Ce projet contient des activités qui s'étendent sur 3 années scolaires. Les classes sont invitées à créer un pavillon national qui sera mis au concours et présentera la culture du pays.
Chaque année, les élèves développent une partie du pavillon, qui est donc scindé en trois, chacune faisont l'objet d'un travail :
- sur les archétypes (1997-98)
- sur la diversité (1998-99)
- sur la géographie (1999-2000)
L'exposition en trois dimensions a été créée en fonction de plusieurs critères :
- les années (sachant que le projet s'étend sur trois
ans)
- les pays impliqués (Brésil, Suisse, France, Uruguay, Canada,
Espagne)
- les travaux par thèmes (la démarche pédagogique
proposée évoque la création d'un dépliant touristique
et de travailler sur les archétypes en ce qui concerne la population
et l'environnement des pays choisis)
- le type de support (murs, panneaux d'affichages par exemple) pour les dessins qui tienne compte de la diversité des travaux (la démarche pédagogique ne serait pas obligatoirement suivie)
Il fallait aussi tenir compte du fait :
- que l'utilisateur a besoin d'accéder facilement à des vues d'ensemble et à des vues rapprochées
- qu'il se déplace un minimum (viewpoint et objets cliquables)
- que les scènes ne soient pas trop lourdes à télécharger (grandes quantité de travaux (images)).
Cette année, les élèves ont fourni des dessins
et des textes sur les archétypes, l'image qu'ils ont des autres
pays. Pour le moment, 3 classes ont fourni des travaux qui sont dans l'exposition 3D: l'Ecole de la Découverte à (Suisse), l'Institut Florimont (Suisse) et l'Ecole aux Alizés (Haiti : en cours d'indexation dans l'expo).
Pour exposer les productions des élèves,. Plusieurs possibilités s'offraient : créer des panneaux rotatifs pouvant contenir plusieurs dessins, afficher les travaux comme dans un musée réel : sur des murs... j'ai choisi de construire des "manèges".
Le choix des "manèges" vient du fait qu'ils me semblaient
fonctionnels et esthétiques. Fonctionnels, car ils permettent aux
visiteurs de se déplacer un minimum: ils doivent simplement cliquer
sur des objets pour visionner les travaux et le manège tourne présentant les dessins, soit un par un, soit globalement (dépend du point de vue choisi). En outre, on peut
afficher une douzaine de dessins par manège.
Esthétique car selon le point de vue de l'utilisateur (proche ou
éloigné des images exposées), il peut regarder plusieurs
travaux à la fois et les voir bouger (rotation du manège).
Et le fait que les manèges soient des objets ouverts, sans murs, permet au visiteur de voir le décor extérieur au manège.
La fenêtre html permet de donner de l'information sur les écoles participantes, l'age des élèves, les thèmes abordés, lorsqu'on clique sur certains objets dans la scène VRML.
L'environnement VRML comprend 6 parcelles (rouge, vert, bleu, jaune, brun, gris) représentant les 6 pays participants au projet : Uruguay, Brésil, Canada, Suisse, France, Espagne.
Chaque parcelle est scindée en plus de 6 parties, pour contenir les dessins sur les 6 pays travaillés en classe.
L'utilisateur peut retourner les parcelles individuellement en cliquant dessus pour voir "l'envers du décor", c'est-à-dire les pavillons (réalisé en 2000 lors de la dernière étape du projet).
Déplacement : l'utilisateur se déplace avec : la console de navigation, les flèches du clavier, les viewpoint (menu Cosmo)ou encore à l'aide de panneaux indicateurs se trouvant dans l'exposition..
Objets cliquables : les panneaux sur lesquels les dessins et textes apparaissent sont cliquables: en cliquant, on tourne les panneaux pour voir les productions des élèves.
Cet essai a été abandonné car d'une part il nécessitait trop de mémoire et d'autre part, il suivait étroitement la démarche pédagogique proposée par le projet et comme il ne s'agit que d'une proposition, je n'aurais pas su comment agencer les travaux des écoles ayant eu une autre démarche.
Une interface en trois dimensions est motivante, car elle immerge le
visiteur dans un environnement graphique virtuel. L'immersion existe grâce
à la troisième dimension et par le fait que l'utilisateur
est actif, interagit dans le monde virtuel dynamique qu'il visite, en cliquant
sur des objets, en se déplacant en temps réel.
Cet environnement virtuel en VRML, bien qu'il demande aux écoles et visiteurs des outils informatiques performants pour être visualisé, permet aux enfants de participer à l'évolution des technologies.
Et par la suite, il sera possible d'ouvrir l'exposition à la communication synchrone en créant un monde multi-utilisateurs où les enfants pourront non seulement voir leur productions mais aussi se rencontrer dans l'exposition sous forme d'avatars et discuter en ligne. Toute personne qui viendra dans le monde 3D pourra se voir et communiquer avec les autres.
(On peut aussi consulter les travaux depuis une page Web (html) ici.)