
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l'enseignant(e)
Il faut veiller à ce que ces 3 rôles soient cohérents, et de nature à atteindre les objectifs pédagogiques.
A partir de l'intuition de ce qui se passe on distinguera les responsabilités
des 3 acteurs. Les responsabilités dévolues à l'élève
doivent pouvoir l'amenerà atteindre les objectifs pédagogiques.
En particulier on veillera à intégrer l'enseignant(e) dans un rôle qui soit motivant ou utile pour lui(elle). N'oublions pas que c'est lui(elle) qui en fin d e compte décide de l'usage ou non du produit pédagogique développé.
Si le produit est perçu comme une sournoise concurrence dans sa relation
avec les élèves, un cheval de Troie pédagogique qui fait
entrer une autre référentiel pédagogique subrepticement
dans la classe, le produit risque bien d'être rejeté.