
Section 3. Approche thématique: l'état des recherches en Suisse
Theme 7: Les recherches sur l'éducation spécialisee
Les NTI jouent un rôle particulier dans le champ de l'éducation spéciale. L'expression " l'ordinateur est le crayon de demain " prend ici tout son sens puisque les téléthèses remplissent déjà les fonctions de prothèses " cognitives ". D'une part, elles permettent d'améliorer la communication et la mobilité des personnes sans langage oral avec leur environnement; d'autre part, elles apportent une véritable autonomie aux handicapés par le contrôle de l'environnement. Ce contrôle permet la réalisation de t,ches quotidiennes comme ouvrir une porte, tourner la page d'un livre, allumer la lumière, etc. Enfin, des interfaces ergonomiques permettent à un handicapé d'utiliser un ordinateur et, par conséquent, d'avoir accès au monde du travail. Pour réaliser ces défis techniques, la recherche-développement et la recherche fondamentale sont étroitement liées. Le développement consiste en la création de nouveaux appareils à partir d'une analyse des besoins de l'utilisateur et de l'utilité de la téléthèse pour répondre à ce besoin. La recherche fondamentale joue ici un rôle de plus en plus grand, comme en médecine où c'est la lutte contre certaines maladies qui permet de faire faire des progrès aux connaissances. En effet, suppléer à une fonction cognitive comme le langage suppose une connaissance approfondie de ses fonctionnalités pragmatiques et une collaboration avec des psycho-linguistes. Enfin, une veille technologique attentive permet de repérer les nouveautés puis de les adapter aux besoins particuliers des utilisateurs. L'ensemble de ces travaux peut déboucher à moyen terme sur une rénovation en profondeur des méthodes d'enseignement pour handicapé.
- La Fondation Suisse pour les téléthèses a été fondée en 1982 sur l'instigation de la Fondation suisse en faveur de l'enfant IMC et de la Fondation suisse pour paraplégiques. Son but est de mettre à disposition des personnes handicapées les aides techniques dont elles ont besoin. La FST a participé à de nombreux projets de recherche (voir ci-dessous). Dans le cadre du PNR 32 intitulé "Technologie et troisième ,ge", la FST participe à un projet en collaboration avec l'Institut de Sciences Sociales et Politiques de l'Université de Neuch,tel et l'Ecole d'Ingénieurs du Locle (EICN). Ce projet vise à déterminer quels moyens technologiques pourraient répondre aux besoins spécifiques des personnes du troisième ,ge. A titre expérimental, la FST a lancé deux projets pour les gens frappés d'aphasie ou de certains troubles mentaux. Il s'agit de restructurer certaines applications plus classiques, afin d'être en mesure de proposer des méthodes et des outils mieux adaptés à ce type de handicap. Sur le plan européen, la FST participe à plusieurs projets de recherche visant à établir des normes et à mettre au point diverses interfaces de contrôle de l'environnement.
* Fondation Suisse pour les Téléthèses (1989) - L'informatique au service des jeunes IMC et des handicapés mentaux. Rencontre du 31 mai 1989, les "Perce-Neige", La Chaux-de-Fonds.
- La FST est également impliquée dans les projets européens suivants: 1) le projet intitulé TIDE-M3S qui a pour objectif de créer une norme pour téléthèses intégrées et standard; 2) SPRINT/IMMEDIATE consiste à créer une interface homme-machine pour contrôler l'environnement et à adapter celle-ci à la norme MS3; 3) TIDE-MOVAID consiste à définir une interface homme-machine pour les appareils ménagers. Cette interface commanderait un système robotique mobile, qui pourrait être déplacé et utilisé dans divers lieux de l'appartement; 4) finalement, le projet TIDE-LAMP consiste à développer une nouvelle "souris" sur la base d'une technologie laser. Un rapport dirigé par Mauro Martinoni et Gabriele Scascighini intitulé " Pedagogia specializzata e informatica " rend compte de l'utilisation de l'ordinateur dans l'éducation spéciale au Tessin.
* Fondation Suisse pour les Téléthèses (1993) - 11ème rapport annuel de la Fondation Suisse pour les Téléthèses. Neuch,tel, FST, Charmettes 10b, Case Postale, CH-2006 Neuch,tel 6.
* Martinioni, M. & Scascighini, G. (1995) - Pedagogia specializzata e informatica, Esperienze e realizzazioni in Ticino. Lucerne: SZH/SPC.
PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33