Les travaux avec les élèves s'organisent suivant deux phases principales:
Chaque classe impliquée fait connaître aux classes des autres pays les résultats du travail effectué autour des archétypes, de l'image qu'on a des autres (voir la démarche pédagogique) A cet effet, chacun peut déposer ses documents dans les livres à idées.
Chaque classe impliquée crée un "espace" (sous forme de pages html) qui est une première "réponse - réaction" aux informations reçues. Comment je me vois, comment je souhaite être perçu. Cet espace représente un embryon d'exposition universelle et fera l'objet d'une "rencontre sur le Moo" entre les classes impliquées (élèves et enseignants) pour commenter l'ensemble du travail, apprécier, critiquer, proposer, élaborer la suite du projet...
Cette démarche pédagogique doit être prise comme une proposition, un guide...il est bien entendu que chaque enseignant est libre de procéder comme il le pense.
Cette série de séquences pédagogiques est construite en s'inspirant des démarches d'auto-socio construction des savoirs du GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle)
1. Echauffement (collectif) dessin et écriture
spontanée
2. Constitution d'une banque de ressources à partir des
premières images que l'on a d'un pays donné.
On traite 4 pays au maximum : l'enseignant a préparé pour chaque élève 3 feuilles par pays (total 12 feuilles par élève pour 4 pays)
Description des trois feuilles :
L'enseignant peut utiliser un chronomètre pour respecter rigoureusement le temps imparti afin de conserver la dynamique de l'activité.
Les images qui s'imposent.
...comme vous le savez, nous allons communiquer avec des
élèves des pays suivants : (exemple) Uruguay,
Catalogne en Espagne, Suisse, Québec...Les noms des pays
sont écrits au tableau ou affichés devant les
élèves - dans un premier temps nous allons exprimer
par de très rapides dessins ou textes (qui peuvent se
résumer à un seul mot), les "images qui s'imposent"
à notre esprit lorsque nous entendons le nom de ces pays.
Ce sont comme des photos instantanées. Pour chaque
étape nous nous accordons 30 secondes - C'est comme le
temps de pose pour une photo !
Première partie - spontanée (la toute
première image) -> env 5 minutes au total
Chaque élève reçoit la feuille No 1 du
premier pays.
Attention pour 30 secondes ! ...quelle est la toute première image qui vous vient à l'esprit quand vous entendez le nom de ce pays ? (dessin ou texte - un mot peut suffire). Distribution de la feuille No1 pour le second pays (idem) -Traiter les 4 pays.
Seconde partie - structurée -> env 20 minutes
au total
Toutes les autres feuilles (No 2 et No 3) sont
mélangées
Chaque élève reçoit une feuille au
hasard.
Il va s'agir chaque 30 seconde de remplir par le texte ou le dessin une seule des cases proposée...Attention pour 30 secondes ! ...quelle est l'image qui vous vient à l'esprit concernant le sujet mentionné (vêtement, animal, climat...) quand vous entendez le nom de ce pays ? (dessin ou texte - un mot peut suffire).Regardez bien le nom du pays au sommet de la page ! On traite une seule case puis on passe la feuille à son voisin de droite qui traitera l'une des cases encore vide ...top à nouveau pour 30 secondes (six fois de suite - pour que les 6 cases soient remplies - puis on ramasse les premières feuilles et on distribue la deuxième série...on recommence l'opération jusqu'à épuisement des feuilles).
Troisième partie - Mise en commun . 20
minutes
L'exposition:
Les feuilles No 1 de chaque pays sont exposées au mur , sur
le tableau...
les feuilles No2 et No 3 sont disposées sur les tables pour
être consultées.
On visite l'exposition, on discute on commente...
A la fin de l'exposition l'ensemble des documents est
ramassé et gardé pour la suite.
Organisation de l'information (par groupes) et exploitation de la
banque de ressources.
Matériel : 8 Papiers dessin grand format - crayons, feutres ou
peinture...colle ciseaux.
La classe est divisée en autant de groupes que de pays
traités (4 pays -> 4 groupes)
Chaque groupe est divisé en 2 sous-groupes (un groupe
"Population" et un groupe "Environnement")
Il s'agit pour ces groupes de créer une affiche contenant par le texte et le dessin les renseignements concernant le pays traité ...pour le groupe "Population", à partir des documents de la feuille No1 (ma toute première image) et de la feuille No 2 (Vêtement - Nourriture - Activité) ...pour le groupe " Environnement" , à partir des documents de la feuille No 1 et de la feuille No 3 (Animal - Plante - Climat).
A l'issue de cette séance on peut donner comme "devoir" pour la prochaine séance de trouver dans les agences de voyage et / ou à la maison, dans la bibliothèque... des documents concernant les pays concernés.
Exploitation de la banque de ressources. (Par paires)
Matériel : Papiers,crayons, feutres ou peinture... colle
ciseaux.
Tout le matériel précédent à disposition
+ de la documentation concernant les pays mentionnés. La
séance peut aussi se dérouler dans la
bibliothèque d'école si le lieu le permet.
Les élèves sont groupés par 2 - chaque paire d'élève choisit un pays (s'assurer que tous les pays sont représentés ou choisir une autre méthode de distribution des rôles)
Chaque paire d'élève a pour mission de réaliser un dépliant touristique à l'aide de tout le matériel à disposition.
Utilisation des technologies informatiques
Organisation en fonction du matériel à disposition dans
chaque école.
En cas d'absence de matériel informatique et de parrainage
cette séance est mise à profit pour préparer
tout le matériel nécessaire à la mise en forme
sur Internet par les "parrains".
Tout le matériel précédent à disposition
+ de la documentation concernant les pays mentionnés.
Réalisation des documents issus de la démarche pour les déposer sur le site Pangea, dans les livres à idées et permettre les prochaines étapes.
N'oubliez pas qu'à travers ce travail, vos correspondants
doivent comprendre l'image que vous avez d'eux à priori .
N'oubliez pas de faire apparaître les "toutes premières
images".