Démarche pour travailler les archétypes:
organisation des travaux avec les élèves

Les travaux avec les élèves s'organisent suivant deux phases principales:

1. La démarche autour des archétypes : Image des autres

Chaque classe impliquée fait connaître aux classes des autres pays les résultats du travail effectué autour des archétypes, de l'image qu'on a des autres (voir la démarche pédagogique) A cet effet, chacun peut déposer ses documents dans les livres à idées.

2. La réaction aux informations reçues : Image de soi

Chaque classe impliquée crée un "espace" (sous forme de pages html) qui est une première "réponse - réaction" aux informations reçues. Comment je me vois, comment je souhaite être perçu. Cet espace représente un embryon d'exposition universelle et fera l'objet d'une "rencontre sur le Moo" entre les classes impliquées (élèves et enseignants) pour commenter l'ensemble du travail, apprécier, critiquer, proposer, élaborer la suite du projet...


La démarche pédagogique autour des archétypes

Cette démarche pédagogique doit être prise comme une proposition, un guide...il est bien entendu que chaque enseignant est libre de procéder comme il le pense.

Cette série de séquences pédagogiques est construite en s'inspirant des démarches d'auto-socio construction des savoirs du GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle)

 

4 séances de 45 minutes (pour 4 pays choisis):


Instantanés - Les posters - Dépliants touristiques - Au net sur Internet

 

Instantanés :(première séance de 45 minutes)


1. Echauffement (collectif) dessin et écriture spontanée
2. Constitution d'une banque de ressources à partir des premières images que l'on a d'un pays donné.

On traite 4 pays au maximum : l'enseignant a préparé pour chaque élève 3 feuilles par pays (total 12 feuilles par élève pour 4 pays)

Description des trois feuilles :


 

Les posters : (deuxième séance de 45 minutes)


Organisation de l'information (par groupes) et exploitation de la banque de ressources.
Matériel : 8 Papiers dessin grand format - crayons, feutres ou peinture...colle ciseaux.

La classe est divisée en autant de groupes que de pays traités (4 pays -> 4 groupes)
Chaque groupe est divisé en 2 sous-groupes (un groupe "Population" et un groupe "Environnement")

Il s'agit pour ces groupes de créer une affiche contenant par le texte et le dessin les renseignements concernant le pays traité ...pour le groupe "Population", à partir des documents de la feuille No1 (ma toute première image) et de la feuille No 2 (Vêtement - Nourriture - Activité) ...pour le groupe " Environnement" , à partir des documents de la feuille No 1 et de la feuille No 3 (Animal - Plante - Climat).

A l'issue de cette séance on peut donner comme "devoir" pour la prochaine séance de trouver dans les agences de voyage et / ou à la maison, dans la bibliothèque... des documents concernant les pays concernés.


 

Dépliants touristiques : (Troisième séance de 45 minutes)


Exploitation de la banque de ressources. (Par paires)
Matériel : Papiers,crayons, feutres ou peinture... colle ciseaux.
Tout le matériel précédent à disposition + de la documentation concernant les pays mentionnés. La séance peut aussi se dérouler dans la bibliothèque d'école si le lieu le permet.

Les élèves sont groupés par 2 - chaque paire d'élève choisit un pays (s'assurer que tous les pays sont représentés ou choisir une autre méthode de distribution des rôles)

Chaque paire d'élève a pour mission de réaliser un dépliant touristique à l'aide de tout le matériel à disposition.

 

En plus de l'image qu'on a de ce pays, le dépliant doit impérativement contenir:

 

- Une carte de géographie permettant de situer le pays.
- Le nom de la capitale (évent. de quelques villes principales).
- Le nom de l'aeroport ou du port d'arrivée.


 

Au net sur Internet : (Quatrième séance de 45 minutes)


Utilisation des technologies informatiques
Organisation en fonction du matériel à disposition dans chaque école.

En cas d'absence de matériel informatique et de parrainage cette séance est mise à profit pour préparer tout le matériel nécessaire à la mise en forme sur Internet par les "parrains".
Tout le matériel précédent à disposition + de la documentation concernant les pays mentionnés.

Réalisation des documents issus de la démarche pour les déposer sur le site Pangea, dans les livres à idées et permettre les prochaines étapes.

N'oubliez pas qu'à travers ce travail, vos correspondants doivent comprendre l'image que vous avez d'eux à priori .
N'oubliez pas de faire apparaître les "toutes premières images".


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