VIENS,
J., DESCHRYVER, N. & PERAYA, D. (2002).
IntersTICES. Mandat " soutien et évaluation pédagogique
". Rapport d'activités - septembre 2001- février 2002.
TECFA, Université de Genève, Suisse. Document Internet disponible
au http://tecfa.unige.ch/proj/cvs/doc/rapport_annuel01.pdf
VIENS, J., BREULEUX, A., BORDELEAU, P., ARMAND F., LEGENDRE, M-F., VASQUEZ-ABAD,
J., RIOUX, S., (2001).
Rapport de recherche du Collectif de recherche sur l'apprentissage collaboratif
à l'aide des TIC (CRACTIC). Jacques Viens, chercheur principal. Département
d'études en éducation, Faculté des Sciences de l'Éducation
de l'Université de Montréal. 22 p.
VIENS, J. & RIOUX, S. (1998).
Rapport de recherche sur les travaux réalisés à l'UdeM
dans le cadre du TeleLearning, Groupe de recherche du thème 7 du
Réseau de centres d'excellence sur le télé-apprentissage
TeleLearning (RCE-TA). Département d'études en éducation,
Faculté des Sciences de l'Éducation de l'Université
de Montréal. 135 p.
VIENS, J. & RENAUD, L. (1998).
Rapport sur les perceptions des étudiants en formation des maîtres
suivant un cours d'introduction aux TIC en éducation. Groupe de recherche
du TeleLearning, Département d'études en éducation,
Faculté des Sciences de l'Éducation de l'Université
de Montréal. 30p.
VIENS, J., LEGENDRE, M.F., THOUIN, M. ET RENAUD L. (1997).
Rapport du comité pour l'intégration pédagogique des
technologies de l'Information et de la communication en formation initiale
des maîtres. Jacques Viens Président du comité CIPTICFIM,
déposé à la Faculté des Sciences de l'Éducation
de l'Université de Montréal le 17 septembre 1997. 34 pages.
VIENS, J. (1996).
Modélisa, pour l'organisation de l'information et des idées
: guide pédagogique, V1.1 réseau. Cosmodyssée 2000
Inc., Montréal. 38 pages.
VIENS, J. (1996).
Modélisa, pour l'organisation de l'information et des idées
: manuel de référence V1.1 réseau. Cosmodyssée
2000 Inc., Montréal. 18 pages.
VIENS, J. (1995).
Modélisa, pour l'organisation de l'information et des idées
: guide pédagogique, Logiciels éducatifs Auba, Vanier (Québec).
34 pages.
VIENS, J. (1995). Modélisa, pour l'organisation de l'information
et des idées : manuel de référence, Logiciels éducatifs
Auba, Vanier (Québec). 15 pages.
Subventions de recherches
Projet |
Org. |
Obtenu |
Période |
Ind/coll |
IntersTICES, mandat d'évaluation et de supoort pédagogique des projets romands du Campus Virtuel Suisse |
CUS Suisse |
500 000 FrS |
2001-2004 |
Coll. |
Le rôle de l'argumentation dans la résolution de problèmes de la pratique dans la communication asynchrone |
CITE UdeM |
12,000 $ |
2002-2004 |
Coll. |
Intégration des NTIC en formation des maîtres : développement de la motivation scolaire, de l'autonomie intellectuelle, et des habiletés d'intégration des NTIC en situation de stage et dans la pratique enseignante future |
CRSH |
110 000$ |
2001-2004 |
Coll. |
Les communautés délocalisées d'enseignants dans le cadre du programme PNER, Axe 2 "Usages et Normes". |
FMSH Paris (FR) |
100,000FF |
2001-2002 |
Coll. |
Représentations et pratiques d'utilisation des technologies de l'information et de la communication chez des enseignants du primaire au Québec. |
CRSH |
190 000 $ |
1998-2001 |
Coll. |
CRACTIC : Communautés d'apprentissage et technologies collaboratives : étude des processus de construction, de représentation et de diffusion de connaissances par des élèves de 5e année du primaire sur le thème : Le fleuve Saint-Laurent : à la découverte de ses richesses et de ses riverains. |
FCAR |
190 750 $ |
1997-2001 |
Coll. |
Les Scénaristes, Démarche de production et banque de scénarios |
Bell/CGI/CSPI
/UQAM |
23 000$ |
2000 |
Ind. |
TL-NCE, Thème 7, volet 2 (Fonds BTA) |
CRSNG |
15 000 $ |
1999-2000 |
Ind. |
Les scénaristes, site web multilingue |
UdeM |
5 000 $ |
1999 |
Ind. |
TL-NCE, Thème 7 Formation des formateurs |
CRSNG |
5 000 $ |
1999-2000 |
Ind. |
Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal. Site des scénaristes |
UdeM |
7 000 $ |
1999-2000 |
Ind. |
Projet MIFA, Integration interdisciplinaire des TIC |
FCAR |
12 160 $ |
1998-2000 |
Ind. |
TL-NCE, Thème 7 Formation des formateurs |
CRSNG |
15 900 $ |
1997-1999 |
Ind. |
Fond développement interne pour les chargés de coursUniversité de Montréal |
UdeM |
7 000 $ |
1998 |
Coll. |
Réseau stratégique de formation professionnelle : préparation d'une demande de subvention. |
CRSH |
5 000 $ |
janvier 1996 à juin 1996 |
Coll. |
Trajectoires, une formation aux nouvelles technologies et à la résolution de problèmes pour favoriser la réinsertion socio-professionnelle de bénéficiaires de la Sécurité du Revenu |
SQDM |
100
000 $ |
1995-1996 |
Ind. |
Nouvelles technologies et réinsertion sociale |
CQRS |
10 000 $ |
1995-1996 |
Ind. |