








PUBLICATIONS
VIENS,
J. et RIOUX, S. (à paraître). À propos du forum de discussion
comme pivot d'une formule bi-modale d'enseignement. Distance. Automne 2002.
16 p
DAELE, A., CHARLIER, B., AUDRAN, J., DEVAUCHELLE, B., DROT-DELANGE, B., HENRY,
F., JARRAUD, F., LAFERRIÈRE, T., PASCAUD, D., PUDELSKO, B. et VIENS,
J. (2002). Etudes : Les communautés délocalisées d'enseignants.
Programme Numérisation pour l'Enseignement et la Recherche : Observation
des usages et des pratiques dans le domaine de l'enseignement scolaire. Paris
: Musée des Sciences de l'Homme. 148 pages.
http://www1.msh-paris.fr:8099/index.asp
VIENS, J. (2002). Collectif de recherche sur l'apprentissage collaboratif
à l'aide des TIC (CRACTIC), dispositif de formation et de recherche
pour l'apprentissage collaboratif d'enseignants et d'élèves.
In Amaury Daele, Bernadette Charlier et collègues. Etudes : Les communautés
délocalisées d'enseignants. Programme Numérisation pour
l'Enseignement et la Recherche : Observation des usages et des pratiques dans
le domaine de l'enseignement scolaire. Paris : Musée des Sciences de
l'Homme. P. 80-88.
http://www1.msh-paris.fr:8099/index.asp
VIENS, J. et DROT-DELANGE, B. (2002). L'évaluation des environnements,
des activités et des apprentissages. In Amaury Daele, Bernadette Charlier
et collègues. Etudes : Les communautés délocalisées
d'enseignants. Programme Numérisation pour l'Enseignement et la Recherche
: Observation des usages et des pratiques dans le domaine de l'enseignement
scolaire. Paris : Musée des Sciences de l'Homme. P. 106-111.
http://www1.msh-paris.fr:8099/index.asp
RIOUX, S. et VIENS, J. (2002). Les télédiscussions comme outil
de construction des connaissances dans la formation des enseignants. In Guir,
R. éditeur, La formation des enseignants et des formateurs aux nouveaux
usages et aux nouvelles pratiques des technologies de l'information et des
réseaux, Volume 2 : Les implications sur la formation des enseignants
aux TIC. Paris : Éditions De Boeck.
VIENS, J., RIOUX, S., BREULEUX, A. et BORDELEAU, P. (2002). Des facteurs déterminant
la réussite d'une activité d'apprentissage basée sur
la co-construction de connaissances à travers un processus de maïeutique
électronique. In Colette Deaudelin et Thérèse Nault,
.Apprentissage soutenu par les TIC. Montréal : Presses de l'Université
du Québec.
RUELLAND, D., VIENS, J. et PAQUETTE, G. (2002). Modèle d'autogestion
en téléapprentissage. Actes du colloque CIRTA à l'Acfas
2002. 22p.
VIENS, J. (2002). Web-based learning environments, beyond technological issues:
a new culture to be developed. "Upravliajushchie sistemy i mashiny"
(Control systems and machines), Kiev, Ukraine. A key journal in the field
of IT in Ukraine, published in Ukrainian and English.
VIENS, J., PERAYA, D. et KARSENTI, T. (Eds). (2002). Intégration pédagogique
des TIC : recherches et formation (numéro thématique). Revue
des Sciences de l'Éducation, 28(2).
KARSENTI, T, PERAYA, D. et VIENS, J. (2002). Conclusion - Bilan et prospectives
de la recherche sur la formation des maîtres à l'intégration
pédagogique des TIC. In Viens, J., Peraya, D. et Karsenti, T. (Eds).
Intégration pédagogique des TIC : recherches et formation (numéro
thématique). Revue des Sciences de l'Éducation, 28(2). P. 459-470.
PERAYA, D., VIENS, J. et KARSENTI, T. (2002). Introduction - Formation des
enseignants à l'intégration pédagogique des TIC. Esquisse
historique des fondements, des recherches et des pratiques. In Viens, J.,
Peraya, D. et Karsenti, T. (Eds). Intégration pédagogique des
TIC : recherches et formation (numéro thématique). Revue des
Sciences de l'Éducation, 28(2). P. 243-264.
DESCHRYVER, N., PERAYA, D. & VIENS, J. (2002). TICE et méthodes
actives : le mandat " soutien pédagogique et évaluation
" des projets du " Campus Virtuel suisse ". Actes du colloque
AIPU 2002. Louvain la Neuve. Belgique.
VIENS, J., DESCHRYVER, N. & PERAYA, D. (2002). Support and evaluation
of pedagogical innovation using ICT: The TECFA approach with the roman community
of the Swiss Virtual Campus. In Gudrun Bachmann, Odette Haefeli, Michael Kindt
(edt.): Campus 2002: Die virtuelle Hochschule in der Konsolidierungsphase.
Waxmann: Berlin, Allemagne. P. 187-194.
VIENS, J., DESCHRYVER, N. & PERAYA, D. (2002). IntersTICES, a Swiss Virtual
Campus support mandate to foster a richer eLearning pedagogy in higher education
and to set a general evaluation framework assessing innovative pedagogy. Proceedings
of the ICTE 2002, Samos Island, Greece. P. 49-56.
VIENS, J. et RIOUX, S. (2002). De la difficile actualisation des principes
pédagogiques socioconstructivistes. In François Larose et Thierry
Karsenti Éditeurs. La place des TIC en formation initiale et continue
à l'enseignement: Bilan et perspective. Sherbrooke : Éditions
du CRP. P. 77-98.
BEHRENS, M.A., ALCANTARA, P. R. & VIENS, J. (2001). Projecto PACTO (1999-2000)
: Implementação de uma Metodologia Inovadora no Ensino Superior
na PUCPR. Colabora. (1)1. P. 4-11.
http://www.ricesu.com.br/colabora/
VIENS, J. et RENAUD, L. (2001). La complexité de l'implantation de
l'approche socio-constructiviste et de l'intégration des TIC. Revue
Éducation Canada. (41) 3. P. 20-26.
VIENS, J. ET LÉGARÉ, G. (2001). Collaborative knowledge construction
in electronic forums and integrative scenario development as bridges between
the socio-constructivist discourse and its application in educational practice:
An exploratory research with pre-service teachers. In Proceedings of the 13th
World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunication.
25-30 juin. Tampere, Finlande. (Association for the Advancement of Computing
in Education, AACE). P. 1956-1962.
VIENS, J., BREULEUX, A., RIOUX, S. BORDELEAU, P. ET ISTVANFFY, A. (2001).
CRACTIC: Lessons learned from the implementation of a socioconstructivist
approach in a multiple classrooms collaborative project using the Web. In
Proceedings of the 13th World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia
and Telecommunication. 25-30 juin. Tampere, Finlande. (Association for the
Advancement of Computing in Education, AACE). P.1962-1964.
VIENS, J. (2001) Environnements d'apprentissage collaboratif à l'université.
In Thierry Karsenti et François Larose (Éds.), Les TIC au cur
de la pédagogie universitaire, Québec: Presses de l'Université
du Québec. P. 165-185.
VIENS, J. et LÉGARÉ, G. (2001). Using Information and Communication
Technologies to Develop a Learner-Centered Approach With Pre-Service Elementary
School Teachers : An Exploratory Research. In Proceedings of the 12th International
Conference of the Society for Information Technology & Teacher Education:
Technology Is the Catalyst. 5-10 mars , Orlando Floride. (support from AACE)
VIENS, J., BREULEUX, A., BORDELEAU, P., ISTVANFFY, A. et RIOUX, S. (2001).
CRACTIC : towards a model for the implementation of socio-constructivists
principles in multiple classrooms collaborative projects using the Web. In
Proceedings of the 12th International Conference of the Society for Information
Technology & Teacher Education: Technology Is the Catalyst. 5-10 mars,
Orlando Floride. (support from AACE)
VIENS, J. et LÉGARÉ, G.(2000). Do they do as they say ? An exploration
of the gap between the discourse and the application of socio-constructivist
principles of pre-service teachers using ICTs. In Proceedings of ICCE/ICCAI
2000, 8th International Conference on Computers in Education. Learning Societies
in the New Millenium : Creativity, Caring & Commitments. (support AACE).21-24
nov. Taipei, Taiwan. P. 595-602.
VIENS, J. (2000). Former à l'utilisation pédagogique des TIC.
Vive le Primaire, Vol. 13, No.1. P. 28-31.
LAURIER, M. et VIENS, J. (2000). La formation des maîtres aux technologies
de l'information et de la communication. In Michel Laurier et Lise Duquette
Éditeurs, Apprendre une langue dans un environnement multimédia.
Montréal : Les Éditions Logiques. P.325-347.
VIENS, J. (1998). Vivre une expérience d'auto-apprentissage collaboratif.
Seconde édition de l'INFODUC, le répertoire Internet de l'éducation.
Québec : Septembre Média. P. 264-269.
GERVAIS, Fl., Garant, C., Mainguy É. et Viens J. (1998) " Nouvelles
formules pédagogiques en formation des maîtres : mise en commun."
dans Gervais C., Garant, C., Gervais, Fl. et Hopper, C. Formation des maîtres
entre cours et stages... un partenariat INTRA-universitaire? Sherbrooke :
Éditions du CRP, p. 114-125.
LAURIER, M. et VIENS, J. (1998). La familiarisation des futurs maîtres
aux technologies de l'information et de la communication. In Symposium sur
l'enseignement-apprentissage de la L2 dans des environnements multimédias,
Recueil des textes de communications. Ottawa : Université d'Ottawa.
14 pages.
VIENS, J. et AMÉLINEAU, C. (1997). Une expérience d'auto-apprentissage
collaboratif avec le logiciel Modélisa. Cahiers de la recherche en
éducation, vol 4, numéro 1. p. 339-371.
VIENS, J. (1997). Modelisa, a constructivist learning environment to foster
collaborative self-learning and metacognition. In Hilding Sponberg, Zdena
Lustogova & Stanislav Zelena (Eds.) Telecommunications for Education and
Training. Prague : Charles Uninersity. p. 156-163.
VIENS, J. (1997). Modélisa, un logiciel de type idéateur pour
faciliter l'objectivation et l'apprentissage collaboratif. Québec Français,
105, 29-32.
DEAUDELIN, C. et VIENS, J. Éditeurs (1997). Nouvelles technologies
et formation : impacts sur les contenus et les stratégies d'enseignement/apprentissage.
Actes du colloque du CIPTE tenu au sein du 64e colloque de l'Acfas à
l'université McGill. Educatechnologiques Volume électronique.
http://www.fse.ulaval.ca/
fac/ten/reveduc
VIENS, J. (1996). Modélisa, un logiciel favorisant l'apprentissage
collaboratif et la méta-cognition. Biennale de l'éducation et
de la formation: Résumés des communications. Paris, La Sorbonne.
VIENS, J. (1995). Récension du livre La planification de l'enseignement
deux approches, deux visions? Revue des sciences de l'éducation, vol.
21, no 2, FSE, Université de Montréal, p. 427-429.
VIENS, J. (1995). Hypermédia et écriture collective : KVO, une
interface pédagogique d'attribution de mots-clés. In Christophe
Hopper et Christian Vanderdorpe (Eds.). Aides informatisées à
l'écriture. Montréal : Les Éditions Logiques, 165-182.
VIENS, J. (Ed.) (1995). Repenser la technologie éducative. Publications
de la Faculté des sciences de l'éducation, Actes de colloque
no 008, Université de Montréal. 135 pages.
VIENS, J. (Éd.) (1995). La technologie éducative en réseau
: réseaux technologiques, réseaux humains, Recueil des résumés
de communications du Xème colloque du CIPTE, Conseil interinstitutionnel
pour le progrès de la technologie éducative, TÉLUQ, Québec.
25 pages.
VIENS, J. (1995). De l'enseignement individualisé aux outils d'apprentissage
coopératifs. In Jacques Viens (Ed.) Repenser la technologie éducative.
Publications de la Faculté des sciences de l'éducation, Actes
de colloque no 008, Université de Montréal, 9-12.
VIENS, J. et CATAFARD-MAYER, S. (1995). Modélisa, une porte ouverte
sur la construction de nos connaissances. Revue Le Bus, Vol. 13, no 1, p.
83.
CATAFARD-MAYER, S. et VIENS, J. (1995). Modélisa un véritable
réseau de l'information et de la communication. in Recueil des résumés
de communications du Xème colloque du CIPTE, Conseil interinstitutionnel
pour le progrès de la technologie éducative, TÉLUQ, Québec,
p. 5.
VIENS, J. (1993a). Au delà d'une certaine multidisciplinarité:
Un prototype d'environnement informatisé permettant l'expérimentation
d'outils pour la construction de connaissances. Educatechnologiques 1 (2),
83-106.
VIENS, J. (1993b). Keyword Visual Organizer (KVO) : Une interface interactive
à vocation pédagogique soutenant les élèves dans
la création d'une banque de données collective de type hypermédia.
Premier congrès d'actualité de la recherche en éducation
et formation, CNAM, Paris, 387-391.
VIENS, J. (1993c). Mots-clés, hypermédia et enseignement : aller
au-delà de la fonction d'indexation pour une meilleure intégration
pédagogique. In Libérer la recherche en éducation, tome
2 des actes du 3e Congrès des sciences de l'éducation de langue
française du Canada. Vanier, Ontario : Centre franco-ontarien de ressources
pédagogiques, 489-505.




TOUS
DROITS RÉSERVÉS © JACQUES VIENS, 2003 UNE RÉALISATION
MPMULTIMÉDIA