La démarche de la Psychologie cognitive: l'expérimentation

L'approche fonctionnaliste

L'approche "fonctionnaliste", inspirée par les théories du traitement de l'information, privilégie quant à elle l'étude des modes de contrôle de l'information dans le fonctionnement cognitif. A la différence des recherches précédentes, c'est à l'économie du fonctionnement cognitif et aux contraintes de fonctionnement de ce système que ces travaux s'intéressent en priorité. Appartiennent classiquement à cette approche les recherches sur la mémoire de travail, l'apprentissage implicite ou encore sur le caractère automatique ou contrôlé de certains processus mentaux. Ces modèles du fonctionnement cognitif sont efficaces pour comprendre comment le système de traitement de l'information humain s'auto-organise ou s'adapte aux limites de ses propres capacités. Ils permettent de décrire le comportement du sujet en situation d'apprentissage par l'action ou de résolution de problème (Richard, 1990). Le sujet épistémique de Piaget devient ici un sujet soumis à des contraintes de fonctionnement qui déterminent en grande partie ses performances.

Gr,ce en particulier aux concepts de charge mentale et d'attention, ces modèles fournissent depuis lontemps une assise théorique solide aux recherches sur l'ergonomie des logiciels (Waern, 1986). Malheureusement, cette approche n'a pas été appliquée avec rigueur aux logiciels éducatifs et trop de programmes diffusés dans le commerce contiennent de graves manquements à ces principes. Ces concepts forment aussi une base conceptuelle pour l'étude des interactions " homme-machine " (Dix, Finlay, Abowd & Beale, 1993; Staggers & Norcio, 1993). En poussant plus loin la logique sous-jacente à cette approche, les environnements informatiques sont considérés par certains chercheurs comme de véritables " prothèses " capables de suppléer aux faiblesses structurelles de notre cognition dans de nombreux domaines de notre vie intellectuelle (Kommers, Jonassen et Mayes, 1990). Cette dernière orientation a des implications importantes pour le développement des logiciels éducatifs dans la mesure où elle conduit à considérer le dispositif informatique comme une aide et un support à l'acquisition des connaissances et non comme un contenu à maîtriser.

* Dix, A., Finlay, J., Abowd, G. and Beale R. (1993) - Human-Computer Interaction. New York: Prentice Hall.

* Kommers, P.A.M., Jonassen, D.H. & Mayes, J. T. (1990) - Cognitive tools for learning. Berlin: Springer-Verlag.

* Richard, J.F., (1990) - Les activités mentales: comprendre, raisonner, trouver des solutions. Paris: Armand Colin.

* Staggers, N. and Norcio, A.F. (1993) - Mental models: concepts for human-computer interaction research. International Journal of Man-Machine Studies, vol. 38, pp. 587-605.

* Waern, Y. (1986) - Cognitive Aspects of Computer Supported Tasks. Chichester: John Wiley & Sons.



PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33