La démarche de la Psychologie cognitive: l'expérimentation
Mais le plus important secteur d'application de la méthode des tests reste sûrement celui de l'évaluation des logiciels et des dispositifs d'apprentissage ( Barker & King, 1993; Becker, 1992) qui emprunte à la psychologie des tests sa méthodologie. Les recherches les plus récentes montrent qu'il est nécessaire à la fois d'utiliser des méthodes rigoureuses (analyse de données) et de construire un consensus minimum sur les critères d'évaluation des logiciels pour rendre ces travaux comparables (Heller, 1991; Reiser & Kegelmann, 1994). L'approche différentielle a aussi contribué au développement des recherches sur les styles cognitifs et ces modèles souvent utilisés dans les sciences de l'éducation (Pocius, 1991) pour expliquer les différences d'attitude face à l'ordinateur.
* Barker, P. and King, T. (1993) - Evaluating Interactive Multimedia Courseware: A Methodology. Computers & Education, vol. 21, N° 4, pp. 307-319.* Becker, H.J. (1992) - Computer-based Integrated Learning Systems in the elementary and middle grades: A critical review and synthesis of evaluation reports, Journal of Educational Computing Research, vol. 8, N° 1, pp. 1-41.
* Heller, R.S., (1991) - Evaluating software: A review of the options, Computers in Education, Vol. 17, N° 4, pp. 285-291.
* Pocius, K.E. (1991) - Personality Factors in Human Computer Interaction: A review of the litterature. Computers in Human Behavior, vol 7, pp.103-135.
* Reiser, R.A. and Kegelmann, H.W. (1994) - Evaluating Instructional Software: A review and critique of current methods. ETR&D, vol. 42. N° 3, pp. 63-69.
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