Les premiers pas à l'Ecole Active de Malagnou |
|
Une recherche sur l'utilisation de l'informatique en éducation dans les pays francophones |
|
Les programmes Handicap, Utopia, Aqua et Europa |
|
Europa: l'exposition - animation à la Cité des Sciences de la Villette - Paris |
|
Le réseau de communication Pangée et la création d'un commité international |
|
Les projets Pangea et Mosaïca |
|
L'exposition d'arts graphiques et de poésie |
|
L'exposition universelle de Mosaïca |
|
Projet sur l'eau |
Depuis 1983 l'Ecole Active de Malagnou utilise l'informatique dans ses classes, dans le cadre d'expériences menées par Jean-Claude Brès (Directeur et enseignant).
L'année scolaire 1986-1987 est consacrée à une recherche sur l'utilisation de l'informatique en éducation dans les pays francophones. Au cours de divers voyages (Suisse, France, Belgique, Luxembourg et Québec) des contacts sont établis avec les différents réseaux éducatifs utilisant les "technologies nouvelles".
De passage à Boston, une visite au MIT marquera le
départ de la collaboration avec le professeur Seymour Papert
et la mise en place d'une série d'expériences
pédagogiques liant l'utilisation du LEGO
(matériel de construction et de modélisation), du
langage Logo (langage informatique structuré
pensé pour les enfants dans une logique constructiviste) et
des technologies de communication (minitel, puis modem et
vidéoconférences).
Dès 1987 les expériences se succèdent,
ouvrant dans un premier temps l'école sur son environnement
direct (Programme Handicap), puis mettant
en relation plusieurs écoles genevoises (Programmes Utopia
et Aqua), construisant un premier
réseau d'écoles en Europe (Europa1990-1991
expérience clôturée par un mois d'exposition et
d'animation à La Villette - Cité des sciences à
Paris) Cette série de programmes est menée
conjointement par M. Jean-Claude Brès (Ecole Active de
Malagnou) et M. Philippe
Maigre (Enseignant au Collège
Marie-Thérèse (IIL)).
De 1991 à 1994 le programme Pangea met en place un réseau de communication entre des élèves de 14 pays d'Amérique du sud, d'Amérique du nord et d'Europe. Pangée est marquée par la première expérience de pilotage à distance de maquettes au cours d'une vidéoconférence internationale (6 juin 1994 - des élèves de 10 et 11 ans pilotent entre l'Uruguay, les Etats-Unis, le Danemark et Genève, les maquettes en LEGO qu'ils ont construites en travaillant sur le thème de l'écologie.). Une collaboration suivie avec M. Seymour Papert et le MIT à Boston se met en place.
"A 10 ans je peux faire bouger quelque chose à
l'autre bout du monde..."
Technologies de pointe et interculturalisme
L'utilisation de l'ordinateur tient à l'écart de ces échanges entre élèves de pays différents, ceux qui n'ont pas accès à ces technologies. D'autre part, l'intérêt dans le domaine éducatif des nouvelles technologies de la communication est évident.
Dès 1994 un comité international est créé et deux projets sont mis en place en parallèle:
Pangea (suite du projet mettant en relation des écoles sur le thème de l'écologie et de l'interculturalisme. Les correspondances se font avec les moyens à disposition.)
Mosaïca est un projet qui s'adresse à quelques écoles ayant accès aux technologies informatiques et de communication (Ordinateur -> LEGO-Logo, Fax, vidéoconference, modem -> E-Mail, WWW et Moo) 1995-1996.
Dans le cadre du programme Mosaïca, dès 1995 un
site Web et un environnement Moo est mis en place en collaboration
avec le Professeur Patrick Mendelsohn de l'université de
Genève (TECFA). (Rapport
de stage)
Ordinateur et Poésie
L'exposition d'arts graphiques et de poésie sur le thème "Réver une île" a réuni une dizaine de classes du monde entier.
Un travail sur les deux guerres
mondiales par Gregoire (12 ans)
et une série de magazines édités pour les
enfants touareg et réalisés par des enfants
genevois:
Le projet " Exposition Universelle de Mosaïca"
Mosaïca est une île virtuelle sur laquelle nous construisons, jusqu'à l'an 2000, l' Exposition universelle de Mosaica.
Cette exposition permettra à des élèves de présenter la culture de leur pays. Ce projet s'étend sur une période de 3 ans pendant lesquelles les classes créeront leur pavillon national.
Le but de ce projet est de comparer des environnements différents en rapport avec l'eau afin de découvrir et comprendre quels sont les facteurs qui structurent cet environnement (rôle du climat, de l'homme, colonisation des milieux... )
Pour mener à bien ce projet nous utiliserons donc les outils TIC, ce qui développera des activités online (mel, web, video-conference, Moo... )
A chaque fin de trimestre, les pages "html" ou autre seront posées sur le site Pangea-Mosaïca et sera organisé sur l'Ile Mosaïca un échange online des différents travaux et expériences.
La finalité sera une exposition ouverte des maquettes réalisées.