accueil
collaborations internationales
logiciels et sites

CONFÉRENCES/COMMUNICATIONS

Colloque AIPU 2002. Louvain la Neuve. Belgique. .Deschryver, N., Peraya, D. & Viens, J. TICE et méthodes actives : le mandat " soutien pédagogique et évaluation " des projets du " Campus Virtuel suisse ".

Colloque CIRTA à l'Acfas 2002. Ruelland, D., Viens, J. et Paquette, G. Modèle d'autogestion en téléapprentissage.

ICTE 2002, Samos Island, Greece. Viens, J., Deschryver, N. & Peraya, D. IntersTICES, a Swiss Virtual Campus support mandate to foster a richer eLearning pedagogy in higher education and to set a general evaluation framework assessing innovative pedagogy.

Colloque GMW Campus 2002: Die virtuelle Hochschule in der Konsolidierungsphase. Viens, J., Deschryver, N. & Peraya, D. Support and evaluation of pedagogical innovation using ICT: The TECFA approach with the roman community of the Swiss Virtual Campus.

Conférence ICEM (International Council for Educational Media), Grenade, 10/02. Viens, J., Deschryver, N. & Peraya, D. Interstices - Projet de recherche et de support à l'intégration des TIC dans l'enseignement supérieur en Suisse,.

SITE 2002 : International Conference of the Society for Information Technology & Teacher Education, Nashville, Tennessee.Sant'Anna Ramos Vosgerau, D. & Viens, J., The pedagogical scenario: a tool of professional development in the in-service teachers and pre-service teachers.

Annual Meeting of the American Educational Research Association, April 1-5, 2002, New Orleans, LA. Campos, M., Laferrière, T., Murphy, M. Lapèointe, J. & Viens, J. Electronic conferencing: Early results in measurement and evaluation, and related challenges.

SVC Days. Lugano. May 2002. Ninck, A., barras, J-M & Viens, J. SCV Consolidation plan: Mantenance and support

SVC Days. Lugano. May 2002. Viens, J., Pedagogy for elearning.

Annual Meeting of the American Educational Research Association, April 1-5, 2002, New Orleans, LA. breuleux, A. & Viens, J., Circumstances and outcomes of technology-enabled communities of inquiry in elementary schools.

UNESCO International Workshop : Telematics and life-long learning. 15-17 octobre 2001. International Research Training Centre UNESCO/IIP, Kiev, Ukraine.
Conférencier invité, Viens, J. Web-based learning environments, beyond technological issues: a new culture to be developed.
http://www.dlab.kiev.ua/TLLL2001/

13th World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunication. 25-30 juin, 2001. Tampere, Finlande. (Association for the Advancement of Computing in Education, AACE). Viens, J. et Légaré, G. Collaborative knowledge construction in electronic forums and integrative scenario development as bridges between the socio-constructivist discourse and its application in educational practice: An exploratory research with pre-service teachers.

13th World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunication. 25-30 juin, 2001. Tampere, Finlande. (Association for the Advancement of Computing in Education, AACE). Viens, J., Breuleux, A., Bordeleau, P., Istvanffy, A. et Rioux, S. CRACTIC: Lessons learned from the implementation of a socioconstructivist approach in a multiple classrooms collaborative project using the Web.

69e Colloque de l'Acfas, Université de Sherbrooke, 14-17 mai, 2001.
Le savoir critique ? Larose F., Karsenti, T. et Viens, J. Responsables du Colloque Les TIC en perspective curriculaire : Les profils d'intégration doivent-ils être pluriels ?

69e Colloque de l'Acfas, Université de Sherbrooke, 14-17 mai, 2001.
Le savoir critique ? Colloque Les TIC en perspective curriculaire : Les profils d'intégration doivent-ils être pluriels ? Viens, J. Le rôle des TIC en tant que compétences dans la refonte des curriculums de formation à l'enseignement.

69e Colloque de l'Acfas, Université de Sherbrooke, 14-17 mai, 2001.
Le savoir critique ? Colloque Recherches sur le téléapprentissage. Viens, J., Aubé, M., Brien, R., David, R, Bourdeau, J. , Minier, P., Laferrière, T., Larose, F., Karsenti, T., Deaudelin, C. et Breuleux, A. Téléapprentissage et formation des maîtres.

SITE 2001, 12th International Conference of the Society for Information Technology & Teacher Education: Technology Is the Catalyst. 5-10 mars, Orlando Floride. (support AACE) Viens Jacques et Légaré Geneviève. Using Information and Communication Technologies to Develop a Learner-Centered Approach With Pre-Service Elementary School Teachers : An Exploratory Research.

SITE 2001, 12th International Conference of the Society for Information Technology & Teacher Education: Technology Is the Catalyst. 5-10 mars, Orlando Floride. (support AACE) Viens, J., Breuleux, A., Bordeleau, P., Istvanffy, A. et Sonia Rioux CRACTIC : towards a model for the implementation of socio-constructivists principles in multiple classrooms collaborative projects using the Web.

Forum de transfert du Fonds FCAR, Action concertée sur les NTIC en éducation : Communautés d'apprentissage et technologies collaboratives : Études des processus de construction, de représentation et de diffusion de connaissances par des élèves de 5e année du primaire. Le 12 décembre 2000. Jacques Viens et Alain Breuleux.

ICCE/ICCAI 2000, 8th International Conference on Computers in Education. Learning Societies in the New Millenium : Creativity, Caring & Commitments. (support AACE).
21-24 nov. Taipei, Taiwan. Viens Jacques et Légaré Geneviève. Do they do as they say? An exploration of the gap between the discourse and the application of socio-constructivist principles of pre-service teachers using ICTs.

13e Congrès international de l'association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE),
La recherche en éducation au service du développement des sociétés, 29 juin 2000. Jacques Viens, Communication : Les NTIC en formation continue à la profession enseignante: conditions pour l'émergence de communautés apprenantes. Sherbrooke (Québec).

68e Colloque de l'Acfas, Montréal, 18 mai 2000. Technologie Éducative : la formation des maîtres et des professeurs aux NTIC. Jacques Viens, Communication : Les TIC, la transformation des valeurs et la métamorphose des paradigmes dans l'enseignement.

68e Colloque de l'Acfas, Montréal, 18 mai 2000. Technologie Éducative : la formation des maîtres et des professeurs aux NTIC. Jacques Viens, Table ronde : Bilan et prospectives en formation des maîtres aux TIC.

Colloque Les TIC à l'Université, Qui fait quoi à l'Université de Montréal? 5 mai 2000, Jacques Viens, Communication : Les scénaristes, un site pour guider la production de scénarios d'intégration pédagogique des TIC. Université de Montréal.

Colloque PedagoTIC VirezNet, 28 avril 2000. Jacques Viens, Conférencier invité : Modélisa, un logiciel pour soutenir une pédagogie par projet en travail individuel ou collaboratif, Maison de la Culture, Hull.

Colloque Sciences et réseaux : au-delà des frontières, Le professeur, l'apprenant et les T.I.C. en formation supérieure bi-modale.
67e Congrès de l'ACFAS, Ottawa, juin 1999, Jacques Viens et Sonia Rioux. Communication : A propos du forum de discussion comme pivot d'une formule bi-modale d'enseignement.

Colloque Sciences et réseaux : au-delà des frontières. L'exploration d'Internet : communautés virtuelles, mise en relief des réseaux de citoyens et aménagement du contenu,
67e Congrès de l'ACFAS, Ottawa, juin 1999, Jacques Viens et Solange Catafard-Mayer.
Communication : Scénarios et aménagement des apprentissages.

Solidarité sociale et éducation :
5e Colloque du syndicat des professionnels du milieu de l'éducation de Montréal (SPPMEM), mai 1999, Jacques Viens. Conférencier invité : Les nouvelles technologies et la socialisation.

ARDEMI, Lyon, France, Décembre 1998, Sonia Rioux et Jacques Viens, Présentation: L'utilisation des télédiscussions comme soutien à la construction de connaissances à propos de l'intégration de TIC en éducation.

Groupe de recherche-développement en formation à distance de l'Université Fédérale de Santa-Catarina, Florianopolis, Brésil, Novembre 1998, Jacques Viens, Présentation: Telelearning for a society in mutation.

Groupe de recherche-développement en formation à distance de l'Université Fédérale de Santa-Catarina, Florianopolis, Brésil, Novembre 1998, Jacques Viens, Présentation: Modelisa, Future developments to support learner communities.

Symposium sur l'enseignement-apprentissage de la L2 dans des environnements multimédias, Ottawa, Novembre 1998, Michel Laurier et Jacques Viens, Présentation: La familiarisation des futurs maîtres aux technologies de l'information et de la communication.

Cogito, programme de formation continue destiné aux dirigeants des commissions scolaires et des Cegep de la région de Montréal, Montréal, Octobre 1998. Jacques Viens principal organizer, collaborators : Solange Catafard-Mayer, Pierre Séguin, Robert Archambault, Denis Bouffard, Christian Jean et Vincent Tanguay, Half day workshop and conference. Topic : Les défis de l'implantation des TIC.

Catholic Ponctifical University of Parana, Curitiba, Brazil, October 1998, Jacques Viens, Présentation: Modélisa, un logiciel favorisant la transition de l'enseignement traditionel à l'auto-apprentissage collaboratif.

Catholic Ponctifical University of Parana, Curitiba, Brazil, September 1998, Jacques Viens, Multiple presentations to Undergraduate and graduate students and faculty on the topics : Information and communication technologies (ICT) for a society in mutation; New skills and competencies emerging from ICT.

International Research and Training Center de l'Unesco/IIP, Glushkov Institute, Kiev, Ukraine September 1998, Jacques Viens, Présentation: Teacher instruction to ICT.

SCEE, Ottawa, Mai 1998, Jacques Viens, Présentation: Pour une intégration des TIC en formation des maîtres : questions de compétence ou d'épistémologie et de pédagogie ?

SCEE, Ottawa, Mai 1998, Jacques Viens, Présentation: The Competence Construct and Its Utilitiy Within Formation Processes at All the Education Levels, Président de séance, SCEE.

Colloque de l'AQUOPS, Québec, Avril 1998, Jacques Viens et Solange Catafard Mayer Presentation: Une démarche systématique pour le développement de scénarios d'intégration pédagogique des TIC.

Colloque de l'AQUOPS, Québec, Avril 1998, Jacques Viens et Alain Breuleux, Presentation: Les TIC en formation des maîtres et en formation continue, bilan des pratiques actuelles et des programmes offerts dans les universités.

Colloque de l'AQUOPS, Québec, Avril 1998, Jacques Viens et Alain Breuleux, Presentation: Les TIC en formation des maîtres et en formation continue, quoi faire pour mieux répondre aux besoins du milieu. Colloque de l'AQUOPS, à Québec. En collaboration avec Alain Breuleux de l'Université Mc Gill.

Colloque du CIPTE, Montréal, Octobre 1997, Jacques Viens, Presentation: Apprendre dans un environnement d'auto-apprentissage collaboratif. tenu les 24 et 25 octobre à l'Hotel Maritimes, Montréal.

Colloque de l'Acelf, Québec, Août 1997, Jacques Viens, Presentation: Animateur de l'atelier 5 : Sur l'autoroute de l'information et des communications, y a-t-il des laissez-passer francophones?

Colloque de l'Acfas, Trois-Rivières, Mai 1997, Jacques Viens, Presentation: Un laboratoire d'intégration interdisciplinaire des TIC en formation des maîtres. Université du Québec à Trois-Rivières.

TET-97 The International Conference on Telecommunications for Education and Training, Prague, Mai 1997, Jacques Viens, Presentation: Modelisa, a constructivist learning environment to foster collaborative self-learning and metacognition.

Journées du LICEF, Montréal, Québec et Rimouski, Février 1997, Jacques Viens, Presentation Modélisa, un environnement constructiviste pour favoriser l'auto-apprentissage collaboratif et la métacognition. Diffusion en vidéoconférence à Québec et à Rimouski.

Colloque TéléLearning, Montréal, Novembre 1996, Jacques Viens, Presentation: Modélisa, un logiciel pour l'auto-apprentissage collaboratif.

Réseaux international de recherche en éducation et formation. (RIEF), Montréal, Septembre 1996, Jacques Viens, Presentation: Animateur de l'atelier L'introduction des NTIC à l'école peut-elle contrer la discrimination sociale due à la plus grande pénétration des ordinateurs dans les foyés aisés ?

Colloque de l'Acfas, Montréal, Mai 1996, Jacques Viens, Presentation: Président de la scéance ART-210, Formation des maîtres : stages..

Colloque de l'Acfas, Montréal, Mai 1996, Jacques Viens, Presentation: Apprendre à apprendre avec KVO, un logiciel d'aide à l'auto-apprentissage collaboratif.

Colloque Hypermédia et Apprentissages, Chatenay-Malabry, France, Avril 1996, Jacques Viens, Presentation: Modélisa, vers un environnement d'apprentissage collaboratif enrichi d'outils cognitifs.

AQUOPS, Québec, Mars 1996, Jacques Viens, A 3 hours workshop, topic : Modélisa, un idéateur pour apprendre en collaboration.

Congrès de l'Association québécoise des professeurs de français, Laval, Novembre 1995, Jacques Viens, Presentation: Modélisa, une aide à l'écriture. Kiosque du ministère de l'Éducation..

Séminaire franco-québécois "École informatisée Clés en main", Pointe au Trembles, Novembre 1995, Jacques Viens, Presentation: Co-animation de la pleinière avec Georges Louis Baron (France).

Colloque du CIPTE, Montréal, Octobre 1995, Jacques Viens, Presentation: Organisateur principal du Xème colloque du Conseil interinstitutionel pour le progrès de la technologie éducative, tenu à l'Hotel du Parc, Montréal, les 13, 14 et 15 octobre (60 communications, participation internationnale) Thème : "La technologie éducative en réseau : réseaux technologiques, réseaux humains".

Colloque du CIPTE, Montréal, Octobre 1995, Jacques Viens, Presentation: Modélisa: un véritable réseau de l'information et de la communication. Xème, Hotel du Parc, Montréal.

Colloque du CIPTE, Montréal, Octobre 1995, Jacques Viens, Presentation: Panel de clôture: La technologie éducative en réseau: bilan et prospectives internationales. Xème colloque du CIPTE, Hotel du Parc, Montréal.

Collège Notre-Dame, Montréal, Août 1995, Jacques Viens, Presentation: Conférence de 3 heures données aux enseignants, en collaboration avec Pierre Bordeleau,
thème : La place de l'ordinateur dans l'apprentissage des élèves et dans l'enseignement.

Direction du développement didactique du Ministère de l'Éducation, Montréal, Juin 1995, Jacques Viens, Presentation: Modélisa, un logiciel pour favoriser l'apprentissage du français.

AQUOPS, St-Hyacinthe, Avril 1995, Jacques Viens, Presentation: Modélisa, une porte ouverte sur la construction de nos conaissances. Colloque "La réussite scolaire et les technologies de l'information" de.

AQUOPS, St-Hyacinthe, Avril 1995, Jacques Viens, Presentation: Modélisa, un logiciel pour apprendre à apprendre.

Colloque "La réussite scolaire et les technologies de l'information" de l'AQUOPS, St-Hyacinthe.

TeleLearning Meeting, Québec, Avril 1995, Jacques Viens Presentation: Keyword Visual Organizer (KVO), un logiciel doté d'outils cognitifs pour favoriser l'autoapprentissage en groupe.

Journée de la recherche de la FSE de l'Université de Montréal, Montréal, Mars 1995, Jacques Viens, Presentation: Modélisa et KVO : des outils cognitifs.

principales contributions
etudiants
TOUS DROITS RÉSERVÉS © JACQUES VIENS, 2003 UNE RÉALISATION MPMULTIMÉDIA