| Démarche "La
         différence"   Fiche caractéristiques Bibliographie Objectifs : 
         
         
            Approcher la notion de "différence" en terme
            de richesses et limitations.Travailler l'argumentation et le texte
            argumentatif.Observer et objectiver les éléments
            environnants.Découvrir l'importance biologique de la
            diversité des êtres vivants. Environnements : -La classe - La ville - Le pays - La Planète. Sources documentaires
         : - Le livre (bibiographie) - Internet - CD roms -
         Personnes ressources - Les gens qui nous entourent. Dans cette démarche pédagogique en quatre
         étapes, nous laisserons l'enseignant choisir les
         découpes des séquences en terme de nombre et
         de durée en fonction de l'âge de ses
         élèves et de l'organisation de la classe. Il
         s'agit d'un fil conducteur plus que d'une
         méthodologie. L'enseignant est appelé à
         adapter l'ensemble à l'environnement éducatif
         dans lequel il travaille. La
         démarche en détails :   1. Le sosie :
          Dans la classe (l'école) essaie de trouver ton
         sosie ou toutefois celle, celui avec qui vous vous
         ressemblez le plus (celle ou celui qui a le plus de points
         en commun avec toi) Pour cela tu pourras utiliser la fiche
         Caractéristiques. Fais-le avec deux ou trois élèves au moins
         qui te semblent proches de tes caractéristiques. (En
         cas de jumeau ou jumelle, faire un autre choix).  Fiche
         caractéristiques :   
            
               | Calcul des points : Identique : 2 pts Proche : 1 pt Différent : 0 pt | Moi ... | Autre ... | ...   | Autre ... |  
               | Taille en cm |   |   |   |   |  
               | Poids en Kg et g  |   |   |   |   |  
               | Âge |   |   |   |   |  
               | Forme du visage |   |   |   |   |  
               | Couleur cheveux |   |   |   |   |  
               | Couleur yeux |   |   |   |   |  
               | Couleur peau |   |   |   |   |  
               | Langue maternelle |   |   |   |   |  
               | Religion |   |   |   |   |  
               | Nationalité  |   |   |   |   |  
               | Autres critères |   |   |   |   |  
               | Résultat en points | ... points | ... points | ... points | ... points |    L'enseignant peut ajouter ou retrancher autant de
         critères qu'il souhaite, adapter la fiche aux
         particularités de sa classe, de l'école. Lorsque les élèves ont rempli leurs fiches,
         il est important de les faire s'exprimer sur les
         résultats obtenus: Exemples de discussions : - S'attendaient-ils - elles au résultat obtenu
         ? - Ont-ils vraiment trouvé quelqu'un de très
         semblable à eux-mêmes ? - Celui, celle qui leur correspond le mieux a-t-il (elle)
         le même caractère, les mêmes goûts
         ? - ... On pourrait imaginer un programme informatique permettant
         de comparer automatiquement toutes les fiches d'une
         école.   2. Etude par "éloignement
         concentrique" : ville - pays - planète
          Ceci pourrait être un travail fait à la
         maison en cherchant dans les livres, les
         encyclopédies, sur Internet... Par exemple : - notion de diversité ( langues, religion, races
         (?) ...) - Dans ta ville combien de types d'habitations peux-tu
         dénombrer ?... et dans ton pays ? et sur toute la
         planète ? - Combien de types de vêtements peux-tu croiser
         dans ta ville ? (vêtements de travail, de sport, de
         soirée, uniformes divers...) Dresse une liste aussi
         complète que possible. Et dans ton pays... et
         à travers le monde ? - Officiellement, combien de langues parle-t-on dans ta
         ville ? Ton pays ? Sais-tu combien on estime de langues
         parlées sur terre ? - Combien de religions sont officiellement reconnues dans
         ton pays ? et sur la terre ? - Combien de races existe-t-il sur la terre ? (on
         approfondira la notion de race et le bien fondé de ce
         concept dans le travail suivant) - notion d'extrêmes - Combien mesure l'homme le plus grand du monde - et le
         plus petit ? - Combien pèse l'homme le plus lourd - et l'adulte
         le plus léger... Quel est le poids d'un très
         petit bébé à la naissance? - Parmi les animaux quel est - ou a été -
         le plus grand de tous ? et le plus petit ? - Trouve d'autres "extrêmes" étonnants parmi
         les êtres vivants. - L'enseignant peut enrichir, adapter l'exercice...   3. Procès de la
         diversité :  On fait le procès de la diversité -
         jugement en bonne et due forme (l'enseignant jugera du
         niveau de mise en scène qu'il souhaite donner
         à ce jeu de rôle). Démarche : - Organisation de la classe en trois groupes
         (Défense - Accusation - Jurés) - L'enseignant est le juge (il régule la prise de
         parole et l'ensemble des débats). - Chaque groupe présente un avocat et des
         témoins Les jurés écoutent ,
         débattent et portent le jugement. - On peut imaginer des lectures préparatoires
         à l'exercice - des "devoirs à la maison" pour
         donner un certain nombre d'éléments aux
         élèves. - Préparation en classe: les trois groupes sont
         séparés (dans des coins différents de
         la classe ou dans des salles différentes si c'est
         possible et souhaitable). - Le groupe des défenseurs choisit un avocat. Ils
         construisent un argumentaire et définissent quel
         témoin sera cité pour chaque
         élément important - chacun doit avoir un rôle et devra s'exprimer.
         (Il est souhaitable qu1ils se préparent par
         écrit, au moins en prenant des notes) - Le groupe de l'accusation se prépare de la
         même façon. - Le groupe des jurés dresse pendant ce temps un
         barème permettant de noter de 1 à 5 points
         (par exemple) : 
            Combien l'avocat est convainquant.La clarté et la logique du déroulement
            de sa plaidoirie.Combien d'éléments importants il a
            apporté.L'intervention de chaque témoin. Un
            barème sera utilisé pour la défense
            et un autre pour l'accusation C'est sur les bases de ces documents que les jurés
         débattront plus tard. -Lorsque le procès est terminé on
         lève la séance et les jurés se
         réunissent pour débattre (cette partie peut
         avoir lieu quelques jours plus tard, la semaine suivante).
         Il le font en présence des autres groupes qui ne
         doivent alors pas prendre la parole. -Chaque juré commente sa fiche d'évaluation
         et annonce le nombre de points pour et le nombre de points
         contre la "diversité" . Le jugement est rendu. -Un second procès (en appel) permettrait de faire
         tourner les groupes ("l'accusation" devenant
         "défense" , "la défense" devenant les
         jurés...) Celui-ci pourrait avoir lieu une semaine ou
         15 jours plus tard.   4. Le Pamphlet Rédaction par chacun : 
            d'une liste des éléments "pour et
            contre la diversité"d'une prise de position personnelle
            (éventuellement la rédaction d'un
            slogan)   Bibliographie
         : - Eloge de la différence (Albert Jacquard - Point
         sciences) -> Adultes - Moi et les autres (Albert Jacquard - Inédit
         Virgule) -> Adultes et adolescents - Moi d'où je viens (Albert Jacquard - Petit Point
         ) -> Enfants - Petite philosophie à l'usage des non philosophes
         (Albert Jacquard - Poche) -> Adultes et adolescents - Le racisme (Jacques Tarnero - Les essentiels Milan) )
         -> Adultes et adolescents - Il était plusieurs fois (Monique Gilbert
         -Ramsey) -> Enfants - Le voyage de Théo (Catherine Clément
         -Roman Seuil) - Adultes et adolescents - Chat et souris (Tomek Bogacki - Gautier-Langereau)
         -> 3 à 6 ans - Une simple histoire d'amour ( Wilkon jozef , Piotr
         Actes sud junior) -> 6 à 8 ans - Le livre blanc de toutes les couleurs (Selçuk -
         Albin Michel) dès 13 ans - Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit
         à voler (Luis Sepulveda - Seuil) -> de 9 à
         12 ans   Technique pour adultes motivés : - Biodiversité (Robert Barbault Hachette
         Education) - La biodiversité (Christian Lévêque
         - PUF)       |