Démarche "La
différence"
Fiche caractéristiques
Bibliographie
Objectifs :
- Approcher la notion de "différence" en terme
de richesses et limitations.
- Travailler l'argumentation et le texte
argumentatif.
- Observer et objectiver les éléments
environnants.
- Découvrir l'importance biologique de la
diversité des êtres vivants.
Environnements :
-La classe - La ville - Le pays - La Planète.
Sources documentaires
:
- Le livre (bibiographie) - Internet - CD roms -
Personnes ressources - Les gens qui nous entourent.
Dans cette démarche pédagogique en quatre
étapes, nous laisserons l'enseignant choisir les
découpes des séquences en terme de nombre et
de durée en fonction de l'âge de ses
élèves et de l'organisation de la classe. Il
s'agit d'un fil conducteur plus que d'une
méthodologie. L'enseignant est appelé à
adapter l'ensemble à l'environnement éducatif
dans lequel il travaille.
La
démarche en détails :
1. Le sosie :
Dans la classe (l'école) essaie de trouver ton
sosie ou toutefois celle, celui avec qui vous vous
ressemblez le plus (celle ou celui qui a le plus de points
en commun avec toi)
Pour cela tu pourras utiliser la fiche
Caractéristiques.
Fais-le avec deux ou trois élèves au moins
qui te semblent proches de tes caractéristiques. (En
cas de jumeau ou jumelle, faire un autre choix).
Fiche
caractéristiques :
Calcul des points :
Identique : 2 pts
Proche : 1 pt
Différent : 0 pt
|
Moi
...
|
Autre
...
|
...
|
Autre
...
|
Taille en cm
|
|
|
|
|
Poids en Kg et g
|
|
|
|
|
Âge
|
|
|
|
|
Forme du visage
|
|
|
|
|
Couleur cheveux
|
|
|
|
|
Couleur yeux
|
|
|
|
|
Couleur peau
|
|
|
|
|
Langue maternelle
|
|
|
|
|
Religion
|
|
|
|
|
Nationalité
|
|
|
|
|
Autres critères
|
|
|
|
|
Résultat en points
|
... points
|
... points
|
... points
|
... points
|
L'enseignant peut ajouter ou retrancher autant de
critères qu'il souhaite, adapter la fiche aux
particularités de sa classe, de l'école.
Lorsque les élèves ont rempli leurs fiches,
il est important de les faire s'exprimer sur les
résultats obtenus:
Exemples de discussions :
- S'attendaient-ils - elles au résultat obtenu
?
- Ont-ils vraiment trouvé quelqu'un de très
semblable à eux-mêmes ?
- Celui, celle qui leur correspond le mieux a-t-il (elle)
le même caractère, les mêmes goûts
?
- ...
On pourrait imaginer un programme informatique permettant
de comparer automatiquement toutes les fiches d'une
école.
2. Etude par "éloignement
concentrique" : ville - pays - planète
Ceci pourrait être un travail fait à la
maison en cherchant dans les livres, les
encyclopédies, sur Internet...
Par exemple :
- notion de diversité ( langues, religion, races
(?) ...)
- Dans ta ville combien de types d'habitations peux-tu
dénombrer ?... et dans ton pays ? et sur toute la
planète ?
- Combien de types de vêtements peux-tu croiser
dans ta ville ? (vêtements de travail, de sport, de
soirée, uniformes divers...) Dresse une liste aussi
complète que possible. Et dans ton pays... et
à travers le monde ?
- Officiellement, combien de langues parle-t-on dans ta
ville ? Ton pays ? Sais-tu combien on estime de langues
parlées sur terre ?
- Combien de religions sont officiellement reconnues dans
ton pays ? et sur la terre ?
- Combien de races existe-t-il sur la terre ? (on
approfondira la notion de race et le bien fondé de ce
concept dans le travail suivant)
- notion d'extrêmes
- Combien mesure l'homme le plus grand du monde - et le
plus petit ?
- Combien pèse l'homme le plus lourd - et l'adulte
le plus léger... Quel est le poids d'un très
petit bébé à la naissance?
- Parmi les animaux quel est - ou a été -
le plus grand de tous ? et le plus petit ?
- Trouve d'autres "extrêmes" étonnants parmi
les êtres vivants.
- L'enseignant peut enrichir, adapter l'exercice...
3. Procès de la
diversité :
On fait le procès de la diversité -
jugement en bonne et due forme (l'enseignant jugera du
niveau de mise en scène qu'il souhaite donner
à ce jeu de rôle).
Démarche :
- Organisation de la classe en trois groupes
(Défense - Accusation - Jurés)
- L'enseignant est le juge (il régule la prise de
parole et l'ensemble des débats).
- Chaque groupe présente un avocat et des
témoins Les jurés écoutent ,
débattent et portent le jugement.
- On peut imaginer des lectures préparatoires
à l'exercice - des "devoirs à la maison" pour
donner un certain nombre d'éléments aux
élèves.
- Préparation en classe: les trois groupes sont
séparés (dans des coins différents de
la classe ou dans des salles différentes si c'est
possible et souhaitable).
- Le groupe des défenseurs choisit un avocat. Ils
construisent un argumentaire et définissent quel
témoin sera cité pour chaque
élément important
- chacun doit avoir un rôle et devra s'exprimer.
(Il est souhaitable qu1ils se préparent par
écrit, au moins en prenant des notes)
- Le groupe de l'accusation se prépare de la
même façon.
- Le groupe des jurés dresse pendant ce temps un
barème permettant de noter de 1 à 5 points
(par exemple) :
- Combien l'avocat est convainquant.
- La clarté et la logique du déroulement
de sa plaidoirie.
- Combien d'éléments importants il a
apporté.
- L'intervention de chaque témoin. Un
barème sera utilisé pour la défense
et un autre pour l'accusation
C'est sur les bases de ces documents que les jurés
débattront plus tard.
-Lorsque le procès est terminé on
lève la séance et les jurés se
réunissent pour débattre (cette partie peut
avoir lieu quelques jours plus tard, la semaine suivante).
Il le font en présence des autres groupes qui ne
doivent alors pas prendre la parole.
-Chaque juré commente sa fiche d'évaluation
et annonce le nombre de points pour et le nombre de points
contre la "diversité" . Le jugement est rendu.
-Un second procès (en appel) permettrait de faire
tourner les groupes ("l'accusation" devenant
"défense" , "la défense" devenant les
jurés...) Celui-ci pourrait avoir lieu une semaine ou
15 jours plus tard.
4. Le Pamphlet
Rédaction par chacun :
- d'une liste des éléments "pour et
contre la diversité"
- d'une prise de position personnelle
(éventuellement la rédaction d'un
slogan)
Bibliographie
:
- Eloge de la différence (Albert Jacquard - Point
sciences) -> Adultes
- Moi et les autres (Albert Jacquard - Inédit
Virgule) -> Adultes et adolescents
- Moi d'où je viens (Albert Jacquard - Petit Point
) -> Enfants
- Petite philosophie à l'usage des non philosophes
(Albert Jacquard - Poche) -> Adultes et adolescents
- Le racisme (Jacques Tarnero - Les essentiels Milan) )
-> Adultes et adolescents
- Il était plusieurs fois (Monique Gilbert
-Ramsey) -> Enfants
- Le voyage de Théo (Catherine Clément
-Roman Seuil) - Adultes et adolescents
- Chat et souris (Tomek Bogacki - Gautier-Langereau)
-> 3 à 6 ans
- Une simple histoire d'amour ( Wilkon jozef , Piotr
Actes sud junior) -> 6 à 8 ans
- Le livre blanc de toutes les couleurs (Selçuk -
Albin Michel) dès 13 ans
- Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit
à voler (Luis Sepulveda - Seuil) -> de 9 à
12 ans
Technique pour adultes motivés :
- Biodiversité (Robert Barbault Hachette
Education)
- La biodiversité (Christian Lévêque
- PUF)
|