Démarche "La différence"

 

Fiche caractéristiques

Bibliographie

Objectifs :

  • Approcher la notion de "différence" en terme de richesses et limitations.
  • Travailler l'argumentation et le texte argumentatif.
  • Observer et objectiver les éléments environnants.
  • Découvrir l'importance biologique de la diversité des êtres vivants.

Environnements :

-La classe - La ville - Le pays - La Planète.

Sources documentaires :

- Le livre (bibiographie) - Internet - CD roms - Personnes ressources - Les gens qui nous entourent.

Dans cette démarche pédagogique en quatre étapes, nous laisserons l'enseignant choisir les découpes des séquences en terme de nombre et de durée en fonction de l'âge de ses élèves et de l'organisation de la classe. Il s'agit d'un fil conducteur plus que d'une méthodologie. L'enseignant est appelé à adapter l'ensemble à l'environnement éducatif dans lequel il travaille.

 

La démarche en détails :

 

1. Le sosie :

Dans la classe (l'école) essaie de trouver ton sosie ou toutefois celle, celui avec qui vous vous ressemblez le plus (celle ou celui qui a le plus de points en commun avec toi)

Pour cela tu pourras utiliser la fiche Caractéristiques.

Fais-le avec deux ou trois élèves au moins qui te semblent proches de tes caractéristiques. (En cas de jumeau ou jumelle, faire un autre choix).

 

Fiche caractéristiques :

 

Calcul des points :

Identique : 2 pts

Proche : 1 pt

Différent : 0 pt

Moi

...

Autre

...

 

Autre

...

 

Autre

...

Taille en cm

 

 

 

 

Poids en Kg et g

 

 

 

 

Âge

 

 

 

 

Forme du visage

 

 

 

 

Couleur cheveux

 

 

 

 

Couleur yeux

 

 

 

 

Couleur peau

 

 

 

 

Langue maternelle

 

 

 

 

Religion

 

 

 

 

Nationalité

 

 

 

 

Autres critères

 

 

 

 

Résultat en points

... points

... points

... points

... points

 

L'enseignant peut ajouter ou retrancher autant de critères qu'il souhaite, adapter la fiche aux particularités de sa classe, de l'école.

Lorsque les élèves ont rempli leurs fiches, il est important de les faire s'exprimer sur les résultats obtenus:

Exemples de discussions :

- S'attendaient-ils - elles au résultat obtenu ?

- Ont-ils vraiment trouvé quelqu'un de très semblable à eux-mêmes ?

- Celui, celle qui leur correspond le mieux a-t-il (elle) le même caractère, les mêmes goûts ?

- ...

On pourrait imaginer un programme informatique permettant de comparer automatiquement toutes les fiches d'une école.

 

2. Etude par "éloignement concentrique" : ville - pays - planète

Ceci pourrait être un travail fait à la maison en cherchant dans les livres, les encyclopédies, sur Internet...

Par exemple :

- notion de diversité ( langues, religion, races (?) ...)

- Dans ta ville combien de types d'habitations peux-tu dénombrer ?... et dans ton pays ? et sur toute la planète ?

- Combien de types de vêtements peux-tu croiser dans ta ville ? (vêtements de travail, de sport, de soirée, uniformes divers...) Dresse une liste aussi complète que possible. Et dans ton pays... et à travers le monde ?

- Officiellement, combien de langues parle-t-on dans ta ville ? Ton pays ? Sais-tu combien on estime de langues parlées sur terre ?

- Combien de religions sont officiellement reconnues dans ton pays ? et sur la terre ?

- Combien de races existe-t-il sur la terre ? (on approfondira la notion de race et le bien fondé de ce concept dans le travail suivant)

- notion d'extrêmes

- Combien mesure l'homme le plus grand du monde - et le plus petit ?

- Combien pèse l'homme le plus lourd - et l'adulte le plus léger... Quel est le poids d'un très petit bébé à la naissance?

- Parmi les animaux quel est - ou a été - le plus grand de tous ? et le plus petit ?

- Trouve d'autres "extrêmes" étonnants parmi les êtres vivants.

- L'enseignant peut enrichir, adapter l'exercice...

 

3. Procès de la diversité :

On fait le procès de la diversité - jugement en bonne et due forme (l'enseignant jugera du niveau de mise en scène qu'il souhaite donner à ce jeu de rôle).

Démarche :

- Organisation de la classe en trois groupes (Défense - Accusation - Jurés)

- L'enseignant est le juge (il régule la prise de parole et l'ensemble des débats).

- Chaque groupe présente un avocat et des témoins Les jurés écoutent , débattent et portent le jugement.

- On peut imaginer des lectures préparatoires à l'exercice - des "devoirs à la maison" pour donner un certain nombre d'éléments aux élèves.

- Préparation en classe: les trois groupes sont séparés (dans des coins différents de la classe ou dans des salles différentes si c'est possible et souhaitable).

- Le groupe des défenseurs choisit un avocat. Ils construisent un argumentaire et définissent quel témoin sera cité pour chaque élément important

- chacun doit avoir un rôle et devra s'exprimer. (Il est souhaitable qu1ils se préparent par écrit, au moins en prenant des notes)

- Le groupe de l'accusation se prépare de la même façon.

- Le groupe des jurés dresse pendant ce temps un barème permettant de noter de 1 à 5 points (par exemple) :

  • Combien l'avocat est convainquant.
  • La clarté et la logique du déroulement de sa plaidoirie.
  • Combien d'éléments importants il a apporté.
  • L'intervention de chaque témoin. Un barème sera utilisé pour la défense et un autre pour l'accusation

C'est sur les bases de ces documents que les jurés débattront plus tard.

-Lorsque le procès est terminé on lève la séance et les jurés se réunissent pour débattre (cette partie peut avoir lieu quelques jours plus tard, la semaine suivante). Il le font en présence des autres groupes qui ne doivent alors pas prendre la parole.

-Chaque juré commente sa fiche d'évaluation et annonce le nombre de points pour et le nombre de points contre la "diversité" . Le jugement est rendu.

-Un second procès (en appel) permettrait de faire tourner les groupes ("l'accusation" devenant "défense" , "la défense" devenant les jurés...) Celui-ci pourrait avoir lieu une semaine ou 15 jours plus tard.

 

4. Le Pamphlet

Rédaction par chacun :

  • d'une liste des éléments "pour et contre la diversité"
  • d'une prise de position personnelle (éventuellement la rédaction d'un slogan)

 

Bibliographie :

- Eloge de la différence (Albert Jacquard - Point sciences) -> Adultes

- Moi et les autres (Albert Jacquard - Inédit Virgule) -> Adultes et adolescents

- Moi d'où je viens (Albert Jacquard - Petit Point ) -> Enfants

- Petite philosophie à l'usage des non philosophes (Albert Jacquard - Poche) -> Adultes et adolescents

- Le racisme (Jacques Tarnero - Les essentiels Milan) ) -> Adultes et adolescents

- Il était plusieurs fois (Monique Gilbert -Ramsey) -> Enfants

- Le voyage de Théo (Catherine Clément -Roman Seuil) - Adultes et adolescents

- Chat et souris (Tomek Bogacki - Gautier-Langereau) -> 3 à 6 ans

- Une simple histoire d'amour ( Wilkon jozef , Piotr Actes sud junior) -> 6 à 8 ans

- Le livre blanc de toutes les couleurs (Selçuk - Albin Michel) dès 13 ans

- Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler (Luis Sepulveda - Seuil) -> de 9 à 12 ans

 

Technique pour adultes motivés :

- Biodiversité (Robert Barbault Hachette Education)

- La biodiversité (Christian Lévêque - PUF)