accueil
collaborations internationales
logiciels et sites

RAPPORTS DE RECHERCHE ET AUTRES DOCUMENTS TECHNIQUES

VIENS, J., DESCHRYVER, N. & PERAYA, D. (2002).
IntersTICES. Mandat " soutien et évaluation pédagogique ". Rapport d'activités - septembre 2001- février 2002. TECFA, Université de Genève, Suisse. Document Internet disponible au http://tecfa.unige.ch/proj/cvs/doc/rapport_annuel01.pdf

VIENS, J., BREULEUX, A., BORDELEAU, P., ARMAND F., LEGENDRE, M-F., VASQUEZ-ABAD, J., RIOUX, S., (2001).
Rapport de recherche du Collectif de recherche sur l'apprentissage collaboratif à l'aide des TIC (CRACTIC). Jacques Viens, chercheur principal. Département d'études en éducation, Faculté des Sciences de l'Éducation de l'Université de Montréal. 22 p.

VIENS, J. & RIOUX, S. (1998).
Rapport de recherche sur les travaux réalisés à l'UdeM dans le cadre du TeleLearning, Groupe de recherche du thème 7 du Réseau de centres d'excellence sur le télé-apprentissage TeleLearning (RCE-TA). Département d'études en éducation, Faculté des Sciences de l'Éducation de l'Université de Montréal. 135 p.

VIENS, J. & RENAUD, L. (1998).
Rapport sur les perceptions des étudiants en formation des maîtres suivant un cours d'introduction aux TIC en éducation. Groupe de recherche du TeleLearning, Département d'études en éducation, Faculté des Sciences de l'Éducation de l'Université de Montréal. 30p.

VIENS, J., LEGENDRE, M.F., THOUIN, M. ET RENAUD L. (1997).
Rapport du comité pour l'intégration pédagogique des technologies de l'Information et de la communication en formation initiale des maîtres. Jacques Viens Président du comité CIPTICFIM, déposé à la Faculté des Sciences de l'Éducation de l'Université de Montréal le 17 septembre 1997. 34 pages.

VIENS, J. (1996).
Modélisa, pour l'organisation de l'information et des idées : guide pédagogique, V1.1 réseau. Cosmodyssée 2000 Inc., Montréal. 38 pages.

VIENS, J. (1996).
Modélisa, pour l'organisation de l'information et des idées : manuel de référence V1.1 réseau. Cosmodyssée 2000 Inc., Montréal. 18 pages.

VIENS, J. (1995).
Modélisa, pour l'organisation de l'information et des idées : guide pédagogique, Logiciels éducatifs Auba, Vanier (Québec). 34 pages.

VIENS, J. (1995). Modélisa, pour l'organisation de l'information et des idées : manuel de référence, Logiciels éducatifs Auba, Vanier (Québec). 15 pages.

Subventions de recherches

Projet

Org.

Obtenu

Période

Ind/coll

IntersTICES, mandat d'évaluation et de supoort pédagogique des projets romands du Campus Virtuel Suisse

CUS

Suisse

500 000 FrS

2001-2004

Coll.

Le rôle de l'argumentation dans la résolution de problèmes de la pratique dans la communication asynchrone

CITE

UdeM

12,000 $

2002-2004

Coll.

Intégration des NTIC en formation des maîtres : développement de la motivation scolaire, de l'autonomie intellectuelle, et des habiletés d'intégration des NTIC en situation de stage et dans la pratique enseignante future

CRSH

110 000$

2001-2004

Coll.

Les communautés délocalisées d'enseignants dans le cadre du programme PNER, Axe 2 "Usages et Normes".

FMSH

Paris (FR)

100,000FF

2001-2002

Coll.

Représentations et pratiques d'utilisation des technologies de l'information et de la communication chez des enseignants du primaire au Québec.

CRSH

190 000 $

1998-2001

Coll.

CRACTIC : Communautés d'apprentissage et technologies collaboratives : étude des processus de construction, de représentation et de diffusion de connaissances par des élèves de 5e année du primaire sur le thème : Le fleuve Saint-Laurent : à la découverte de ses richesses et de ses riverains.

FCAR

190 750 $

1997-2001

Coll.

Les Scénaristes, Démarche de production et banque de scénarios

Bell/CGI/CSPI /UQAM

23 000$

2000

Ind.

TL-NCE, Thème 7, volet 2 (Fonds BTA)

CRSNG

15 000 $

1999-2000

Ind.

Les scénaristes, site web multilingue

UdeM

5 000 $

1999

Ind.

TL-NCE, Thème 7 Formation des formateurs

CRSNG

5 000 $

1999-2000

Ind.

Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal. Site des scénaristes

UdeM

7 000 $

1999-2000

Ind.

Projet MIFA, Integration interdisciplinaire des TIC

FCAR

12 160 $

1998-2000

Ind.

TL-NCE, Thème 7 Formation des formateurs

CRSNG

15 900 $

1997-1999

Ind.

Fond développement interne pour les chargés de coursUniversité de Montréal

UdeM

7 000 $

1998

Coll.

Réseau stratégique de formation professionnelle : préparation d'une demande de subvention.

CRSH

5 000 $

janvier 1996 à juin 1996

Coll.

Trajectoires, une formation aux nouvelles technologies et à la résolution de problèmes pour favoriser la réinsertion socio-professionnelle de bénéficiaires de la Sécurité du Revenu

SQDM

100 000 $

1995-1996

Ind.

Nouvelles technologies et réinsertion sociale

CQRS

10 000 $

1995-1996

Ind.

 

principales contributions
etudiants
TOUS DROITS RÉSERVÉS © JACQUES VIENS, 2003 UNE RÉALISATION MPMULTIMÉDIA