Section 2. Approche disciplinaire: mise en perspective des démarches

La démarche de la Psychologie cognitive: l'expérimentation

La psychologie cognitive est une science expérimentale qui privilégie l'observation contrôlée du comportement humain dans le but de construire des modèles du fonctionnement cognitif. Elle procède donc, comme toute discipline expérimentale, par un cycle récurrent "Modèle -> Hypothèses -> Expérimentation...". Le psychologue construit d'abord un modèle du fonctionnement cognitif (en général, il part de modèles existants). Par exemple, il a de bonnes raisons de penser que les informations sont maintenues en mémoire par plusieurs processus de nature différente (mémoire à court terme et mémoire à long terme). L'objet de ce modèle est d'établir les relations de dépendance ou d'indépendance entre composantes du système nerveux humain en fonction des conditions dans lesquelles un sujet donné est amené à fonctionner. Le psychologue cherche ensuite à valider son modèle en proposant une ou des hypothèses qui, une fois validées, ne contrediraient pas ses présuppositions. Pour l'exemple proposé, une bonne méthode consiste à faire l'hypothèse que certaines variables d'environnement affectent différentiellement les performances d'un sujet dans une épreuve de mémorisation. Le chercheur montrera, par exemple, que le fait d'intercaler une t,che de répétition de chiffres entre la phase d'encodage d'une liste de mots et la phase de rappel fait baisser sensiblement la performance du sujet sur les cinq derniers items sans modifier les résultats sur le reste de la liste. Il réalise enfin son expérience en respectant scrupuleusement la logique du raisonnement expérimental afin de ne pas attribuer la source de variation systématique étudiée à des variables cachées. Les modèles de la psychologie cognitive ont donc comme principal fondement l'expérimentation et sont essentiellement des modèles de dépendance entre variables expérimentales. Nous appellerons par la suite ces modèles des "modèles pour comprendre".

Malgré cette approche unitaire, il existe au sein même de la psychologie cognitive différentes approches des processus d'acquisition des connaissances. Chacune de ces approches met l'accent sur certains goupes de paramètres, soit ceux qui sont liés à la t,che, soit ceux qui sont liés aux sujets. On peut toutefois noter que la tentation de réaliser des synthèses est toujours présente en psychologie, mais ces tentatives sont généralement vouées à l'échec car cette discipline manque cruellement d'un langage de description unificateur qui permettrait de prendre en compte à la fois les actions élémentaires de pensée, la façon dont elles sont associées au fonctionnement du cerveau et leur mode de régulation. C'est donc en priorité sur le thème des processus d'acquisition des connaissances que se sont opérées les rencontres les plus significatives entre les chercheurs en psychologie et les concepteurs d'environnements d'apprentissage.


L'approche structuraliste
L'approche fonctionnaliste
La psychologie différentielle
L'approche socio-cognitive

PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33