Section 3. Approche thématique: l'état des recherches en Suisse

Thème 6: Les enquêtes sur les problèmes liés à l'introduction de l'informatique

Nous avons regroupé sous ce thème les nombreuses " recherches-bilan " dont la finalité plus ou moins explicite est de décrire et/ou de recenser les pratiques éducatives mettant en jeu l'ordinateur quand ce dernier est introduit dans des classes à titre expérimental. Ces travaux n'ont en général pas de finalité scientifique avouée. Ils reposent sur des enquêtes classiques à base de questionnaires ou d'observations et donnent lieu essentiellement à des publications internes ou à diffusion restreinte. Ces enquêtes sont la plupart du temps réalisées pour justifier un crédit d'équipement ou initiées par les autorités cantonales pour prendre de nouvelles décisions. Parmi les plus récentes, nous avons recensé près d'une dizaine de rapports de ce type et nous devons avouer que notre moisson est probablement loin d'être exhaustive.

* Domeisen, H., Forster A., Schaufelberger, W. & Wegmann, P. (1992) - Computer im Unterricht an der ETH Zürich, Bericht über das Projekt IDA 1986-1991. Verlag der Fachvereine Zürich.

* Donati, M., Tamagni-Bernasconi, K., Vanetta F. (1994) - P3i Progetto d'integrazione dell'informatica nell'insegnamento, Rapporto di Base. Dipartimento dell'istruzione e della cultura, Ufficio studi e ricerche, Bellinzona.

* Tamagni Bernasconi, K. (1995) - Il computer arriva in classe. Bilancio alla conclusione di un'esperienza condotta nella scuola elementare. Dipartimento dell'istruzione e della cultura, Ufficio studi e ricerche, Bellinzona.

* Blanchet, A., Jaeggi, J.M., de Marcellus, O., Pochon, L.O., Rappaz, S., Riesen, W., Tamagnani-Bernasconi, K. (1995) Informatique Scolaire: 10 ans d'expériences. Etude des effets de l'introduction de l'ordinateur à l'école obligatoire. Neuch,tel: IRDP.

* Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (1987) - Etat de l'enseignement de l'informatique dans les cantons. Groupe de travail " Informatique à l'école obligatoire ".

* Morel, R. (1995) - Operation " Success Stories " Version 2.0 . DIP Genève: CIP.

* Rapport EDK Ausschuss NIT der Paedagogischen Kommission (Conférence Suisse des directeurs cantonaux de l'Instruction Publique, novembre 1989).

*Informatik an der Oberstufe der Volksschule. Bericht an den Erziehungsrat (Canton de Saint-Gall: Kalousek, 1992).

*Rapport sur l'introduction de l'informatique dans les écoles professionnelles (Canton de Zürich: Ronnie Fink, 1994).

L'importance relative de ce secteur de recherche est très spécifique à la situation suisse. Nous avons déjà mentionné qu'il est dû principalement à la multiplication des différents départements d'instruction publique et à leurs structures de coordination régionales et fédérales. Il est pour nous difficile de se prononcer sur l'intérêt scientifique de ces travaux qui mériteraient sûrement d'être mieux définis dans leur finalité. Un effort de coordination sur le plan de la méthodologie utilisée par les différentes enquêtes serait aussi souhaitable. De ce point de vue, le travail réalisé par l'IRDP en 94-95 est une avancée qui devrait servir de référence. Le principal intérêt de ces enquêtes est de procurer aux décideurs un instantané " daté " sur les problèmes que soulèvent l'introduction des NTI dans les institutions scolaires. Nul doute que si l'on renouvelait ces enquêtes périodiquement le tableau serait changeant et l'interprétation des résultats en deviendrait difficile. L'intégration des NTI et les images véhiculées par les médias sur leurs effets potentiels sont fortement influencées par les modes et l'instabilité du marché. Nul doute que ce phénomène se stabilisera avec celui de la mondialisation de l'économie du logiciel éducatif mais ce mouvement se fera au prix de l'influence grandissante des quasi-monopoles (comme celui de Microsoft par exemple).



PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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