La démarche de la Psychologie cognitive: l'expérimentation

L'approche socio-cognitive

L'approche "culturaliste" en psychologie cognitive privilégie le rôle joué par les outils transmis par la société, en particulier le langage et les processus de communication qui lui sont attachés. De nombreux psychologues défendent l'idée que les processus d'acquisition des connaissances ne peuvent se comprendre sans faire référence au sens que les symboles véhiculent et à leur valeur sociale comme moyen de communication (Vygotsky, 1978; Bruner, 1986). Cette approche semble retrouver actuellement un regain de vitalité, gr,ce en particulier aux travaux des "contextualistes" qui s'intéressent au fonctionnement cognitif dans les situations de la vie quotidienne. Par exemple, une étude récente montre que 94% des enfants de dix ans en Californie utilisent les jeux vidéos et que cette pratique permet la socialisation de certaines habiletés cognitives (Greenfield, 1993). Cette orientation est concernée au premier plan par l'étude psycho-sociologique de l'intégration des NTI à l'éducation.

* Bruner, J. (1986) - Actual minds, possible worlds. Cambridge: Harvard University Press.

* Greenfield, P. (1993) - Representational Competence in shared Symbol Systems: Electronic Media from Radio to Videogames, In R.R. Cocking & K.A. Renninger (Eds.), The development and Meaning of Psychological Distance. Hillsdale, New Jersey: Lawrence Erlbaum Publishers.

* Vygotsky, L.S. (1978) - Mid in Society. The development of higher psychological processes. In M. Cole, V. John-Steiner, S. Scribner and E. Souberman (Eds). Cambridge: Harvard University Press.



PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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