accueil
collaborations internationales
logiciels et sites

PUBLICATIONS

VIENS, J. et RIOUX, S. (à paraître). À propos du forum de discussion comme pivot d'une formule bi-modale d'enseignement. Distance. Automne 2002. 16 p

DAELE, A., CHARLIER, B., AUDRAN, J., DEVAUCHELLE, B., DROT-DELANGE, B., HENRY, F., JARRAUD, F., LAFERRIÈRE, T., PASCAUD, D., PUDELSKO, B. et VIENS, J. (2002). Etudes : Les communautés délocalisées d'enseignants. Programme Numérisation pour l'Enseignement et la Recherche : Observation des usages et des pratiques dans le domaine de l'enseignement scolaire. Paris : Musée des Sciences de l'Homme. 148 pages.
http://www1.msh-paris.fr:8099/index.asp

VIENS, J. (2002). Collectif de recherche sur l'apprentissage collaboratif à l'aide des TIC (CRACTIC), dispositif de formation et de recherche pour l'apprentissage collaboratif d'enseignants et d'élèves. In Amaury Daele, Bernadette Charlier et collègues. Etudes : Les communautés délocalisées d'enseignants. Programme Numérisation pour l'Enseignement et la Recherche : Observation des usages et des pratiques dans le domaine de l'enseignement scolaire. Paris : Musée des Sciences de l'Homme. P. 80-88.
http://www1.msh-paris.fr:8099/index.asp

VIENS, J. et DROT-DELANGE, B. (2002). L'évaluation des environnements, des activités et des apprentissages. In Amaury Daele, Bernadette Charlier et collègues. Etudes : Les communautés délocalisées d'enseignants. Programme Numérisation pour l'Enseignement et la Recherche : Observation des usages et des pratiques dans le domaine de l'enseignement scolaire. Paris : Musée des Sciences de l'Homme. P. 106-111.
http://www1.msh-paris.fr:8099/index.asp

RIOUX, S. et VIENS, J. (2002). Les télédiscussions comme outil de construction des connaissances dans la formation des enseignants. In Guir, R. éditeur, La formation des enseignants et des formateurs aux nouveaux usages et aux nouvelles pratiques des technologies de l'information et des réseaux, Volume 2 : Les implications sur la formation des enseignants aux TIC. Paris : Éditions De Boeck.

VIENS, J., RIOUX, S., BREULEUX, A. et BORDELEAU, P. (2002). Des facteurs déterminant la réussite d'une activité d'apprentissage basée sur la co-construction de connaissances à travers un processus de maïeutique électronique. In Colette Deaudelin et Thérèse Nault, .Apprentissage soutenu par les TIC. Montréal : Presses de l'Université du Québec.

RUELLAND, D., VIENS, J. et PAQUETTE, G. (2002). Modèle d'autogestion en téléapprentissage. Actes du colloque CIRTA à l'Acfas 2002. 22p.

VIENS, J. (2002). Web-based learning environments, beyond technological issues: a new culture to be developed. "Upravliajushchie sistemy i mashiny" (Control systems and machines), Kiev, Ukraine. A key journal in the field of IT in Ukraine, published in Ukrainian and English.

VIENS, J., PERAYA, D. et KARSENTI, T. (Eds). (2002). Intégration pédagogique des TIC : recherches et formation (numéro thématique). Revue des Sciences de l'Éducation, 28(2).

KARSENTI, T, PERAYA, D. et VIENS, J. (2002). Conclusion - Bilan et prospectives de la recherche sur la formation des maîtres à l'intégration pédagogique des TIC. In Viens, J., Peraya, D. et Karsenti, T. (Eds). Intégration pédagogique des TIC : recherches et formation (numéro thématique). Revue des Sciences de l'Éducation, 28(2). P. 459-470.

PERAYA, D., VIENS, J. et KARSENTI, T. (2002). Introduction - Formation des enseignants à l'intégration pédagogique des TIC. Esquisse historique des fondements, des recherches et des pratiques. In Viens, J., Peraya, D. et Karsenti, T. (Eds). Intégration pédagogique des TIC : recherches et formation (numéro thématique). Revue des Sciences de l'Éducation, 28(2). P. 243-264.

DESCHRYVER, N., PERAYA, D. & VIENS, J. (2002). TICE et méthodes actives : le mandat " soutien pédagogique et évaluation " des projets du " Campus Virtuel suisse ". Actes du colloque AIPU 2002. Louvain la Neuve. Belgique.

VIENS, J., DESCHRYVER, N. & PERAYA, D. (2002). Support and evaluation of pedagogical innovation using ICT: The TECFA approach with the roman community of the Swiss Virtual Campus. In Gudrun Bachmann, Odette Haefeli, Michael Kindt (edt.): Campus 2002: Die virtuelle Hochschule in der Konsolidierungsphase. Waxmann: Berlin, Allemagne. P. 187-194.

VIENS, J., DESCHRYVER, N. & PERAYA, D. (2002). IntersTICES, a Swiss Virtual Campus support mandate to foster a richer eLearning pedagogy in higher education and to set a general evaluation framework assessing innovative pedagogy. Proceedings of the ICTE 2002, Samos Island, Greece. P. 49-56.

VIENS, J. et RIOUX, S. (2002). De la difficile actualisation des principes pédagogiques socioconstructivistes. In François Larose et Thierry Karsenti Éditeurs. La place des TIC en formation initiale et continue à l'enseignement: Bilan et perspective. Sherbrooke : Éditions du CRP. P. 77-98.

BEHRENS, M.A., ALCANTARA, P. R. & VIENS, J. (2001). Projecto PACTO (1999-2000) : Implementação de uma Metodologia Inovadora no Ensino Superior na PUCPR. Colabora. (1)1. P. 4-11.
http://www.ricesu.com.br/colabora/

VIENS, J. et RENAUD, L. (2001). La complexité de l'implantation de l'approche socio-constructiviste et de l'intégration des TIC. Revue Éducation Canada. (41) 3. P. 20-26.

VIENS, J. ET LÉGARÉ, G. (2001). Collaborative knowledge construction in electronic forums and integrative scenario development as bridges between the socio-constructivist discourse and its application in educational practice: An exploratory research with pre-service teachers. In Proceedings of the 13th World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunication. 25-30 juin. Tampere, Finlande. (Association for the Advancement of Computing in Education, AACE). P. 1956-1962.

VIENS, J., BREULEUX, A., RIOUX, S. BORDELEAU, P. ET ISTVANFFY, A. (2001). CRACTIC: Lessons learned from the implementation of a socioconstructivist approach in a multiple classrooms collaborative project using the Web. In Proceedings of the 13th World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunication. 25-30 juin. Tampere, Finlande. (Association for the Advancement of Computing in Education, AACE). P.1962-1964.

VIENS, J. (2001) Environnements d'apprentissage collaboratif à l'université. In Thierry Karsenti et François Larose (Éds.), Les TIC au cœur de la pédagogie universitaire, Québec: Presses de l'Université du Québec. P. 165-185.

VIENS, J. et LÉGARÉ, G. (2001). Using Information and Communication Technologies to Develop a Learner-Centered Approach With Pre-Service Elementary School Teachers : An Exploratory Research. In Proceedings of the 12th International Conference of the Society for Information Technology & Teacher Education: Technology Is the Catalyst. 5-10 mars , Orlando Floride. (support from AACE)

VIENS, J., BREULEUX, A., BORDELEAU, P., ISTVANFFY, A. et RIOUX, S. (2001). CRACTIC : towards a model for the implementation of socio-constructivists principles in multiple classrooms collaborative projects using the Web. In Proceedings of the 12th International Conference of the Society for Information Technology & Teacher Education: Technology Is the Catalyst. 5-10 mars, Orlando Floride. (support from AACE)

VIENS, J. et LÉGARÉ, G.(2000). Do they do as they say ? An exploration of the gap between the discourse and the application of socio-constructivist principles of pre-service teachers using ICTs. In Proceedings of ICCE/ICCAI 2000, 8th International Conference on Computers in Education. Learning Societies in the New Millenium : Creativity, Caring & Commitments. (support AACE).21-24 nov. Taipei, Taiwan. P. 595-602.

VIENS, J. (2000). Former à l'utilisation pédagogique des TIC. Vive le Primaire, Vol. 13, No.1. P. 28-31.

LAURIER, M. et VIENS, J. (2000). La formation des maîtres aux technologies de l'information et de la communication. In Michel Laurier et Lise Duquette Éditeurs, Apprendre une langue dans un environnement multimédia. Montréal : Les Éditions Logiques. P.325-347.

VIENS, J. (1998). Vivre une expérience d'auto-apprentissage collaboratif. Seconde édition de l'INFODUC, le répertoire Internet de l'éducation. Québec : Septembre Média. P. 264-269.

GERVAIS, Fl., Garant, C., Mainguy É. et Viens J. (1998) " Nouvelles formules pédagogiques en formation des maîtres : mise en commun." dans Gervais C., Garant, C., Gervais, Fl. et Hopper, C. Formation des maîtres entre cours et stages... un partenariat INTRA-universitaire? Sherbrooke : Éditions du CRP, p. 114-125.

LAURIER, M. et VIENS, J. (1998). La familiarisation des futurs maîtres aux technologies de l'information et de la communication. In Symposium sur l'enseignement-apprentissage de la L2 dans des environnements multimédias, Recueil des textes de communications. Ottawa : Université d'Ottawa. 14 pages.

VIENS, J. et AMÉLINEAU, C. (1997). Une expérience d'auto-apprentissage collaboratif avec le logiciel Modélisa. Cahiers de la recherche en éducation, vol 4, numéro 1. p. 339-371.

VIENS, J. (1997). Modelisa, a constructivist learning environment to foster collaborative self-learning and metacognition. In Hilding Sponberg, Zdena Lustogova & Stanislav Zelena (Eds.) Telecommunications for Education and Training. Prague : Charles Uninersity. p. 156-163.

VIENS, J. (1997). Modélisa, un logiciel de type idéateur pour faciliter l'objectivation et l'apprentissage collaboratif. Québec Français, 105, 29-32.

DEAUDELIN, C. et VIENS, J. Éditeurs (1997). Nouvelles technologies et formation : impacts sur les contenus et les stratégies d'enseignement/apprentissage. Actes du colloque du CIPTE tenu au sein du 64e colloque de l'Acfas à l'université McGill. Educatechnologiques Volume électronique.
http://www.fse.ulaval.ca/ fac/ten/reveduc

VIENS, J. (1996). Modélisa, un logiciel favorisant l'apprentissage collaboratif et la méta-cognition. Biennale de l'éducation et de la formation: Résumés des communications. Paris, La Sorbonne.

VIENS, J. (1995). Récension du livre La planification de l'enseignement deux approches, deux visions? Revue des sciences de l'éducation, vol. 21, no 2, FSE, Université de Montréal, p. 427-429.

VIENS, J. (1995). Hypermédia et écriture collective : KVO, une interface pédagogique d'attribution de mots-clés. In Christophe Hopper et Christian Vanderdorpe (Eds.). Aides informatisées à l'écriture. Montréal : Les Éditions Logiques, 165-182.

VIENS, J. (Ed.) (1995). Repenser la technologie éducative. Publications de la Faculté des sciences de l'éducation, Actes de colloque no 008, Université de Montréal. 135 pages.

VIENS, J. (Éd.) (1995). La technologie éducative en réseau : réseaux technologiques, réseaux humains, Recueil des résumés de communications du Xème colloque du CIPTE, Conseil interinstitutionnel pour le progrès de la technologie éducative, TÉLUQ, Québec. 25 pages.

VIENS, J. (1995). De l'enseignement individualisé aux outils d'apprentissage coopératifs. In Jacques Viens (Ed.) Repenser la technologie éducative. Publications de la Faculté des sciences de l'éducation, Actes de colloque no 008, Université de Montréal, 9-12.

VIENS, J. et CATAFARD-MAYER, S. (1995). Modélisa, une porte ouverte sur la construction de nos connaissances. Revue Le Bus, Vol. 13, no 1, p. 83.

CATAFARD-MAYER, S. et VIENS, J. (1995). Modélisa un véritable réseau de l'information et de la communication. in Recueil des résumés de communications du Xème colloque du CIPTE, Conseil interinstitutionnel pour le progrès de la technologie éducative, TÉLUQ, Québec, p. 5.

VIENS, J. (1993a). Au delà d'une certaine multidisciplinarité: Un prototype d'environnement informatisé permettant l'expérimentation d'outils pour la construction de connaissances. Educatechnologiques 1 (2), 83-106.

VIENS, J. (1993b). Keyword Visual Organizer (KVO) : Une interface interactive à vocation pédagogique soutenant les élèves dans la création d'une banque de données collective de type hypermédia. Premier congrès d'actualité de la recherche en éducation et formation, CNAM, Paris, 387-391.

VIENS, J. (1993c). Mots-clés, hypermédia et enseignement : aller au-delà de la fonction d'indexation pour une meilleure intégration pédagogique. In Libérer la recherche en éducation, tome 2 des actes du 3e Congrès des sciences de l'éducation de langue française du Canada. Vanier, Ontario : Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, 489-505.
principales contributions
etudiants
TOUS DROITS RÉSERVÉS © JACQUES VIENS, 2003 UNE RÉALISATION MPMULTIMÉDIA